PHOTO

Col du Chat (Savoie). Départ des permissionnaires américains pour Aix-les-Bains. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Queste



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Redescente vers le lac du Bourget et Aix-es-Bains après l'excursion au col du Chat. Les soldats rembarquent dans les voitures conduites par les chauffeuses de la YMCA.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 142 B 7088
Date de début 19/04/1918
Date de fin 19/04/1918
Photographe(s) Paul Queste -
Lieu(x) Rhône-Alpes - Savoie - Col du Chat -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Queste/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le camp de repos des soldats américains à Aix-les-Bains en avril 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les permissionnaires du corps expéditionnaire américain, à la différence des soldats français et anglais, ne peuvent pas retourner dans leurs familles. Afin de leur permettre de se détendre dans de bonnes conditions, des aires de repos et de loisirs, les "Leave Areas" sont aménagées par le YMCA à partir de janvier 1918. La première est créée en Savoie sur trois stations : Aix-les-Bains, Chambéry et Challes-les-Eaux. Par la suite dix-huit autres camps de repos existeront en 1918 et 1919. Dans la mesure du possible, chaque soldat bénéficie de sept jours de repos dans ces camps pour quatre mois au front.
En avril 1918, mademoiselle Roosevelt, fille de l'ancien président des Etats-Unis, visite le camp d'Aix. Le reportage montre divers aspects de la vie quotidienne et des activités de loisirs pratiquées : billard, fête sportive, excursions, visite d'un château et d'une abbaye, promenades dans le parc et sur le lac, pique-nique, lecture, montée au Revard par le chemin de fer à crémaillère, jeux dans la neige.
Toutes les photographies de ce reportage ont été autorisées par la censure.
Ce reportage photographique correspond aux rushes tournés par Jean Fouquet le même jour : compte rendu n° 1355 et film référencé 14.18 B 252. Les dates du rux=sh et du reportage ne coïncident pas mais les scènes sont bien les mêmes

Photos du reportage(83)