PHOTO

Char léger M3A1 progressant dans les environs de Courchaton.

Photographe(s) : Levy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Chef de char à la tourelle d'un char léger M3A1 équipé d'une mitrailleuse Browning 1919 de 7,62 mm et d'un canon de 37 mm, faisant partie de la 2e DIM (division d'infanterie marocaine) et progressant, " lancé à la poursuite de l'ennemi " d'après la légende d'origine, dans les environs de Courchaton.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 328-7870
Date de début 16/11/1944
Date de fin 16/11/1944
Photographe(s) Levy -
Lieu(x) Courchaton - France - Franche-Comté - Haute-Saône - Territoire de Belfort -
Origine SCA
Mention obligatoire © Levy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Avance de la 1re Armée française vers Montbéliard.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, les troupes françaises sont directement associées à la libération de l'Alsace aux côtés des forces américaines, et à ce titre chargées d'effectuer une rupture des lignes allemandes sur le Doubs afin de pénétrer dans la plaine d'Alsace par la trouée de Belfort.
Du 14 au 17 novembre 1944, les journées sont marquées par la rupture de la position avancée allemande en direction d'Héricourt et du Mont-Bart avec des éléments de la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine). Le reportage photographique en montre des moments.

Les troupes doivent tout d'abord faire face aux mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige) : inondations, boue et froid rendent leur mise en place difficile (des tirailleurs se font chauffer du café).
Après une puissante préparation d'artillerie, les unités de la 2e DIM gagnent du terrain et font de nombreux prisonniers. Quelques tirailleurs (1) font une pause entre deux tirs.
A Courchaton, une patrouille de reconnaissance (probablement du 3e RSM, Régiment de spahis marocains), équipée d'un scout-car radio, attend des ordres de progression.
Puis, un convoi de blindés composé de chars légers et de chars Sherman, de half-tracks et de side-cars, se lance à l'attaque de Courchaton et d'autres villages avoisinants. Les habitants sortent dans les rues et constatent les dégâts occasionnés.
Les photographies 7874, 7875 et 7876 manquent.
Les clichés 7850 et 7851 n'appartiennent pas au reportage.

La légende d'origine mentionne Brétigney, Beutal et Courthenaud pour localiser le secteur occupé par la 1re Armée française à la date du reportage. Néanmoins, les communes de Brétigney et de Beutal n'ont pas été identifiées sur les images. Seul le village de Courchaton, à environ 10 km au sud-est des deux autres figure sur quelques clichés. Quant à Courthenaud, le lieu n'est pas référencé dans l'index de l'atlas des communes de France.

(1) Les régiments de tirailleurs qui font partie de la 2e DIM sont les 4e, 5e et 8e RTM (Régiments de tirailleurs marocains).

Photos du reportage(34)