PHOTO

Commémoration de Camerone 1960 par l'Amicale des anciens légionnaires d'Alger. Repas amical offert aux blessés de la Légion étrangère au cercle des officiers (intérieur du cercle).

Photographe(s) : Lucien Botras



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 60-174 R25
Date de début 30/04/1960
Date de fin 30/04/1960
Photographe(s) Lucien Botras -
Lieu(x) Alger - Algérie - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Lucien Botras/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Commémoration de Camerone 1960 par l'Amicale des anciens légionnaires d'Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Un office religieux a été célébré en l'église Saint-Charles à Alger, à la mémoire des légionnaires morts pour la France. Cette messe présidée par Monseigneru Jacquier est officiée par le chanoine Brenckler ancien aumônier du régiment de marche de la Légion étrangère (RMLE) s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires parmi lesquelles le général Gauthier, le président G. Mattei, le colonel Mantoz et le colonel Hournarette. Une gerbe de fleurs a été déposée au monument aux morts, puis chacun a été convié à un repas amical au cercle des officiers. Les légionnaires blessés de l'hôpital militaire de Maillot et ceux d'El-Biar étant présents à ces différentes manifestations ainsi qu'un détachement d'honneur de la Légion étrangère, stationnée à Alger assurait une garde d'honneur durant toute la manifestation.
Autorités civiles et militaires : général Gauthier de la Légion étrangère, le président G. Mattei, les colonel Mantoz et Hournarette, le capitaine Letanoux commandant le détachement de la Légion étrangère d'Alger, monsieur le préfet Jacomet représentant le délégué général Paul Delouvrier, le capitaine de vaisseau Franconie commandant la marine à Alger, le colonel Blanchet, colonel Adjoint du corps d'armée, le colonel Faig, commandant Alger-Sahel, le colonel Leydier, major de garnison Place d'Alger, le lieutenant colonel Grozette. Les conseillers municipaux d'Alger et du Grand Alger.

Photos du reportage(16)