PHOTO

Chécy (Loiret). Cure d'air à l'hôpital. [légende d'origine]

Photographe(s) : Olivier Guyon



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des soldats se reposent sur des chaises longues sur une terrasse abritée au sanatorium de Chécy.

Note : en août 1914, le sanatorium de Chécy devient une annexe de l'hôpital temporaire n°50 d'Orléans installé dans l'ancien couvent des Franciscaines et prend la dénomination d'hôpital temporaire n°6° bis. Il rouvre comme sanatorium en mai 1915 pour devenir un hôpital sanitaire bénévole annexe rattaché à l'hôpital sanitaire n°1 (réparti sur plusieurs sites). Tout comme les autres hôpitaux du Loiret, il accueille essentiellement les soldats ayant contracté la tuberculose.
La cure d'air est l'activité principale des tuberculeux. Elle consiste simplement à rester au repos dans une galerie de cure, très ensoleillée. La répétition de ce traitement entraîne rapidement des problèmes d'autorité et de discipline, conduisant la hiérarchie militaire à prendre des mesures pour mieux encadrer les malades.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 64 A 2150
Date de début 01/09/1917
Date de fin 30/09/1917
Photographe(s) Olivier Guyon -
Lieu(x) Centre - Loiret - Chécy -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Olivier Guyon/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Hôpitaux sanitaires de l'ouest de la France.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Visite de divers hôpitaux de cure et de convalescence de l'ouest de la France (Loiret, Sarthe,Indre-et-Loire, Gironde et Pyrénées Atlantiques), notamment l'hôpital Sainte-Radegonde à Tours, l'hôpital sanitaire du Béquet à Bordeaux, les hôpitaux de Beaulieu et de La Ressore à Cambo-les-Bains, l'hôpital de l'abbaye des Bénédictines à Solesmes, l'hôpital sanitaire 64 à Sainte-Anne-d'Auray, l'hôpital sanitaire 33 à Vannes, l'hôpital sanitaire 58 à Saint-Léger.
Tous ces hôpitaux accueillent les soldats tuberculeux. Ainsi, le reportage montre à de nombreuses reprises le traitement de cette maladie par la cure d'air, consistant à rester au soleil de manière prolongée dans une galerie abritée, intérieure l'hiver, extérieure l'été. ( SPA 64 A 2150 ; 2155 ; 2165-2166 ; 2172 ; 2179 ; 2180 ; 2184 ; 2194). Cette inactivité prolongée et répétitive finit par provoquer des problèmes de discipline et d'autorité, conduisant la hiérarchie militaire à prendre des mesures pour mieux encadrer les malades lors de leur séjour à l'hôpital.
Enfin, le reportage permet de voir l'une des figures majeures du déploiement d'hôpitaux pour tuberculeux dans le Loiret notamment, le docteur Paul Cantonnet, médecin major 2e classe en 1917, spécialiste de l'asthme.

Photos du reportage(42)