VIDÉO
Ceux du Train.
Court métrage consacré à la formation militaire du personnel de l'arme du Train au sein des FFA (Forces françaises en Allemagne) : incorporation des soldats du contingent, instruction militaire et technique, missions du Train.
Descriptif détaillé :
Brève introduction montrant l'évolution de l'arme du Train depuis la Première guerre mondiale (fourgons hippomobiles) jusqu'aux années 1950 en Allemagne (motos, jeeps, camions GMC, sigles de quelques unités).
Les jeunes recrues du Train sont incorporées dans une caserne, ici le quartier Turenne du GCR 601 (Groupe de circulation routière 601) à Achern (Bade-Würtemberg) : images de l'arrivée dans la caserne, d'une partie de cartes dans la chambrée, de la toilette matinale, du foyer du soldat. Elles suivent une instruction militaire (ordre serré) puis l'instruction de base de l'arme du Train (apprentissage de la conduite auto ou moto) tout en poursuivant leur entraînement physique (parcours du combattant, tir à la corde, judo).
Commence alors la deuxième période d'activité avec la sélection du personnel pour les différentes taches de l'arme et la formation des gradés : des images filmées au GITT (Groupement d'instruction technique du Train) de Horb (Bade-Würtemberg) montrent des séances d'instruction au dépannage, à la dactylographie, aux transmissions et enfin la formation dans la cour de la caserne de moniteurs pour lune nouvelle méthode : la FRAC (Formation rationnelle et accélérée des chauffeurs, en quatre semaines).
Les missions du Train sont présentées : transport par route des hommes et du matériel ; transport sur le Rhin par véhicules amphibies DUKW ; police de la circulation sur les itinéraires empruntés par les convois militaires ; mise en place d'un système de balisage lumineux pour la circulation de nuit tous feux éteints par un peloton de circulation ; centralisation des informations au poste de commandement du peloton par radio et par fil.
Le Train propose également des activités sportives : athlétisme sur un stade en plein air (course, saut en longueur, saut à la perche, saut en hauteur, lancer du poids), football, basket-ball dans un gymnase.
Les motards de l'arme participent à des carrousels, des gymkhanas, des rallyes.
Le film se termine sur les images d'une prise d'armes au GCR 601 (revue des troupes filmée en travelling et défilé) tandis que le commentateur conclut ainsi : "… le Train moderne est devenue une arme jeune où la technique et la valeur humaine du combattant garde une importance égale sous le signe de Saint Christophe, patron de ceux qui voyagent".
Note :
Ce film existe également sous la référence FT 411.
Le dossier de production comporte une transcription du commentaire, un découpage par séquenceset un projet de plan de scénario du film, daté du 15 juin 1954, élaboré par le colonel Placidi, commandant par intérim le Train des FFA, et adressé au chef du service cinématographique des FFA.
Descriptif détaillé :
Brève introduction montrant l'évolution de l'arme du Train depuis la Première guerre mondiale (fourgons hippomobiles) jusqu'aux années 1950 en Allemagne (motos, jeeps, camions GMC, sigles de quelques unités).
Les jeunes recrues du Train sont incorporées dans une caserne, ici le quartier Turenne du GCR 601 (Groupe de circulation routière 601) à Achern (Bade-Würtemberg) : images de l'arrivée dans la caserne, d'une partie de cartes dans la chambrée, de la toilette matinale, du foyer du soldat. Elles suivent une instruction militaire (ordre serré) puis l'instruction de base de l'arme du Train (apprentissage de la conduite auto ou moto) tout en poursuivant leur entraînement physique (parcours du combattant, tir à la corde, judo).
Commence alors la deuxième période d'activité avec la sélection du personnel pour les différentes taches de l'arme et la formation des gradés : des images filmées au GITT (Groupement d'instruction technique du Train) de Horb (Bade-Würtemberg) montrent des séances d'instruction au dépannage, à la dactylographie, aux transmissions et enfin la formation dans la cour de la caserne de moniteurs pour lune nouvelle méthode : la FRAC (Formation rationnelle et accélérée des chauffeurs, en quatre semaines).
Les missions du Train sont présentées : transport par route des hommes et du matériel ; transport sur le Rhin par véhicules amphibies DUKW ; police de la circulation sur les itinéraires empruntés par les convois militaires ; mise en place d'un système de balisage lumineux pour la circulation de nuit tous feux éteints par un peloton de circulation ; centralisation des informations au poste de commandement du peloton par radio et par fil.
Le Train propose également des activités sportives : athlétisme sur un stade en plein air (course, saut en longueur, saut à la perche, saut en hauteur, lancer du poids), football, basket-ball dans un gymnase.
Les motards de l'arme participent à des carrousels, des gymkhanas, des rallyes.
Le film se termine sur les images d'une prise d'armes au GCR 601 (revue des troupes filmée en travelling et défilé) tandis que le commentateur conclut ainsi : "… le Train moderne est devenue une arme jeune où la technique et la valeur humaine du combattant garde une importance égale sous le signe de Saint Christophe, patron de ceux qui voyagent".
Note :
Ce film existe également sous la référence FT 411.
Le dossier de production comporte une transcription du commentaire, un découpage par séquenceset un projet de plan de scénario du film, daté du 15 juin 1954, élaboré par le colonel Placidi, commandant par intérim le Train des FFA, et adressé au chef du service cinématographique des FFA.
Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo
{{from_format}} - {{to_format}}
Durée: {{duration_format}}
Catégories
Présence française et occupation en Allemagne (1945-1962) |
Section Allemagne (1947-1956) |
Service militaire, service national et recrutement |
Train (arme du) |
Propriétés
Réalisateur | SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne) - |
---|---|
Genre | Documentaire |
Lieu(x) | Achern - Allemagne - Horb am Neckar - Rhin - |
Informations
Référence | SERIE 8049 |
---|---|
Durée | 00:09:13 |
Date de réalisation | 20/05/1955 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Origine | SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne) |