PHOTO

Château-Renault, près de Tours. Tannerie courroirie Peltereau et Enault et Cie. Vue d'un séchoir à air chaud. [légende d’origine]

Photographe(s) : Maurice Alexis Louis Boulay



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La tannerie Peltereau, Enault et Cie a été fondée en 1542 par Bertrand Peltereau à Chateau-Renault, sur les bords du Gault. La Touraine présente une situation idéale pour cette industrie, de par la présence de nombreux cours d'eau, mais aussi de forêts de chênes qui fournissent l'écorce nécessaire au tannage. Au 19e siècle, Placide Peltereau introduit la mécanisation dans le traitement des peaux et l'entreprise remporte une médaille d'or à l'exposition universelle de 1867 pour la qualité de ses produits. A l'époque, on dit que "Chateau-Renault est pour le cuir ce que Lyon est pour la soie, Lille pour les laines et Bordeaux pour les vins". Le reportage décrit toutes les étapes du traitement des peaux. Pour suivre l'ordre chronologique de ces opérations, voir successivement SPA 8 BO 228 (arrivée des peaux crues) - 245 (reverdissage) - 229 à 231 (écharnage et ébourage) - 233 et 242 (basserie) - 237,240,241 (refaisage) - 235 (essorage) - 239 (séchage) - 232 et 234 (deux opérations de corroyage). La durée totale du cycle est d'environ 24 mois. Après tannage et essorage, les peaux sont suspendues et mises à sécher sous un flux d'air chaud pour éviter le moisissement.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 8 BO 239
Date de début 19/01/1917
Date de fin 19/01/1917
Photographe(s) Maurice Alexis Louis Boulay -
Lieu(x) Centre - Château-Renault - Indre-et-Loire -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Maurice Boulay/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'industrie de guerre en pays de Loire : Tours, Château-Renault et Nantes.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'industrie de guerre en pays de Loire : Tours, Château-Renault et Nantes. Le reportage présente les divers aspects de l'effort de guerre dans certaines industries avec des vues sur différents modes de fabrication (atelier, répartition du travail, machine-outil) :
- à Tours : l'imprimerie et librairie Mame et fils ; la manufacture de chaussures Guerrier et la fabrique de meubles Lefroid ;
- à Château-Renault : la tannerie et corroierie Peltereau et Enault et cie ;
- à Nantes : une fabrique de clefs diverses pour boîtes de conserves ; la construction d'un patrouilleur de lutte anti-sous-marins aux chantiers de Bretagne : les activités du port (déchargement de marchandises par des prisonniers de guerre allemands et autrichiens) et la conserverie Amieux frères.
Autre élément du reportage : la remise de décoration à la soeur saint Paul, infirmière à l'hôpital Descartes de Tours avec également une présentation du foyer du soldat de l'hôpital.

Les plaques BO226, BO227, BO255, BO263, BO265, BO266, BO277, BO278, BO299, BO300, BO301 et BO328 sont nulles.

Photos du reportage(105)