PHOTO
Chargement d'un canon antichars à bord d'un cargo.
Catégories
Campagne de Norvège (09/04/1940-13/06/1940) |
SCA [Service cinématographique de l'Armée] (1939-1946) |
Logistique et maintenance |
Bâtiment civil affecté au transport militaire |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 6x6 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | portrait |
La photographie est issue du reportage suivant :
La campagne de Norvège : embarquement de matériel et de vivres pour le 3e échelon du CEFS à Brest.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
La BHM (Brigade de haute montagne), crée à partir des 5e et 27e Demi-brigades de chasseurs, est constituée.
Le 4 mars, la Finlande entame des négociations avec l'URSS en vue du cessez le feu et l'accord est signé le 13 mars.
L'intervention franco-anglaise n'étant plus d'actualité, la BHM, devenue Groupement A , puis CEFS (Corps expéditionnaire français en Scandinavie) est regroupée dans la région de Belley (Ain).
Le transport de minerai de fer suédois vers l'Allemagne, contraire aux principes de neutralité des états scandinaves, et le débarquement, à compter du 9 avril des troupes allemandes dans les principaux ports norvégiens, donne aux alliés des raisons d'intervenir.
Le 12 avril a lieu à Brest le premier départ des éléments français (5e Demi-brigade de chasseurs alpins) à destination de Namsos (Norvège).
Ce reportage présente l'embarquement à bord de cargos du matériel, des véhicules, des munitions, de l'armement collectif, du carburant et des vivres destinés aux éléments du 3e échelon du CEFS (Corps expéditionnaire français en Scandinavie), la brigade autonome de chasseurs polonais du Podhale et la 342e GACC (Compagnie autonome de chars de combat) notamment. Le 21 avril 1940, le convoi de ces navires (le cargo Alberte Leborgne en particulier) lève l'ancre pour une escale en Ecosse.
Les paquebots transportant les troupes de ce 3e échelon appareillent quant à eux le 23 avril de Brest à destination de l'Ecosse ou de l'Angleterre puis de la Norvège (Harstad, Ballangen ou Salangen).
Note : voir reportages MARINE 219 et 225.
Photos du reportage(57)
-
Chargement d'un camion Renault AGK à bord d'un cargo.
-
Chargement d'un porc à bord d'un cargo.
-
Chargement d'un camion Renault AGK à bord d'un cargo.
-
Camionnettes stationnées sur un quai du port de Brest.
-
Camionnettes stationnées sur un quai du port de Brest.
-
Chargement d'une camionnette à bord d'un cargo.
-
Camionnettes stationnées sur un quai du port de Brest.
-
Lieutenant polonais de la Brigade autonome de chasseurs polonais du Podhale (BACP).
-
Chargement d'un char léger Hotchkiss H-39 à bord d'un cargo.
-
Un char léger Hotchkiss H-39 et son pilote sur un quai du port de Brest.
-
Chargement d'un char léger Hotchkiss H-39 à bord d'un cargo.
-
Cargo amarré dans le port de Brest.
-
Chargement de fûts de carburant à bord d'un cargo.
-
Chargement de fûts de carburant à bord d'un cargo.
-
Chargement d'un camion Renault AGK à bord d'un cargo.
-
Camionnettes stationnées sur un quai du port de Brest.
-
Chargement d'un camion Renault AGK à bord d'un cargo.
-
Empilements de ballots de tabac sur un quai du port de Brest.
-
Chargement d'un camion Renault AGK à bord d'un cargo.
-
Déchargement de caisses de munitions sur le port de Brest.