VIDÉO

[Champagne : ruines et tranchées.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A Virginy (Marne), village en ruines, le 28 avril 1917, vue des restes de la mairie dont il ne subsiste que la porte ; panorama sur des tombes françaises portant des couronnes mortuaires et des cocardes. La cloche de l’église endommagée est suspendue à un madrier à côté du portail et sert pour les alertes au gaz ; vue de la façade. Un soldat descend dans une cave où il est installé le bureau de l’état-civil régimentaire.

A Châlons-sur-Marne (Marne, TC 00:01:21), les maisons situées en bordure du canal de la Marne au Rhin sont endommagées par les bombardements ; des civils longent les ruines en marchant dans les gravats ; Sur le boulevard Hippolyte Faure, un couple pénètre dans une maison éventrée.

Au bois de la Fourche, des mitrailleurs ont établi leur campement en sous-bois à proximité d’un croisement de deux voies de 0,60 m ; de nombreux chevaux sont attachés le long d’une corde et autour des arbres dans la pinède. Près d’une tente, un motif est dessiné au sol avec des cailloux.

Dans un boyau du Bois Carré (TC 00:03:33), le 2 mai 1917, après un tir de barrage ennemi, des fantassins français circulent ; d’autres épluchent des pommes de terre dans un abri cuisine qui a été préservé ; un soldat grimpe une échelle pour accéder à un observatoire d’artillerie perché et camouflé dans un arbre ; à l’entrée d’un poste de secours du 226e régiment d’infanterie (pancarte) , un brancardier lit un document.

Dans le secteur de Beauséjour (Marne, TC 00:04:45), depuis des positions enterrées, un tir de barrage pour contrer une attaque ennemie est en cours sur la plaine, dégageant de la fumée. Au poste de commandement d’un chef de bataillon, une estafette apporte un courrier à des officiers.

Panorama du secteur de la Main de Massiges depuis un abri cuisine démoli fait de rondins et de tôle.

Notes :
Comptes rendus de tournage n° 188 et 189 de Marcel Martel du 28/04 au 05/05 1917. Secteur du Bois Carré : mêmes images sur le film 14.18 B 698.
Quelques photos du reportage SPA 39 N de Pierre Pansier sont à rapprocher de la séquence sur Beauséjour. La cloche de Virginy est photographiée six mois plus tôt par Pierre Pansier (SPA 19 N 709). Pas de correspondance photographique pour les autres séquences.