PHOTO

Collision d'un Morane avec un Dakota d'Aigle Azur à Na San.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une collision s'est produite entre un avion Morane Criquet et un Dakota de la compagnie Aigle Azur sur la piste de Na San.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence TONK 52-195 R18
Date de début 27/10/1952
Date de fin 27/10/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Na San - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du général de Linarès en pays Thaï.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après la chute de Nghia Lo, les parachutistes du 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) commandé par le commandant Bigeard effectuaient une retraite de plusieurs jours (du 20 au 23 octobre) de Tu Lê vers la rivière Noire en assurant l'évacuation de différents postes du pays Thaï. Durant cette retraite (la "bandera"), les éléments du 6e BPC marchent jour et nuit pendant plus de cinquante heures, poursuivis par des régiments Viêt-minh. Ils s'arrachent à leurs poursuivants et rejoignent les forces d'intervention françaises qui les attendent au-delà de la rivière Noire, le 23 octobre 1952.

Le reportage présente des parachutistes du 6e BPC après cette difficile manoeuvre. Lors d'une journée de repos (peut-être à Son La le 25 octobre ?), les parachutistes en profitent pour nettoyer leur matériel et laver leur uniforme. Transportés par camions à la base de Na San le 25 octobre 1952, les parachutistes se voient remettre des tenues camouflées neuves et reçoivent la visite de l'assistante sociale des troupes aéroportée Nord. Lors d'une cérémonie officielle le 27 octobre sur la base de Na San, le général de Linarès (accompagné du colonel Gilles) vient personnellement féliciter le bataillon et leur commandant, Marcel Bigeard pour l'exploit accompli. [2]

Notes:
[1] Voir aussi le reportage Tonk 52-183 (opération en zone montagneuse du Nord Vietnam) et le rush référencé ACT 2481 (Prise d'armes en présence de monsieur Letourneau et de monsieur de Chevigné).
[2] Source : "Bataillon Bigeard à Tu Lé", Alain Gandy, pp. 195-200, ed. Presse de la cité.
[3] Malgré la légende d'origine, le reportage se déroule probablement sur plusieurs jours (du 25 octobre au 27 octobre 1952).

Photos du reportage(15)