PHOTO

Chars M24 Chaffee en manœuvre dans la région de Bedeau.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence ALG 54-80 R304
Date de début 01/01/1954
Date de fin 31/12/1954
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Bedeau (Ras-el-Ma) -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Unités et services de la 10e région militaire (RM) d'Oran.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Unités et services de la Xe RM division d'Oran comprenant les subdivisions d'Oran, Tléta, Marnia, Tlemcen et Mascara.
Présentation de la Compagnie administrative régionale (CAR) 102 d'Oran avec son ancienne armurerie, l'atelier et la chambre d'un sous-officier.
A Mers-el-Kebir, les blessés et rapatriés d'Indochine débarquent d'un navire hôpital .
A Oran, c'est la foire et les stands militaires sont inaugurés à cette occasion. Puis, les quartiers du 14e bataillon de tirailleurs algériens (BTA), du 2e régiment de tirailleurs algériens (RTA), de la base militaire (hall, bar, foyer, cantine), de l'hôtel de la division, de l'Etat major sont pris en photo. Lors de la venue du général Cherrière, une prise d'armes et un défilé militaire ont lieu sur l'avenue principale d'Oran. Le général dépose une gerbe au pied du monument aux morts.
A Tlélat, la compagnie du génie (la 23e) du 19e régiment du Génie (RG), les ateliers de bois, de mécanique, de forge et les logements clôturent ce reportage sur les infrastructures de la ville.
A la subdivision de Marnia, c'est le centre d'instruction n°2 (CI) qui est photographié. Le général Cherrières arrive pour une prise d'armes sur la place de l'église. Il passe les troupes en revue et serre les mains des habitants venus assister à la cérémonie.
A la subdivision de Tlemcen, vues sur une statue équestre marquée "Solférino", du monument aux Chasseurs et du monument aux morts, d'un café maure qui constituent l'environnement du 2e régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) et du 6e bataillon de tirailleurs algérien (BTA) dont est pris le drapeau et l'entrée du "méchoir" (peut-être entrée de la caserne).
A Sidi Bel Abbès, une nouvelle prise d'armes a lieu en l'honneur du général Cherrière en présence de la Légion étrangère.
A Mascara, vues de l'hôtel de la subdivision et du CREPT n°780 (Centre de ravitaillement des essences ?) en convoi dont un camion citerne.
C'est à Bedeau que le photographe surprend une manoeuvre en terrain libre réalisée par des soldats de l'Arme blindée cavalerie (ABC).
A la subdivision d'Oran, les infrastructures du 66e régiment d'artillerie avec un canon de 155 mm.
A Mostaganem, une vue du 2e bataillon de tirailleurs algériens (BTA) avec la salle d'honneur, le stade et la caserne termine ce reportage relatif aux unités et services de la Xe Région militaire.

Photos du reportage(99)