reportage

Combat du 11 mai 1953 dans la plaine des Jarres.

Photographe(s) : Raymond Varoqui


Depuis avril 1953, la situation s'est détériorée au Laos ; le Viêt-minh menace en effet les postes de la région de Sam Neua, qui sont obligés de se replier avec la population à Xieng-Khouang et au CRPJ (Centre de Résistance de la Plaine des Jarres). Le reportage présente plusieurs actions des 3e BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux), 2/3e REI (2e Bataillon du 3e Régiment Etranger d'infanterie), 10e RAC (Régiment d'Artillerie Coloniale), 5e Cuirs (Régiment de Cuirassiers) et du 2e BEP (Bataillon Etranger de Parachutistes), rayonnant à partir du CRPJ.

- départ d'éléments du 3e BPC vers Xieng-Khouang afin de harceler le dispositif Viêt-minh.
- largage de matériel sur le CRPJ par un avion cargo Fairchild C 119 Packett survolant un des réseaux de barbelés du camp.
- un infirmier soigne des blessés du 2/3e REI et du 2e BEP (dont le lieutenant de Neister, de la 6e compagnie du 2e BEP) au cours d'une reconnaissance vers Xieng-khouang. Un légionnaire-parachutiste viêtnamien, blessé lui aussi, est ramené vers l'arrière par deux camarades.
- le commandant Bloch, chef du 2e BEP, transmet ses ordres par radio, entouré des hommes de son unité.
- vue du calcaire de Dong Tanh où sont retranchées des unités viêt-minh; prisonnier viêt-minh encadré par des légionnaires-parachutistes du 2e BEP.
- légionnaire-parachutiste du 2e BEP, pistolet-mitrailleur MAT 49 en main, prêt à donner l'assaut lors de la reprise du poste de Muong-Khoua.
- au village de Dong-Dang, un Viêt-minh fait prisonnier est interrogé par le capitaine Hamacek, commandant la 4e compagnie (ex 2e compagnie) du 2e BEP, par le biais de son interprète.
- un légionnaire-parachutiste viêtnamien d'une CIPLE (Compagnie Indochinoise Parachutiste de la Légion Etrangère) soigne un Viêt-minh blessé.
- blessé du 2e BEP brancardé par ses camarades, l'un d'eux étant porteur d'un fusil semi-automatique MAS 49.
- jeep armée du 5e Cuirassiers "Royal Pologne" en position sur une piste, un soldat pointant une mitrailleuse modèle 1931 "reibel" sur les hauteurs. - légionnaires-parachutistes abordant avec précaution une lizière et panneau de propagande viêt-minh.
- artilleurs coloniaux du 10e RAC au repos, près de leurs pièces de 105 mm HM2 Howitzer et photo de groupe réunissant des officiers et des sous-officiers; soldats observant un largage de matériel sur leur campement.
- au CRPJ, office religieux et bénédiction du capitaine Hamacek et de deux de ses légionnaires tués à ses côtés; embarquement des cercueils dans un avion C 47 Dakota, afin de les rapatrier sur Hanoï et diverses vues des troupes rassemblées sur la piste d'aterrissage, rendant les honneurs aux dépouilles des trois compagnons d'armes.

Informations techniques

Nombre de clichés 35
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence LAOS 53-56
Date de début 10/05/1953
Date de fin 10/05/1953
Date de prise de vue 10/05/1953
Photographe(s) Raymond Varoqui -
Date 10/05/1953
Lieu(x) Indochine française - Laos - Plaine des Jarres -