PHOTO

Clairon du régiment d'infanterie chars de marine (RICM) posé sur des paquetages parmi des casques bleus.

Photographe(s) : Michel Riehl


Troupes et matériels sont regroupés à Toulon pour l'embarquement et le départ à destination de Rijeka en Croatie pour rejoindre la FORPRONU, c'est l'opération Amarante. Le ferry civil a été loué à la SNCM par l'armée française pour l'occasion.

Informations techniques

Procédé original Diapositive
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation portrait

Propriétés

Référence 07 92 086 24
Date de début 29/03/1992
Date de fin 30/03/1992
Photographe(s) Michel Riehl -
Lieu(x) Toulon - Var -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Michel Riehl/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Embarquement à Toulon des troupes du BSL (bataillon de soutien logistique) sur le ferry Esterel et sur le TCD (transport de chalands de débarquement) Orage pour l'ex-Yougoslavie, sous mandat de la FORPRONU (Force de protection des Nations unies).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La France a été désignée par le commandement de l'ONU pour fournir le BSL (bataillon de soutien logistique) de la FORPRONU en Yougoslavie. Ce sont au total 1121 hommes appartenant, pour leur grande majorité, au 3e Corps d'Armée de Lille, qui seront déployés sur une grande partie du territoire yougoslave.
Ce reportage présente l'embarquement des hommes et des matériels des troupes françaises du BSL sur le ferry Esterel loué par l'armée française à la SNCM et sur le TCD Orage le 29 mars 1992, à destination du port de Rijeka. Les troupes sont composées principalement d'éléments du 2e RIMa, du 517e RT, du RICM et du 10e RCS. Cette opération a été baptisée Opération Amarante.

Photos du reportage(23)