VIDÉO
Chaîne de montage de camions de l'usine Berliet à Rouiba.
Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Compte rendu d'origine :
Synthèse :
L'usine Berliet a été implantée en mars 1957 et elle est en cours d'agrandissement dans le cadre de l'industrialisation de la zone Rouiba-Reghaia, à 30 km d'Alger.
L'usine Berliet-Rouiba a pour but de réaliser un ensemble susceptible [d'assurer] une production quotidienne actuelle de 4 à 5 châssis et capable d'absorber une fraction importante de la production d'industrie complémentaire qui pourrait s'implanter en Algérie. De résorber le chômage ou le sous emploi de la main d'œuvre locale et par là, augmenter le revenu algérien dans l'esprit du plan de Constantine.
La chaine de montage est alimentée de façon permanente (réception des pièces détachées, environ 600 tonnes par mois) par un système de ponts roulants, tandis que les manutentions sur la chaine se font à l'aide de potences ou de transporteurs monorails de puissance appropriée.
Les châssis sont tout d'abord assemblés, rivés à chaud à l'aide de marteaux riveurs pneumatiques, passés à l'atelier soudure à l'arc, où ils reçoivent des supports pour tuyauterie peints et stockés.
La chaine proprement dite commence où les châssis arrivant sur charriots reçoivent leurs essieux avant et arrière préalablement munis de leurs ressorts.
Ainsi commencent à naitre les camions Berliet-Rouiba.
Tout au long de la chaine, les spécialistes montent les tubulures de freinage, les réservoirs, les moteurs, les câblages électriques, les roues- les châssis sont ensuite essayés sur route (sans cabine).
Viennent ensuite les poses de cabines qui sont montées sur une chaine spéciale. Ces cabines sont assemblées à partir d'éléments bruts provenant directement des usines de Vénissieux et peintes dans des blocs spéciaux.
Au rythme de 5 unités par jour, les véhicules GLR, GLC et GAK sortent de l'usine après un minutieux contrôle tout au long de la chaine.
La main d'œuvre employée sur la chaine est d'environ 250 hommes dont 95% de français-musulmans, et s'accroit au fur et à mesure des besoins, au même rythme que la production, susceptible d'atteindre, 6, 10, 12 et 15 camions par jour.
Détails des plans :
1/ rivetage :
Transport par pont roulant du châssis (assemblé par boulons) vers l'atelier de rivetage (plan d'ensemble). Gros plan sur les spécialistes riveteurs. Plan moyen d'un poste de rivetage. Pla, américain sur un four électrique chauffe rivet. Plan américain sur un spécialiste riveteur. Gros plan sur un marteau riveur sur rivet chauffé.
2/ soudure à l'arc su châssis :
Gros plan sur une soudure à l'arc. Plan américain sur un soudeur. Plan général sur la sortie d'un châssis du poste de soudure, stockage châssis.
3/ peinture châssis
Plan d'ensemble d'un châssis après peinture.
4/ Traveling aérien de la chaine :
Plan d'ensemble de diverses opérations effectuées sur la chaine (traveling). Plans d'ensembles fixes de chaque opération. Plan d'ensemble d'un ouvrier posant des moteurs sur châssis. Gros plan sur n palan en mouvement. Plan d'ensemble sur un camion en fin de chaine, prêt à sortir.
5/ plan au sol, sur la chaine :
Plan moyen de l'arrivée d'un châssis sur la chaine. Plan moyen d'un ouvrier travaillant sur un pont arrière. Plan moyen d'un tournevis électrique. Plan moyen d'un ouvrier et d'une perceuse électrique. Plan d'ensemble de la pose d'un pont arrière sur un chariot. Plan américain sur la mise en place d'un pont arrière sur la chaine. Plan américain sur l'assemblage d'un pont arrière. Panoramique sur un pont roulant avec une cabine suspendue. Plan d'ensemble sur la mise en place d'une cabine sur châssis avec panoramique, contre plongée de la cabine arrivant sur le châssis. Plan américain sur la pose d'un moteur sur châssis. Plan américain sur un ouvrier poussant un charriot et travaillant sur un moteur.
6/ atelier cabine :
Plan moyen sur le montage d'une cabine. Panoramique sur des pièces détachées d'une cabine. Gros plan sur des soudures électriques sur cabine. Plan moyen sur une soudure de cabine. Gros plan sur des lunettes de soudure. Plan moyen sur une soudure à l'arc sur une cabine. Plan américain sur un rectificateur sur tôle de cabine. Plan américain de peinture de cabine au pistolet. Plan moyen d'essais des feux des véhicules. Plan général d'un ouvrier sur le toit d'une cabine. Plan américain d'un ouvrier qui retouche la peinture d'un moteur.
7/ plans divers :
5 plans sur des panneaux publicitaires. Plan général d'un ouvrier buvant à la fontaine automatique. Plan général extérieur avec en fond l'usine de châssis sortant pour des essais (sans cabine). Traveling sur les camions finis, prêts à livrer. Plan fixe sur une étiquette " Bon à livrer ". Plan d'ensemble de la sortie d'usine de camions prêts à être livrés.
Note du capitaine AUSSET, chef du SCA Alger au colonel chef du SCA Ivry.
-Magazine et film sur la zone industrielle de Rouiba-Reghaia.
- Utilisable en magazine à Ivry mais faire parvenir à Alger un positif complet en vue du montage ultérieur du film sur l'industrialisation de Rouiba-Reghaia demandé par CADAT et le Service Cinéma du Gouvernement Général.
Signé : le lieutenant Staheling, chef production.
Compte rendu d'origine :
Synthèse :
L'usine Berliet a été implantée en mars 1957 et elle est en cours d'agrandissement dans le cadre de l'industrialisation de la zone Rouiba-Reghaia, à 30 km d'Alger.
L'usine Berliet-Rouiba a pour but de réaliser un ensemble susceptible [d'assurer] une production quotidienne actuelle de 4 à 5 châssis et capable d'absorber une fraction importante de la production d'industrie complémentaire qui pourrait s'implanter en Algérie. De résorber le chômage ou le sous emploi de la main d'œuvre locale et par là, augmenter le revenu algérien dans l'esprit du plan de Constantine.
La chaine de montage est alimentée de façon permanente (réception des pièces détachées, environ 600 tonnes par mois) par un système de ponts roulants, tandis que les manutentions sur la chaine se font à l'aide de potences ou de transporteurs monorails de puissance appropriée.
Les châssis sont tout d'abord assemblés, rivés à chaud à l'aide de marteaux riveurs pneumatiques, passés à l'atelier soudure à l'arc, où ils reçoivent des supports pour tuyauterie peints et stockés.
La chaine proprement dite commence où les châssis arrivant sur charriots reçoivent leurs essieux avant et arrière préalablement munis de leurs ressorts.
Ainsi commencent à naitre les camions Berliet-Rouiba.
Tout au long de la chaine, les spécialistes montent les tubulures de freinage, les réservoirs, les moteurs, les câblages électriques, les roues- les châssis sont ensuite essayés sur route (sans cabine).
Viennent ensuite les poses de cabines qui sont montées sur une chaine spéciale. Ces cabines sont assemblées à partir d'éléments bruts provenant directement des usines de Vénissieux et peintes dans des blocs spéciaux.
Au rythme de 5 unités par jour, les véhicules GLR, GLC et GAK sortent de l'usine après un minutieux contrôle tout au long de la chaine.
La main d'œuvre employée sur la chaine est d'environ 250 hommes dont 95% de français-musulmans, et s'accroit au fur et à mesure des besoins, au même rythme que la production, susceptible d'atteindre, 6, 10, 12 et 15 camions par jour.
Détails des plans :
1/ rivetage :
Transport par pont roulant du châssis (assemblé par boulons) vers l'atelier de rivetage (plan d'ensemble). Gros plan sur les spécialistes riveteurs. Plan moyen d'un poste de rivetage. Pla, américain sur un four électrique chauffe rivet. Plan américain sur un spécialiste riveteur. Gros plan sur un marteau riveur sur rivet chauffé.
2/ soudure à l'arc su châssis :
Gros plan sur une soudure à l'arc. Plan américain sur un soudeur. Plan général sur la sortie d'un châssis du poste de soudure, stockage châssis.
3/ peinture châssis
Plan d'ensemble d'un châssis après peinture.
4/ Traveling aérien de la chaine :
Plan d'ensemble de diverses opérations effectuées sur la chaine (traveling). Plans d'ensembles fixes de chaque opération. Plan d'ensemble d'un ouvrier posant des moteurs sur châssis. Gros plan sur n palan en mouvement. Plan d'ensemble sur un camion en fin de chaine, prêt à sortir.
5/ plan au sol, sur la chaine :
Plan moyen de l'arrivée d'un châssis sur la chaine. Plan moyen d'un ouvrier travaillant sur un pont arrière. Plan moyen d'un tournevis électrique. Plan moyen d'un ouvrier et d'une perceuse électrique. Plan d'ensemble de la pose d'un pont arrière sur un chariot. Plan américain sur la mise en place d'un pont arrière sur la chaine. Plan américain sur l'assemblage d'un pont arrière. Panoramique sur un pont roulant avec une cabine suspendue. Plan d'ensemble sur la mise en place d'une cabine sur châssis avec panoramique, contre plongée de la cabine arrivant sur le châssis. Plan américain sur la pose d'un moteur sur châssis. Plan américain sur un ouvrier poussant un charriot et travaillant sur un moteur.
6/ atelier cabine :
Plan moyen sur le montage d'une cabine. Panoramique sur des pièces détachées d'une cabine. Gros plan sur des soudures électriques sur cabine. Plan moyen sur une soudure de cabine. Gros plan sur des lunettes de soudure. Plan moyen sur une soudure à l'arc sur une cabine. Plan américain sur un rectificateur sur tôle de cabine. Plan américain de peinture de cabine au pistolet. Plan moyen d'essais des feux des véhicules. Plan général d'un ouvrier sur le toit d'une cabine. Plan américain d'un ouvrier qui retouche la peinture d'un moteur.
7/ plans divers :
5 plans sur des panneaux publicitaires. Plan général d'un ouvrier buvant à la fontaine automatique. Plan général extérieur avec en fond l'usine de châssis sortant pour des essais (sans cabine). Traveling sur les camions finis, prêts à livrer. Plan fixe sur une étiquette " Bon à livrer ". Plan d'ensemble de la sortie d'usine de camions prêts à être livrés.
Note du capitaine AUSSET, chef du SCA Alger au colonel chef du SCA Ivry.
-Magazine et film sur la zone industrielle de Rouiba-Reghaia.
- Utilisable en magazine à Ivry mais faire parvenir à Alger un positif complet en vue du montage ultérieur du film sur l'industrialisation de Rouiba-Reghaia demandé par CADAT et le Service Cinéma du Gouvernement Général.
Signé : le lieutenant Staheling, chef production.
Informations
| Référence | ACT 59169 |
|---|---|
| Durée | 00:32:42 |
| Date de réalisation | 27/10/1959 |
| Date de début | 27/10/1959 |
| Date de fin | 27/10/1959 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie) |