reportage

Cérémonie militaire du 14 juillet 1945 à Paris.

Photographe(s) : Gasquet , André Branlard , Béziau , Albran


La fête nationale du 14 juillet donne lieu à un immense défilé des troupes victorieuses à Paris, de l'Arc de triomphe à la place de la Nation en passant par la place de la Bastille où est installée la tribune officielle. La foule s'est massée sur le parcours du défilé tandis que la capitale s'est parée de drapeaux tricolores.
Une première série de vues aériennes fait apparaître le défilé lors de son passage dans les rues et devant les monuments parmi les plus caractéristiques de la ville : blindés et autres engins motorisés place de la Concorde, place de l'Etoile, sur les grands boulevards, le boulevard Haussmann et devant l'église de la Madeleine, la foule place de la République puis les troupes cours de Vincennes, place de la Nation et place de la Bastille.
Une seconde série de photographies, prises au sol celles-ci, laissent la part belle à l'armée de l'Air : les drapeaux (1), la musique, les marins et le général de l'Air Valin (qui vient d'être décoré avec quelques chefs nord-africains) défilent place de la Bastille. Le drapeau canadien et sa garde ainsi que de la DCA sont également photographiés. La foule, partout présente, (certaines personnes sont même juchées sur la statue place de la République), ovationne les troupes à leur passage.
Tirages à faire : 6501, 6509, 6512 (commandé le 27 juin 2005).
Les vues aériennes sont prises par Gasquet.
(1) A noter la présence de drapeaux avec des numéros d'unités de l'armée de Terre or à aucun moment, l'armée de l'Air n'a détenu des drapeaux avec des unités numérotés ainsi et, en particulier, en juillet 1945. Une hypothèse : des personnels de l'armée de l'Air ont été porte-drapeaux d'emblèmes de formations de l'armée de Terre, soit par manque d'effectifs soit par absence de drapeaux de l'armée de l'Air disponibles.