VIDÉO
Chargement du minerai de fer dans des cargos dans le port de Bône.
Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Compte rendu d'origine
Synthèse
Outre le trafic passager et les activités normales d'un port, le port de Bône compte les installations les plus modernes pour le chargement des cargos du minerai de fer en provenance de l'Ouenza. Dès qu'un train arrive des mines, les wagons sont déchargés par-dessous, sur un système de tapis roulants qui amène le minerai jusqu'au dessus des cales. Les appareils mobiles sur 300 mètres peuvent charger simultanément deux cargos à raison de 1000 tonnes par heure er par cargo. Ce qui mène à une exportation annuelle de 3 millions de tonnes vers l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Quand un cargo n'est pas à quai, le minerai est mis en réserve et cette réserve peut atteindre 500 000 tonnes.
Détail des plans
1-2 Plan des installations (plan général) avec une butte d'amarrage au premier plan.
3-4 Le même avec le remorqueur " Ouenza " en premier plan.
5 Arrière d'un bateau en charge dans un nuage de poussière, plan d'ensemble.
6 Plan général et panoramique de l'appareil dit " mise en cale ".
7 Arrivée d'un train.
2° bobine
Ce sont des plans généraux moyens et gros plans qui suivent le minerai sur les appareils. Certains plans sont pris du bateau. Le dernier plan montre les tapis roulants vus de dessus.
Compte rendu d'origine
Synthèse
Outre le trafic passager et les activités normales d'un port, le port de Bône compte les installations les plus modernes pour le chargement des cargos du minerai de fer en provenance de l'Ouenza. Dès qu'un train arrive des mines, les wagons sont déchargés par-dessous, sur un système de tapis roulants qui amène le minerai jusqu'au dessus des cales. Les appareils mobiles sur 300 mètres peuvent charger simultanément deux cargos à raison de 1000 tonnes par heure er par cargo. Ce qui mène à une exportation annuelle de 3 millions de tonnes vers l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Quand un cargo n'est pas à quai, le minerai est mis en réserve et cette réserve peut atteindre 500 000 tonnes.
Détail des plans
1-2 Plan des installations (plan général) avec une butte d'amarrage au premier plan.
3-4 Le même avec le remorqueur " Ouenza " en premier plan.
5 Arrière d'un bateau en charge dans un nuage de poussière, plan d'ensemble.
6 Plan général et panoramique de l'appareil dit " mise en cale ".
7 Arrivée d'un train.
2° bobine
Ce sont des plans généraux moyens et gros plans qui suivent le minerai sur les appareils. Certains plans sont pris du bateau. Le dernier plan montre les tapis roulants vus de dessus.
Propriétés
| Lieu(x) | Algérie - Bône (Annâba) - |
|---|
Informations
| Référence | ACT 60109 |
|---|---|
| Durée | 00:03:29 |
| Date de réalisation | 07/08/1960 |
| Date de début | 07/08/1960 |
| Date de fin | 07/08/1960 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie) |