PHOTO

Une chambre du Golf Hôtel de Hyères transformé en centre d'hébergement.

Photographe(s) : Marcel Viard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x7,5
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence VICHY 13-186
Date de début 19/02/1941
Date de fin 19/02/1941
Photographe(s) Marcel Viard -
Lieu(x) France - Hyères - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var -
Origine SCA
Mention obligatoire © Marcel Viard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le service social de l'armée : le centre d'hébergement pour militaires permissionnaires et convalescents de Hyères (Var).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La création du service social de l'armée, le 19 avril 1941, s'inscrit dans le cadre d'une solidarité nationale voulue au plus haut niveau de l'État. Ce service d'entraide œuvre dans les domaines de la santé, des loisirs, de la défense des intérêts privés. Il intervient ainsi dans le recensement et l'aide apportée aux familles de soldats tués ou prisonniers, dans l'attribution de bourses, de distribution de subventions (foyers de garnison, bibliothèques de corps de troupe), dans la création de centres médico-sociaux, de maternités, de crèches, de colonies de vacances, de centres de consultations juridiques ou bien encore de centres d'hébergement de militaires de l'armée du Levant et leurs familles, de militaires permissionnaires.

" Pour les permissionnaires et les convalescents […], des centres d'hébergement furent aménagés sur la côte méditerranéenne, à Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Cassis, Banyuls et Sète ; dans les Pyrénées, à Font-Romeu et Luchon ; dans les Alpes, à Uriage, Aix-les-Bains et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ces centres sont installés soit dans des grands hôtels, soit dans un groupement de petits hôtels. Au total, 3 000 places sont ainsi mises à disposition des commandants de divisions militaires. Chaque matin, à 9 heures, a lieu la cérémonie du salut aux couleurs. Au réfectoire, la table est soignée et bien souvent améliorée par une allocation du Service Social de l'Armée ".
In "L'armée de l'armistice", Raymond Sereau, Nouvelles éditions latines, Paris, 1961, page 72.

Le "Golf hôtel" de Hyères est transformé en centre d'hébergement et de repos pour les soldats permissionnaires et les convalescents.

Photos du reportage(17)