PHOTO

Char Sherman de la 1re DB progressant sur le front vosgien.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un char Sherman de la 1re DB (division blindée), camouflé par des branchages, progresse sur le front vosgien participant activement à la prise des villages.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 322-7753
Date de début 01/11/1944
Date de fin 15/11/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) France - Lorraine - Vosges -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Front des Vosges : prise de Menaurupt, réfugiés du Thillot ; cérémonie du 11 Novembre à Remiremont.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les opérations militaires dans le massif des Vosges, en vue de l'offensive alliée en direction de l'Alsace, sont confiées au 2e Corps d'armée du général de Goislard de Monsabert, qui reçoit pour la circonstance des éléments frais, dont la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) du général Guillaume.

[Prise de Menaurupt, novembre 1944] [photos 7752 à 7779].
Le 5 novembre 1944, dans le secteur de la 1re Armée française, la 3e DIA entame son offensive vers Gérardmer, libérant Rochesson et Menaurupt (1). La 1re DB (Division blindée) doit soutenir la division. Les photographies racontent des épisodes de cette progression.
Les chars Sherman de la 1re DB, certains camouflés par des branchages, progressent et participent activement à la prise des villages vosgiens. Le 4e RTT (Régiment de tirailleurs tunisiens) - qui fait partie de la 3e DIA - avance également : à hauteur de Menaurupt, le 5 novembre, des jeeps de son état-major sont abritées derrière une ferme ruinée ; un poste de secours a été installé à proximité. Les soldats récupèrent les armes abandonnées sur le terrain par l'armée allemande, se tiennent en embuscade, mettent en batterie des pièces d'artillerie. Après l'échec d'une contre-attaque massive de la 213e division d'infanterie allemande commandée par le général L'Homme de Courbière, les pertes sont lourdes et les prisonniers de guerre nombreux.

[Cérémonie du 11 Novembre à Remiremont] [photos 7716 à 7729].
Tandis que le 10 novembre 1944 il est décidé que la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) diminue la densité d'occupation des premières lignes pour permettre le repos et la remise en condition des unités, des éléments de la division sont relevés dès le 11 novembre. Ce sont probablement eux qui participent à Remiremont, à une cérémonie commémorant cette date anniversaire, en présence des généraux de Goislard de Monsabert, Guillaume et Touzet du Vigier, commandant la 1re DB qui soutint la 3e DIA lors de la progression des troupes. D'après une annotation sur la légende d'origine, serait également présent le général Zeller, père des généraux André et Henri Zeller. Les hommes sont rassemblés près du cimetière et autour du monument aux morts de 14.18 pour la prise d'armes à laquelle participent également d'anciens combattants.

[Réfugiés du Thillot] [photos 7730 à 7751]. (2)
Le 11 novembre 1944, environ 2000 réfugiés de La Bresse, du Thillot et de Gérardmer traversent les lignes par le col de
Morbieux, sous la neige, aidés par les troupes de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne). Des repas et des boissons chaudes leur sont distribués avant de les évacuer vers l'arrière, précise la légende d'origine. Les femmes et les enfants reçoivent une attention toute particulière.
Les photographies 7736, 7757, 7762 et 7778 manquent.
(1) Menaurupt est un affluent au sud du lac de Gérardmer et une vallée et d'après les journaux de marche de la 3e DIA un lieu-dit mais ce dernier n'a pu être identifié ni localisé.
(2) Voir film rush correspondant sous la référence ACT 195.

Photos du reportage(58)