VIDÉO

Cérémonie militaire à Sainte-Odile ; prise d'armes à Colmar en présence du général de Gaulle.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Une cérémonie militaire se tient dans la cour de la chapelle à Sainte-Odile. Le général Guillaume passe les troupes en revue. La nouba du 3e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) joue puis les troupes coloniales, dont les tabors marocains, défilent.

A Colmar (Haut-Rhin), une prise d'armes franco-américaine célèbre la libération de la ville. La population acclame la venue du général De Gaulle, accompagné du préfet Fonlupt-Esperaber, du ministre de la Guerre, André Diethelm et des généraux de Lattre de Tassigny et Béthouart. Le Général passe les blindés en revue sur le Champ de Mars, puis décore les généraux Milburn, de Lattre et Leclerc respectivement de la cravate de Commandeur, de la Grand-Croix et de la plaque de Grand Officier de la Légion d'honneur.
Voir reportages photographiques correspondants sous les références Terre 10106 et Terre 10111.

Propriétés

Lieu(x) Colmar - Sainte-Odile -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Fonlupt-Espéraber, Jacques - Diethelm, André - Lattre de Tassigny, Jean de - Milburn - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Guillaume, Augustin

Informations

Référence ACT 341
Durée 00:02:10
Date de réalisation 11/02/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées