VIDÉO

Cérémonies patriotiques à Château-Thierry, au Père Lachaise et au cimetière américain de Suresnes.

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

- Dans la ville de Château-Thierry (Aisne), le 07/09/1918, une cérémonie est organisée pour célébrer les combats libérateurs du mois de juillet 1918. En présence des autorités locales et militaires françaises et américaines, la cérémonie est marquée par le déroulement d'un Te Deum en l'église de Château-Thierry, et également par un défilé des anciens combattants et d'infirmières. Les drapeaux des sociétés d'anciens combattants sont présentés. Au Bois Belleau, sur le champ de bataille, un groupe de soldats américains rend hommage aux soldats français tombés aux côtés de leurs camarades. Un soldat américain salue la tombe d'un soldat français inconnu. (1)

- Au cimetière du Père-Lachaise (Paris), le 1er novembre 1918, une cérémonie se déroule autour du monument du souvenir installé dans le columbarium. Des fleurs sont déposées sur le monument, en présence des associations d'anciens combattants. Certains mutilés posent devant la caméra. (2)

- A la mairie et au cimetière militaire américain du Mont Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), une cérémonie patriotique est organisée à la Toussaint en présence des autorités militaires américaines. Au cimetière militaire américain, monsieur Diederich, maire de Suresnes, prononce un discours devant les tombes des soldats américains morts en France. Une foule importante assiste à cet événement et circule parmi les tombes (3).

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 1729 d'Albert Samama-Chikli. Reportage photographique SPA 67 X.
(2) Compte rendu de tournage n° 1852 de Gelbert.
(3) Compte rendu de tournage n° 1853 de Baudouin. Cette cérémonie à Suresnes a fait l'objet d'un reportage photographique (SPA 4 WR) mais toutes les plaques sont manquantes.

Cette référence n'est actuellement pas dans le domaine public et n'est pas libre d'utilisation. Elle est présumée protégée au moins jusqu’en 2031 (date de décès de BEAUDOUIN). Il s’agit d’une approximation, notamment car la date de décès de GELBERT reste indéterminée à ce jour. À tout le moins cette référence 14.18 A 1277 contient une (ou des) séquence(s) dont la protection n’a pas expiré.