PHOTO

Champagne, centre d'artillerie lourde de la Ve armée. Canons dans la neige. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Charles Henri Bressolles


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Vue extérieure du centre d'entretien de matériel d'artillerie situé près de Jonchery-sur-Vesle, dans la Marne, alors dépendant de la Ve armée française du général Mazel.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 9 IS 180
Date de début 14/01/1917
Date de fin 14/01/1917
Photographe(s) Paul Charles Henri Bressolles -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Jonchery-sur-Vesle - Marne -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Bressolles/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

L'arrière des lignes dans le secteur de Reims, janvier 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les secteurs du nord-ouest et de l'est de Reims sont en pleine activités. En vue de l'offensive du printemps, la 5e armée commandée par le général Mazel concentre ses forces et préparent de nouvelles voies de communication et de ravitaillement. Les troupes russes du corps expéditionnaire, arrivées en mai 1916, sont également cantonnées dans le secteur de Sillery, attendant de participer à l'offensive Nivelle.

- Près de Reims (IS 155 à IS 165), dans un HOE (hôpital d'origine d'étapes ou d'évacuation), les images des différentes salles de pansements, d'opération, et de soin pour les blessés, ainsi que la pharmacie.
- Dans la ville de Reims (IS 167 à 177) une délégation civile suisse se rend à la cathédrale, puis à l'ancien archevêché et enfin à la salle du Tau entièrement dévastée.
- Dans les environs de Jonchery-sur-Vesle (IS 180 à 212), des canons de 120 attendent d'être remise en état dans un parc d'artillerie de la 5e armée. Dans une gare de ravitaillement, des soldats sont employés au déchargement du ravitaillement et des obus. Des cagnas sous la neige (Villa Rose et Suzanne). Au quartier général de la 5e armée, l'heure du courrier. Mouvement de l'infanterie. Convois automobiles. Abri de munitions, canons de 75 mm et de 120 mm long. Casemates et boyau de ravitaillement.
- Jonchery-sur-Vesle (IS 213 à IS 226), passage du 43e RI (régiment d'infanterie) et de son train de mitrailleuses. Utilisation d'un poste télégraphique et d'un central téléphonique au quartier général de la 5e armée (appareil de télégraphe Hugues, appareil de télégraphie Morse). Puis le réfectoire et une voiture de TSF (télégraphie sans Fil, IS 246 et IS 247). Devant le pavillon du général commandant la 5e armée, le 141e Ri (régiment d'infanterie) joue de la musique. Parc automobile de la 5e armée (IS 261 à IS 263). Présence du 46e RI (régiment d'infanterie).
- Au Bois du Salut (près de Jonchery-sur-Vesle, IS 227 à IS 233) l'aménagement d'une ligne de chemin de fer en vue d'augmenter les capacités de ravitaillement. Le terrain est déblayé pour aménagement d'une voie de 0.60 m.
- A Villers-Franqueux (IS 234 à IS 236, IS 249 à IS 252) paysage d'une ferme, de la mairie et de l'église bombardée. Poste de secours, abris, cuisine.
- Reims: le quartier Cérès (IS 237 à IS 245). Aux alentours de la ville, des soldats territoriaux réparent les routes.
- Au bois de Prouilly (IS 253 à IS 255), le village en ruines et une habitante seule dans les ruines de sa ferme. La construction d'une voie ferrée pour le ravitaillement (IS 264 à IS 272).
- Dans les alentours de Reims (IS 256 à IS 257) des soldats territoriaux construisent une voie ferrée pour le ravitaillement en munitions depuis Paris.
- Région du château du Petit-Sillery (IS 273 à IS 284), château en ruines, centre des tranchées russes, un poste de commandement russe, une sentinelle russe, un pont sur la Vesle. Hôtel de la gare en ruines.
- Dans la région de Berry-au-Bac (IS 288 à IS 300) la construction d'une nouvelle voie ferrée.
- Cormicy (Marne, IS 313 à IS 319) le village en ruines, et les troupes montant aux lignes. Les routes sont élargies par les soldats pour permettre le passage de convois.
- Gernicourt (Aisne, IS 320 à IS 324), un boyau conduisant à une passerelle sur le canal de l'Aisne. Revue d'armes dans les ruines de l'église.

Photos du reportage(141)