PHOTO

Chevrons d'un quartier maître de 1re classe.

Photographe(s) : Arnaud Karaghezian



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Gros plan des galons de manche d'un militaire du rang du "Charles de Gaulle" lors de la revue navale du 70e anniversaire du débarquement de Provence.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation portrait

Propriétés

Référence 2014ECPA248B002_107
Date de début 15/08/2014
Date de fin 15/08/2014
Photographe(s) Arnaud Karaghezian -
Lieu(x) Toulon -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Arnaud Karaghezian/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La revue navale du 15 août 2014 à Toulon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le porte-avions Charles-de-Gaulle (R91) est au mouillage dans la rade de Toulon. C'est de son pont d'envol que le président de la République, François Hollande, assiste à la neuvième revue navale organisée ce vendredi 15 août 2014. Parti de Cannes et du Cap d'Antibes, le défilé de bâtiments de la Marine nationale salue le chef de l'Etat. La prise d'armes et la parade navale n'échappent pas aux équipes de l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) qui couvrent l'événement.

Inscrite dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du débarquement de Provence, la revue navale a notamment permis de rendre un hommage appuyé aux combattants d’août 1944, singulièrement à l’armée d’Afrique. En présence de chefs d’État et de gouvernement étrangers, principalement africains, elle a aussi offert l’image d’une marine française opérationnelle à vocation océanique mondiale. Dix-neuf bâtiments de combat, dont un sous-marin et six navires étrangers, ont participé à cette revue. Dix d’entre eux, rassemblés au large de Cannes dès 12h, ont défilé le long de la côte provençale tout l’après-midi, avant d’être rejoints par le reste du dispositif pour rallier la rade de Toulon, où les attendaient, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, le Président de la République et ses invités, hauts dignitaires étrangers, vétérans et anciens Résistants. La revue navale s’est ainsi ouverte en début de soirée dans la rade des Vignettes. Articulé autour de quatre tableaux, le dispositif était représentatif du large spectre des missions conduites par la marine. Se sont ainsi succédés le groupe aéronaval, le groupe amphibie, le groupe de sauvegarde maritime et le groupe de guerre des mines. Pendant plus de trente minutes, bâtiments de combat et aéronefs ont interprété une partition bien réglée, sous les regards d’un public venu nombreux. Navires de surface, sous-marin, aéronefs, commandos… l’ensemble des forces de la marine étaient présentes, jusqu’à la gendarmerie maritime largement impliquée dans le dispositif de sécurité nautique.

Liste des bâtiments : FDA Forbin, FAA Jean Bart, FASM Jean de vienne, FLF Aconit, PR Meuse, SNA Perle, BPC Tonnerre, TCD Siroco, USS Mount Whitney (USA), FDA Chevalier Paul, HMS Echo (GBR), FLF Guépratte, Aviso CDT Birot, BA Soummam (Algérie), Frégate Sultan Moulay Ismail (Maroc), Patrouilleur La Galitte (Tunisie), CMT Pluton, CMT Capricorne, HMS Ramsey (GBR).

(Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées).

Photos du reportage(23)