VIDÉO

COD (centre opérationnel de défense).

Réalisateur(s) : Louis Blazy


Préparation du COD (Centre Opérationnel de Défense) des Bouches du Rhône, ainsi que du COD déporté de la Sarthe.

Le COD est un organisme chargé de centraliser les informations et de préparer les décisions dans les domaines de la Défense civile. Il doit toujours se tenir prêt à intervenir afin d'assurer la protection et la sécurité de la population.

Informé par le COD de la Sarthe, le COD des Bouches du Rhône a été mis en état d'alerte à la suite de l'invasion du Koweit par l'Irak, afin de faire face aux éventuels problèmes d'approvisionnement pétrolier. Il s'agit de prévoir la mise en place du plan CEREZ consistant à dresser le plan de répartition de carburants routiers. Les différentes structures concernées sont sollicitées et tiennent des réunions de travail, présidées par la responsable du service interministériel de Défense de la préfecture, Dominique Vagneux. Sont présents les représentants du bureau de Défense, de la direction régionale de l'industrie, de la direction régionale de la concurrence et de la consommation, qui se chargent de recenser les prioritaires, ainsi que de la Trésorerie générale, du service départemental de la poste, du service départemental de l'équipement et enfin du directeur de cabinet. Quelques vues aériennes de Marseille ponctuent les interviews.

A l'occasion de la course automobile des 24 heures du Mans, le préfet de la Sarthe, Hélène Blanc, fait intervenir le COD déporté pour assurer la sécurité du public et remedier aux éventuels accidents, incendies... L'état-major du COD mobilise les polices urbaines dont on visite les bureaux et salles de transmission : préfecture, police nationale, gendarmerie territoriale et mobile, ministère de l'Intérieur, sapeurs pompiers sont représentés.

Générique du film

Réalisateur Louis Blazy -
Genre Non
Lieu(x) Mans (Le) - Marseille -

Informations

Référence 91.7.084
Durée 00:21:07
Date de réalisation 15/10/1991
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine SGDN (secrétariat général de la défense nationale)
Domaine public Non