PHOTO

Cérémonie militaire sur une base aérienne de la région d'Oran.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général de Gaulle salue les troupes en compagnie du général d'armée Raoul Salan, de l'amiral Auboyneau, du général Allard et du général Massu.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 5x5,5
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 58-478 R63
Date de début 01/10/1958
Date de fin 02/11/0195
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Algérie - Région d'Oran -
Personnes représentées Massu, Jacques - Gaulle, Charles de - Salan, Raoul - Auboyneau, Philippe-Marie-Joseph - Allard, Jacques
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage du général de Gaulle à Tiaret et Orléansville.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 2 octobre 1958, le général de Gaulle se rend en visite officielle à Tiaret et Orléansville en Oranie. Le référendum constitutionnel du 28 septembre qui a consacré la victoire du "oui" pour le changement de constitution l'amène dans ce département français pour la quatrième fois.
A l'occasion de cette prise d'armes, le général de Gaulle est accompagné des généraux Salan et Dodelier. Il s'intéresse aux installations aéroportuaires de la base aérienne ainsi qu'aux aéronefs North American T6 et des hélicoptères Alouette parqués sur le tarmac. Accompagné du ministre des armées Pierre Guillaumat, nouvellement nommé, des généraux Salan et Allard et Réthoré ainsi que d'autres personnalités (peut-être le général Gandoet chef de la 2e DIM), il discute avec les autorités de la base.
Lors d'une nouvelle descente d'avion peut-être Orléansville, le général accompagné des généraux Allard, Jouhaud et du ministre Guillaumat est accueilli par la musique militaire et passe les troupes en revue.
En soirée, son cortège arrive dans une ville où il est acclamé.
A Tiaret, c'est à nouveau un bain de foule qui accompagne le général sur son passage lors d'une journée ensoleillée. Des banderolles à l'effigie des quartiers et villages proches de Tiaret accueillent le général qui prend un bain de foule. Sur un podium monté devant le bâtiment des postes de Tiaret il prononce son discours.
Ils examinent une maquette présentée par un colonel.
A sa descente d'avion, il passe les troupes de la 4e Division d'infanterie motorisée (DIM) en revue accompagné d'un général de division (certainement Dodelier). A l'occasion de cette prise d'armes, le général de Gaulle est accompagné des généraux Salan commandant interarmées et commandant la Xe RM et Dodelier.
Lors d'une nouvelle descente d'avion nocturne (peut-être Orléansville), le général et le ministre des armées Guillaumat sont accueillis par l'amiral Auboyneau et les généraux Jouhaud et Massu. De Gaulle salue les troupes avec le général Salan.
C'est à nouveau un bain de foule qui accompagne le général sur son passage lors d'une journée ensoleillée,certainement à Orléansville.

Note : correspond au film ACT 58189 de Raymond Sauvaire

Photos du reportage(56)