VIDÉO
Chaîne de fabrication des avions.
L'effort de guerre de l'aviation.
Moteurs d'avions en V sur bancs d'essais. Démontage complet d'un moteur Lorraine-Dietrich (probablement à l'usine d'Argenteuil) par un ouvrier et un jeune apprenti, démonstration de l'embiellage et exposition de toutes les pièces détachées (1). Montage progressif de la carcasse qui constituera la carlingue d'un avion Bréguet 14 en présence d'un soldat américain. Montage du réservoir et d'une tourelle de mitrailleuse. Présentation du moteur, un Renault 12 Fe, fixation de la calandre et des capots. Entoilage de la carlingue (2).
Notes :
Cartons en français. Le carton titre manque : le titre est restitué.
Le film est presque identique au film référence 14.18 A 1090 (cartons intertitres différents).
(1) Comptes-rendus de tournage n°966 à 969 de Lucien Le Saint et Camille Sauvageot le 13/11/1917.
(2) Compte-rendu de tournage n°947 de Camille Sauvageot le 08/11/1917 à Paris.
Le moteur Renault 12, douze cylindres en V, de 22 litres de cylindrée, développe 312 cv à 1600 tr/mn en régime maximal. Il est homologué en novembre 1917 et mis en oeuvre en 1918 essentiellement sur Bréguet 14.
Moteurs d'avions en V sur bancs d'essais. Démontage complet d'un moteur Lorraine-Dietrich (probablement à l'usine d'Argenteuil) par un ouvrier et un jeune apprenti, démonstration de l'embiellage et exposition de toutes les pièces détachées (1). Montage progressif de la carcasse qui constituera la carlingue d'un avion Bréguet 14 en présence d'un soldat américain. Montage du réservoir et d'une tourelle de mitrailleuse. Présentation du moteur, un Renault 12 Fe, fixation de la calandre et des capots. Entoilage de la carlingue (2).
Notes :
Cartons en français. Le carton titre manque : le titre est restitué.
Le film est presque identique au film référence 14.18 A 1090 (cartons intertitres différents).
(1) Comptes-rendus de tournage n°966 à 969 de Lucien Le Saint et Camille Sauvageot le 13/11/1917.
(2) Compte-rendu de tournage n°947 de Camille Sauvageot le 08/11/1917 à Paris.
Le moteur Renault 12, douze cylindres en V, de 22 litres de cylindrée, développe 312 cv à 1600 tr/mn en régime maximal. Il est homologué en novembre 1917 et mis en oeuvre en 1918 essentiellement sur Bréguet 14.
Catégories
| Première guerre mondiale |
| Armée de l’air |
| SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
| Industrie aéronautique |
Mots clés
Propriétés
| Réalisateur | SCA-SPCA - |
|---|---|
| Lieu(x) | Argenteuil - Hauts-de-Seine - Paris-Ile-de-France - Val-d'Oise - Vélizy-Villacoublay - |
Informations
| Référence | 14.18 A 1097 |
|---|---|
| Durée | 00:15:21 |
| Date de début | 08/11/1917 |
| Date de fin | 13/11/1917 |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Produit monté |
| Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |