PHOTO

Cérémonie militaire avec le 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) sur la place de la mairie à Vauvillers (Haute-Saône) le 15 janvier 1945. [description provisoire]

Photographe(s) : Ernest Staché


Le 15 janvier 1945, à Vauvillers (Haute-Saône), où stationne la 4e DMM (Division marocaine de montagne) placée en réserve d'armée, une cérémonie a lieu en l'honneur du 6e RTM au repos dans la ville depuis le 11 janvier. L'unité est rassemblée devant la mairie de la commune.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10050-L71
Date de début 12/01/1945
Date de fin 15/01/1945
Photographe(s) Ernest Staché -
Lieu(x) France - Franche-Comté - Haute-Saône - Vauvillers -
Origine SCA
Mention obligatoire © Ernest Staché/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Le 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains) au front à Ranspach (Haut-Rhin) ; le 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) au repos à Vauvillers (Haute-Saône).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après avoir tenu le secteur de Mulhouse-Huningue (Haut-Rhin) du 26 novembre au 24 décembre 1944, la 4e DMM (Division marocaine de montagne) est placée en réserve d'armée dans la région de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). La période qui suit, du 25 décembre 1944 au 13 janvier 1945, est alors consacrée aux mouvements et aux relèves de ses éléments. C'est dans ce cadre que le photographe a pu suivre deux des unités de la 4e DMM : le 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains), qui se trouve à hauteur de Ranspach (Haut-Rhin) et le 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) au repos depuis le 11 janvier dans la zone de stationnement de la division, à Vauvillers (Haute-Saône).

1) Le 1er RTM à Ranspach (Haut-Rhin) (15 km nord-ouest de Thann), 12 - 13 janvier 1945.
Le 1er RTM tient un poste sur le front à Ranspach, dans les environs de Fellering (Haut-Rhin) (15 km nord-ouest de Thann). Les tirailleurs surveillent les lignes, se protègent dans des abris de fortune, assurent le ravitaillement des postes avancés à l'aide de mulets, évacuent des blessés à l'arrière, tout en luttant contre le froid et la neige.

2) Le 6e RTM au repos à Vauvillers (Haute-Saône), 15 janvier 1945.
Le 6e RTM est au repos dans la zone de stationnement de la division à Vauvillers. Les hommes assistent à une messe de requiem pour les morts du régiment, en présence des généraux Bondis, commandant le 6e RTM, et de Hesdin, à la tête de la 4e DMM. Le colonel Baillif du 6e RTM, réunit ses officiers pour un dîner.
Profitant du repos, les officiers du 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) assistent à une messe de requiem pour les morts du régiment. Intérieur de l'église pendant l'office. Le général Bondis et le colonel Baillif à la sortie de la messe, à Vauvillers (Haute-Saône). Les fanions du régiment quittent l'église. La nouba et la garde devant la mairie de Vauvillers où un repas réunit les officiers du régiment autour du colonel. Arrivée du général de Hesdin.

Photos du reportage(77)