VIDÉO

Clip Saint-Cyr-Promotion général Callies.

Réalisateur(s) : Patrick Profit


Les saint-cyriens de la promotion 1986-1989 ont pris pour parrain le général Jean Callies.
Jean Callies intégre l'école de Saint-Cyr en 1914 et part aussitôt sur le front. Servant dans l'infanterie, il s'y distingue par des actions qui vont initier les opérations commandos dans les conflits suivants. A la fin du conflit, il part pour la Syrie. Il est admis à l'école supérieure de guerre (ESG) en 1922, avec le capitaine Charles De Gaulle. En 1924, il prend part à la guerre du Rif. Il devient par la suite professeur de tactique à l'ESG. En 1940, le lieutenant-colonel Callies rejoint le Maroc à la tête du 8e Régiment de tirailleurs marocains, et organise les écoles d'aspirants de Cherchell et Médiouna. A partir de 1943, il commande l'infanterie de la 2e Division marocaine, avec laquelle il participe à la bataille d'Italie et, plus particulièrement, dans les combats pour le mont Cassin.
En 1946, agé d'à peine 50 ans, il reçoit du général de Lattre la tâche de créer l'école d'application de l'infanterie à Auvours. Après un bref temps de commandement en Allemagne, il devient chef du corps d'armée d'Alger.
Septembre 1954, il est promu général d'armée et devient inspecteur des forces terrestres, aériennes et maritimes en Afrique du nord.
En 1957, il reçoit des mains du maréchal Juin, son compagnon d'armes, la médaille militaire et se retire des cadres d'active.
images d'archives

Générique du film

Réalisateur Patrick Profit -
Genre Non
Personnes représentées Callies

Informations

Référence 89.7.27
Durée 00:07:30
Date de réalisation 19/05/1989
Format d'origine Betacam
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non