PHOTO

Chasseur alpin se désaltérant sur un quai du port de Brest.

Photographe(s) : Jammaron


Un chasseur alpin de la 1re DLCh (division légère de chasseurs) se désaltère avant l'embarquement à bord du paquebot/transport de troupes le Djenné amarré dans le port.

Note : photographie pulbiée dans le magazine Match.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence MARINE 213-2955
Date de début 17/04/1940
Date de fin 18/04/1940
Photographe(s) Jammaron -
Lieu(x) Brest - Bretagne - Finistère - France -
Origine Service cinématographique de la Marine
Mention obligatoire © Jammaron/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne de Norvège : embarquement des troupes de la 27e DBCA à bord des paquebots Président Doumer et Djenné.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'embarquement des unités franco-polonaises pour la Norvège débute le 12 avril 1940 depuis le port de Brest. La 1re DLCh (division légère de chasseurs) et les éléments organiques du CEFS (Corps expéditionnaire français en Scandinavie) sont répartis en cinq convois principaux dont les départs du port breton s'échelonnent entre le 12 et le 23 avril 1940. Ceux-ci font escale en Ecosse (Greenock ou Scapa Flow) avant de gagner la Norvège.

Le 18 avril 1940, les convois maritimes transportant les hommes et le matériel, vivres et munitions de la 27e DBCA (demi-brigade de chasseurs alpins), qui constituent le 2e échelon de la 1re DLCh du CEFS, appareillent.

A compter du 17 avril, l'état-major de la 27e DBCA, les chasseurs des 6e, 12e et 14e BCA (bataillon de chasseurs alpins), ainsi que les artilleurs du 2e GAAC (groupe autonome d'artillerie coloniale) - constitué par un groupe du 10e RAC (régiment d'artillerie coloniale) - et les hommes du groupe d'exploitation de l'intendance 100/14 embarquent à bord des paquebots réquisitionnés Djenné, Président Doumer et Flandre. Les matériels, vivres et munitions sont chargés sur les cargos Château-Pavie, Saint-Firmin et Brestois .
Un effectif de 40 officiers, 1 374 hommes et 148 animaux embarquent à bord des paquebots/transports de troupe et des cargos réquisitionnés.

Note : plusieurs photos de ce reportage ont été publiées par plusieurs magazines de l'époque (Match, Le Miroir...) ou dans la presse régionale.

Photos du reportage(24)