PHOTO

Citerne d'eau sur le port de Saigon.

Photographe(s) : Pierre Ferrari


Ravitaillement en eau en faveur des petites habitations situées près du port de commerce. [Légende d'origine]

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SC 54-130 R19
Date de début 12/08/1954
Date de fin 12/08/1954
Photographe(s) Pierre Ferrari -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Pierre Ferrari/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Panoramiques sur Saigon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage réalisé en juillet 1954 à Saigon-Cholon met en perspective plusieurs lieux et bâtiments emblématiques de la ville, à travers une série de vues architecturales, urbaines et commerciales. Le Palais Norodom, situé à l’extrémité du boulevard éponyme, est présenté avant sa destruction et sa transformation en Palais de l’Indépendance entre 1962 et 1966 (photos R1, R2, R3, R9). Le musée Louis Finot, connu pour son architecture d’inspiration indochinoise, figure parmi les principaux établissements culturels de la ville (R4, R5, R6, R7, R8). En plein centre de Saigon, l’Hôtel de Ville se distingue par un mélange de styles, dont celui inspiré par l’Hôtel de Ville de Paris (R10). La restauration et le tourisme, activités majeures durant la période coloniale, sont illustrés par le café-restaurant de la Pointe des Blagueurs, un lieu fréquenté par les voyageurs venus admirer les navires accostant au port (R12, R13, R14, R17, R18, R19, R20, R21, R22, R26). Le secteur hôtelier est quant à lui représenté par deux établissements renommés : le Majestic et l’Annam (R15, R16, R23). Dans le domaine commercial, le reportage inclut une vue du marché central Ben Thanh, constituant l’un des lieux névralgiques du commerce urbain, ainsi que d’un immeuble abritant une compagnie franco-asiatique d’assurance (R11, R25). Enfin, la série se clôt sur la façade du cinéma Cathay, composée d’affiches de films d’action de l’époque (R27).

Photos du reportage(27)