PHOTO

Chargement d'un bâtiment EDIC à bord du TCD Orage.

Photographe(s) : Benoît Dufeutrelle



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un EDIC (engin de débarquement d'infanterie et de chars), transportant les véhicules tactiques et les automitrailleuses du RICM (Régiment d'infanterie de chars de Marine) pénètre dans le radier du bâtiment TCD (transport de chalands de débarquement) Orage en partance pour une mission de la FMI (Force multinationale d'interposition) au Liban.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 82-361 L86
Date de début 21/08/1982
Date de fin 21/08/1982
Photographe(s) Benoît Dufeutrelle -
Lieu(x) France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Toulon - Var -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Benoît Dufeutrelle/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Embarquement de troupes et de matériel à destination de Beyrouth à bord du TCD (transport de chalands de débarquement) Orage.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les troupes françaises ont quitté le territoire libanais en 1979. La situation continuant de se détériorer, l'Etat libanais demande l'intervention des forces internationales. L'ONU décide de la création d'une nouvelle force, la FMI (Force multinationale d'interposition) en août 1982, et déploie des contingents italiens, américains et français au Liban entre le 21 et le 26 août 1982.
Le contingent français est le premier a partir pour Beyrouth dans le cadre de l'opération Epaulard qui a pour objectif l'évacuation des combattants de l'OLP (Organisation de la libération de la Palestine), cernés dans la capitale libanaise depuis trois mois.

Ce reportage présente le départ du 1er escadron du RICM (régiment d'infanterie de chars de marine) à bord du TCD (transport de chaland de débarquement) Orage, de Toulon vers Beyrouth le 21 et 22 août 1982. Il présente également le chargement du matériel (camion, AML, jeep). Une cérémonie est organisée en l'honneur du départ.
Le RICM et le 3e RPIMa constituent le deuxième élément français qui doit débarquer dans le port de Beyrouth le 26 août, en même temps que le contingent italien.

Note:
un reportage équivalent en couleur est référence F82-362. C'est dans ce reportage que sont photographiés les amiraux Leenhart et Orosco, ainsi que le représentant du ministre, M. Cailleteau, les généraux Schmitt et Pascual.

Photos du reportage(114)