reportage
Commémoration du 60e anniversaire du Débarquement de Provence.
Plusieurs cérémonies se déroulent les 14 et 15 août 2004 :
- le 14 août après-midi, la cérémonie de La Motte-Le Muy commémore la libération du premier village provençal. Elle est présidée par Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées. En soirée, une cérémonie présidée par Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et Hamlaoui Mékachera, ministre délégué aux anciens combattants, a lieu au cimetière américain de Draguignan "Rhône american cemetery and memorial".
- le 15 août, une cérémonie présidée par Xavier Darcos, ministre délégué à la coopération, se déroule en matinée (9h) devant la stèle commémorative du Dramont. Au même moment, une autre cérémonie a lieu à Cavalaire devant le monument en hommage à l'armée de de Lattre sous la présidence de Michèle Alliot-Marie, Hamlaoui Mékachera et Brigitte Girardin, secrétaire d'état à l'Outre-Mer.
- la cérémonie internationale, présidée par Jacques Chirac, président de la République, réunit de nombreuses personnalités étrangères et françaises, dont 16 chefs d'état, à Toulon. Elle débute à 18h à bord du porte-avions "Charles De Gaulle" après l'arrivée des bâtiments français et étrangers en provenance du Cap d'Antibes. La cérémonie est constituée d'une remise de décorations à des vétérans de 23 nations, d'une allocution de Jacques Chirac, d'un défilé aérien, de la revue navale puis, pour finir, de la démonstration des avions de la patrouille de France qui évoque le souvenir d'Antoine de Saint-Exupéry et de tous les navigants de l'opération "Dragoon".
CEREMONIES DU 60e ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE
C01
Cérémonie au cimetière américain de Draguignan le 14 août 2004
Le 14 août 2004, vers 19h 30, s'est déroulée au cimetière américain de Draguignan (Rhône Memorial Cemetery and Memorial) une cérémonie commémorant le 60e anniversaire du débarquement de Provence. 861 soldats y sont enterrés, et un mur du souvenir évoque la mémoire de 293 disparus. Etaient présentes les autorités civiles et militaires françaises suivantes : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées auprès du ministre de la santé et de la protection sociale, Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, ainsi que l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité. Egalement présentes les autorités civiles et militaires étrangères suivantes : Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, l'amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, et le chaplain Robert Cooper, aumônier militaire du corps des " US Marines ".
Pendant la cérémonie, la ministre de la défense a décoré de la légion d'honneur 9 vétérans américains ayant participé à l'opération " Dragoon " : Georges Burks, Joseph Cicchinnelli, Georges Cox, Francis Even, Patrick Heagerty, Julian Léon Lebowitz, Horace J. Mitchel, Gerald J. Papin et John Petruska.
01 à 04 : Lamri DJEBABLA (harki ayant servi au 7e Régiment de Tirailleurs Algériens pendant la guerre d'Algérie et collectionneur arborant une tenue traditionnelle des soldats des Armées d'Afrique du Nord ) lit le programme officiel du débarquement de Provence édité par la DICoD et la Mission du 60e anniversaire de la libération de la France.
05, 07 et 20 : Croix blanches des tombes décorées de petits drapeaux français et américains, et en arrière plan le fronton principal et son mur du souvenir, ainsi que les drapeaux de cérémonie des deux pays.
06 : Détail de la statue qui orne le monument au morts américain.
08 à 10 et 13 : Belle lumière de fin d'après midi et ombres portées sur les alignements de croix blanches des tombes de soldats américains.
11 et 12 : Un marin américain de l'US Naval Station de Rota (Espagne) salue la tombe d'un soldat américain mort en Provence (belle lumière de fin d'après midi et ombres portées).
14 à 16 et 93 à 95 : Alignements de croix blanches des tombes de soldats américains morts lors du débarquement de Provence.
17 à 19 : Plan " cassé " sur les alignements de croix blanches des tombes de soldats américains.
21, 23 et 97 à 99 : Des marins de l'US Naval Station (en blanc) et des " marines " de la Garde d'honneur du Marine Corp Security Force (en noir), en provenance de Rota (Espagne), circulent entre les tombes du cimetière américain de Draguignan
22 : Etoile de marbre de la tombe d'un soldat américain de confession juive située entre les croix des tombes de soldats de confession chrétienne.
24 à 26 : Portraits de vétérans français porte-drapeaux.
27 : Un vétéran français lit le programme officiel du débarquement de Provence édité par la DICoD et la Mission du 60e anniversaire de la libération de la France.
28 : Des vétérans français discutent entre eux au pied du mur du souvenir et à proximité du plan relief en bronze représentant la côte méditerranéenne, les principales villes libérées et les mouvements des troupes du débarquement de Provence.
29 : Détail du plan relief en bronze représentant la côte méditerranéenne, les principales villes libérées autour de Toulon et les mouvements des troupes du débarquement de Provence.
30 : Des vétérans américains accompagnés de leurs épouses discutent entre eux peu avant la cérémonie officielle.
31 et 32 : Au premier plan la tombe d'un soldat américain inconnu. En arrière plan, la section de marins de l'US Naval Station (stationnés à Rota / Espagne) se met en place pour la cérémonie officielle.
33 : Plan " cassé " sur la section de marins américains de l'US.Naval Station (stationnée à Rota / Espagne) en place pour la cérémonie.
34 et 35 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, passent en revue la section de marins américains de l'US Naval Station (stationnée à Rota / Espagne ). Visible en arrière plan, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan.
36 : Marins américains de l'US Naval Station (stationnée à Rota / Espagne) au garde à vous pendant la cérémonie.
37 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, passent en revue une délégation de militaires français. Visible en arrière plan, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie de Draguignan, les accompagne.
38, 42 et 72 : Les autorités présentes, de gauche à droite : chaplain Robert Cooper, aumônier militaire du corps des " US Marines ", Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, l'amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées auprès du ministre de la santé et de la protection sociale, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, ainsi que l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité.
42 et 72 : Les autorités américaines et françaises rendent les honneurs.
39 : De gauche à droite : Hamlaoui Mékachéra, ministre délégué aux anciens combattants, Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, l'Amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe.
40 et 41 : Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.
43 et 44 : Le Colonel américain Moietta, chargé de communication de l'armée américaine et maître de cérémonie de la commémoration, rend les honneurs pendant la cérémonie.
45 : Portrait d'un des neufs vétérans américains qui seront décorés par la ministre de la défense française.
46 : Les vétérans américains, qui seront décorés par la ministre de la défense française, rendent les honneurs pendant les hymnes nationaux.
47 à 57 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, décore de la légion d'honneur neufs vétérans américains ayant participé au débarquement de Provence.
58 à 60 : Discours de l'Amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe. En arrière plan, le fronton principal et le mur du souvenir du monument aux morts américain.
61 : Au micro, les deux maîtres de cérémonie : le Colonel américain Moietta, chargé de communication de l'armée américaine, et M. They, chef du protocole de la mairie de Draguignan. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain et les porte-drapeaux des anciens combattants français.
62 à 65 : Discours de Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain et les porte-drapeaux des anciens combattants français.
66 à 68 : Discours de l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité de Draguignan. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain.
69 à 71 : Garde d'honneur du Marine Corp Security Force de Rota (unité américaine stationnée en Espagne).
73 à 75 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, félicite un des 9 vétérans américains du débarquement de Provence qu'elle vient de décorer de la légion d'honneur.
76 : L'Amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, félicite l'un des 9 vétérans américains du débarquement de Provence qui vient d'être décoré de la légion d'honneur.
77 : Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, félicite un des 9 vétérans américains du débarquement de Provence qui vient d'être décoré de la légion d'honneur. En arrière plan, Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, et le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, font de même.
78 et 79 : Portrait d'un artilleur du GD-NBC (Groupe Défense NBC) au présentez-armes.
80 et 81 : Fanfare de l'école d'application de l'artillerie de Draguignan. Visible au premier plan, une trompette de cavalerie. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain.
82 à 84 : Les neufs vétérans américains du débarquement de Provence, qui viennent d'être décorés de la légion d'honneur, se congratulent devant le mémorial du cimetière américain de Draguignan.
85 et 86 : Au pied du mémorial du cimetière américain de Draguignan, les 9 vétérans américains décorés de la légion d'honneur posent pour une photo de groupe.
87 et 88 : Les vétérans français porte-drapeaux de la cérémonie quittent le site à l'issue de la cérémonie. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain.
89 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et l'Amiral Johnson, commandant la force navale US en Europe.
90 et 91 : A l'issue de la cérémonie, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, discute avec un vétéran féminin.
92 : A l'issue de la cérémonie, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, discute avec un vétéran africain.
96 : Un vétéran américain prend sa photo souvenir d'une tombe du cimetière américain de Draguignan.
100 : Des petits drapeaux français et américain décorent la grille d'entrée du cimetière américain de Draguignan.
X02
LA MOTTE LE MUY LE 14 AOUT 2004
La cérémonie s'est déroulée en deux temps, sur le golfe de Saint-Endréol puis au mémorial des parachutistes.
Personnalités et autorités françaises présentes :
- Hubert FALCO,ministre délégué aux personnes agées,auprés du ministre de la santé et de la protection sociale ; M.COUVE,député du Var ; M. ROSE,maire de la Motte ; M. HENRI,sous-préfet du Var ; Général de brigade Philippe HOUBRON,commandant la 6e brigade légère blindée.
Personnalités et autorités étrangères présentes :
Ivor CAPLIN,the British Minister for Veterans; M. PAXMAN,ministre plénipotentiaire auprès de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris ; Major General DUTTON,représentant le chef d'état-major britannique de la marine ; Capitaine de vaisseau LOMBARD,attaché naval auprès de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.
Récipiandaires britanniques : David COMPTON ; Vivian JACOBS ; James KNOX ; Rees MASTERS ; Sidney MATHEWS ; Hugh O'DONNEL ; John REES; Robert REIBER; Melville ROBERTS.
01 à 04 : vétérans français avec drapeaux.
05 : vétérans britanniques.
06 : garde au drapeau du 1er régiment de chasseurs d'Afrique de Canjuers.
07 : vétérans britanniques.
08 : porte-fanion du 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
09 à 17 : vétérans britanniques.
18 et 19 : section en armes du 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
20 et 21 : vétérans britanniques.
22 : porte-coussin avec vétérans britanniques.
23 : 1er régiment de chasseurs d'Afrique et musique de la Flotte.
24 et 25 : vétérans britanniques.
26 : section en armes du 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
27 : cornemuseur britannique.
28 à 35 : honneurs au drapeau des autorités.
36 : revue des troupes par le général Houbron.
37 : autorités.
38 à 60 : remise de légions d'honneur aux vétérans britanniques par Hubert Falco.
61 à 66 : cornemuseur jouant un air.
67 à 69 : vue d'ensemble du dispositif.
70 à 72 : discours de Hubert Falco.
73 à 75 : vétérans français.
76 : vue d'ensenble du dispositif.
77 à 79 : voiturette de golf emmenant les vétérans britanniques sur le deuxième site.
80 : vétérans britanniques.
81 à 83 :porte-drapeau britannique.
84 : vétérans britanniques.
85 et 86 : mémorial des parachutistes.
87 et 88 : vétérans français.
89 à 91 : vétéran américain.
92 à 94 : vétérans britanniques.
95 et 96 : vétéran américain.
97 et 98 : vétérans de différantes nationalités.
99 : autorités devant mémorial.
100 à 104 : dépots de gerbes par les autorités.
105 à 112 : autorités rendant les honneurs aux drapeaux.
113 : M. Caplin félicite un vétéran britannique.
114 : accolade entre M. Paxman et un vétéran britannique.
115 à 117 : Hubert Falco et le capitaine de vaisseau LOMBARD félicitent un vétéran américain.
118 et 119 : Hubert Falco et M. Henri félicitent des vétérans britanniques.
120 : le capitaine de vaisseau Lombard et M. Rose félicitent des vétérans britanniques.
121 : vétérans britanniques.
C03
Cérémonie sur l'esplanade de la stèle du débarquement de Cavalaire - 15 août 2004
Le matin du 15 août 2004 s'est déroulée une cérémonie souvenir du 60e anniversaire de cet évènement sur l'esplanade de la stèle commémorative du débarquement de Provence. Le 15 août 1944, la première vague d'assaut de la 3e division d'infanterie américaine débarquait dans la baie de Cavalaire. Etaient présentes les autorités civiles et militaires françaises suivantes : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées auprès du ministre de la santé et de la protection sociale, Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, ainsi que l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité. Egalement présentes les autorités civiles et militaires étrangères suivantes : Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, l'amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, et le chaplain Robert Cooper, aumônier militaire du corps des " US Marines ".
Pendant la cérémonie, la ministre de la défense a décoré de la légion d'honneur 9 vétérans américains ayant participé à l'opération " Dragoon " : Georges Burks, Joseph Cicchinnelli, Georges Cox, Francis Even, Patrick Heagerty, Julian Léon Lebowitz, Horace J. Mitchel, Gerald J. Papin et John Petruska
04 : Vétéran des goums marocains.
16 : Portrait de Issa Konate, vétéran béninois.
21 : Arrivée des autorités sur l'esplanade de la stèle commémorative de Cavalaire.
22 : Vétéran d'Afrique du Nord.
55 : Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées, décore Lahoussine Touma, vétéran marocain.
73 : Vétéran tunisien du débarquement de Provence coiffé de la chéchia tunisienne caractéristique (rouge, basse et ronde).
79 : Un vétéran d'un régiment de spahis algériens entouré de sa famille.
84 : Portrait de Hassen Miri, vétéran tunisien.
90 : Interview d'un vétéran d'Afrique du Nord par un journaliste de Radio France-Maghreb.
95 : Hédi Abdelkader, vétéran tunisien, est applaudi par la foule sur l'esplanade de Cavalaire.
X04
LE DRAMONT LE 15 AOUT 2004
Autorités et personnalités françaises et etrangères présentes : Brigitte GIRARDIN,ministre de l'Outre-mer ; Michel HENRI,sous-préfet du Var ; Georges GINESTA,député maire de Saint Raphaël ; Général de brigade Philippe HOUBRON,commandant la 6e brigade légère blindée ; Ryan PENDLETON,attaché militaire de l'air américain.
01 : vétérans français portant des drapeaux américains
02 : vétéran américain avec accompagnatrice
03 à 10 : vétérans français
11 : récipiendaire demandant renseignement aux organisateurs
12 et 13 : vétéran australien
14 : porte-coussin
15 et 16: tribune places assises avec vétérans
17 à 27: récipiandaires
28: vétéran américain avec accompagnatrice
29 à 36 : récipiandaires
37: arrivée des autorités
38 et 39: le général Houbron passe devant les autorités pendant la revue des troupes
40 et 41: autorités devant la stéle
42 et 43: dépot de gerbe par Georges Ginesta
44 et 45: dépot de gerbe par Brigitte Girardin
47 à 49: les autorités rendent les honneurs aux drapeaux
50 à 52: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
53 et 54 : récipiandaires avec décoration
55 à 60: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
61: récipiandaire avec décoration
62 à 64: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
65: récipiandaire avec décoration
66 et 69: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
67 et 68: récipiandaires avec décoration
70 à 76: récipiandaires avec décoration
77 à 80: discours de Brigitte Girardin
81 à 83: Brigitte Girardin félicite les porte-drapeaux
84, 85et 87: Brigitte Girardin félicite les décorés
86: récipiandaire avec décoration
88 à 93: Mme Laurent-Petit dévoile une plaque commémorative en l'honneur du colonel Parker qui a débarqué avec 180 soldats de la 36e DI américaine le 15 août 1944 au Dramont
94: touriste américaine sur le site
C06
Revue navale depuis Bâtiment Atelier Polyvalent J. Vernes
18 : Portrait d'Etienne Amieux, vétéran spahis sur le pont du Jules Verne, avec en arrière plan le porte-avions Charles de Gaulle .
41 : La cérémonie sur le porte-avions Charles de Gaulle vue depuis le bâtiment Jules Verne .
47 à 49 : Lors de son arrivée en rade de Toulon, l'aviso Commandant Birot (F 796) signale le début de la revue navale par plusieurs coups de canon.
59 : La revue navale vue depuis le bâtiment Jules Verne.
56 : Frégate USS Ramage DDG61.
57 : Défilé aérien depuis le bâtiment Jules Verne.
84 : Fin de la revue navale en rade de Toulon.
99 : Ballet d'hélicoptères des autorités au dessus du porte-avions Charles de Gaulle.
103 : Sur le pont du Jules Verne, à l'heure dîner, le lieutenant-colonel (ER) Robert Taurand (*) discute avec un capitaine de Frégate. En arrière plan, le soleil se couche sur la rade de Toulon et le porte-avions Charles de Gaulle.
(*) En reconnaissance, entre autres, de ses nombreuses campagnes de guerre (39-45, Indochine, Algérie, Sahara) et évasions, ce vétéran a été fait Commandeur de la Légion d'Honneur en 1998.
X06
CEREMONIE INTERNATIONALE DE TOULON LE 15 AOUT 2004
Participation militaire française :
- porte-avions CHARLES DE GAULLE (au mouillage)
- bâtiment atelier polyvalent JULES VERNE (au mouillage)
- frégates anti-aériennes DUQUESNE (D603) et JEAN BART (D615)
- frégates anti-sous-marines DUPLEIX (D641),MONTCALM (D642) et LA MOTTE PICQUET (D645)
- frégates furtives COURBET (F712),SURCOUF (F711) et ACONIT (F713)
- transports de chalands de débarquement (TCD) FOUDRE (L9011) et OURAGAN (L9021)
- bâtiment de commandement et de ravitaillement SOMME (A631)
- pétrolier ravitailleur MEUSE (A607)
- frégate de surveillance GERMINAL (F735)
- avisos ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (F794) et COMMANDANT DUCUING (F795)
- chasseur de mines VERSEAU (M651)
- patrouilleur de service public GREBE (A679)
- sous-marins nucléaires d'attaque CASABIANCA (S603) et SAPHIR (S602)
Participation militaire étrangère :
- frégate américaine USS RAMAGE (DDG61)
- 2 batiments anglais : le batiment océanographique HMS ENTERPRISE (H88) et le pétrolier ravitailleur OAK LEAF (A111)
- 3 bâtiments algériens : les escorteurs MOURAD RAIS (901) et RAI CORSO (903),et le bâtiment de débarquement et de soutien logistique KALAAT-BENI-HAMAD (472)
- frégate marocaine MOHAMED V
- patrouilleur tunisien CARTHAGE
01 à 08 : tribune invités sur le site de Saint Mandrier
09 et 12 : Charles de Gaulle
12 : Jules Verne
13 et 14 : arrivée des hélicoptères amenant les autorités sur le Charles de Gaulle
15 : aviso commandant Birot tirant des salves au canon
16 et 17 : défilé aérien d'un C135 et de 4 MIRAGE 2000 au dessus du Charles de Gaulle
18 : Duquesne
19 : Charles de Gaulle et Duquesne
20 : USS Ramage
21 : Jean Bart,Charles de Gaulle et USS Ramage
22 : Dupleix
23 et 24 : Duquesne et Jean Bart
25 : Dupleix et Charles de Gaulle
26 : Duquesne et USS Ramage
27 : La Motte Picquet
28 : USS Ramage
29 : Duquesne croisant le Jules Verne
30 : Duquesne et Montcalm
31 : La Motte Picquet, Charles de Gaulle et Courbet
33 : Dupleix
34 : USS Ramage
35 : USS Ramage croisant le Surcouf et le Charles de Gaulle
36 : Dupleix et Montcalm
37 : Duquesne et Jean Bart
38 : Dupleix croisant le Charles de Gaulle
39 : USS Ramage
40 : Montcalm croisant le Charles de Gaulle
41 : Courbet
42 : Surcouf
43 : Jean Bart suivi de l'USS Ramage et du Dupleix
44 : La Motte Picquet croisant le Charles de Gaulle
45 : Surcouf
46 : Montcalm croisant l'Oak Leaf
47 à 0049 : Courbet
50 : La Motte Picquet
51 : Aconit
52 : Aconit croisant le Charles de Gaulle
53 et 54 : Germinal
55 : Surcouf
56 et 57 :
58 : Courbet croisant le Jules Verne et la Somme
59 : Aconit
60 : Surcouf et Aconit
61 : Germinal et Foudre
62 : Germinal croisant le Charles de Gaulle
63 : Jacoubet , Mourad Raïs et Raïs Corso
64 : Jacoubet
65 : Courbet
66 : Mourad Raïs
67 : Jacoubet croisant l'Ouragan et le Charles de Gaulle
68 à 0072 : Foudre
73 : Raïs Corso croisant le Charles de Gaulle et la Meuse
74 : Foudre
75 : Foudre et Ouragan
76 : Meuse et Charles de Gaulle
77 et 78 : Ouragan
79 : Foudre croisant la Somme
80 et 81 : Foudre croisant la Somme et le Charles de Gaulle
83 : Kalaat-Beni-Hamad
84 à 87 : HMS Enterprise
88 : Foudre
89 à 92 : Somme
93 : Foudre
94 : Foudre suivi de l'Ouragan
95 : Somme et Meuse
96 : HMS Enterprise croisant le Charles de Gaulle
97 et 98 : Meuse
99 : Foudre suivi de l'Ouragan et du Kalaat-Beni-Hamad
100 : Somme
101 : Meuse et Oak Leaf
102 et 103 : Somme croisant le Casabianca et le Charles de Gaulle
104 : Ouragan suivi du Kalaat-Beni-Hamad et du HMS Enterprise
105 à 108 : Oak Leaf
109 : HMS Enterprise
110 : Meuse croisant le Charles de Gaulle
111 : Somme
112 : Kalaat-Beni-Hamad suivi du HMS Enterprise et de la Somme
113 : Oak Leaf
114 et 115 : Somme
116 : Meuse
118 : Oak Leaf croisant le Charles de Gaulle
119 : Carthage et Casabianca
120 : Casabianca
121 : Cdt Ducuing croisant le Charles de Gaulle
122 et 123 : SAPHIR
124 et 125 : Casabianca
126 et 127 : Casabianca croisant le Charles de Gaulle
128 à 131 : Casabianca.
- le 14 août après-midi, la cérémonie de La Motte-Le Muy commémore la libération du premier village provençal. Elle est présidée par Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées. En soirée, une cérémonie présidée par Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et Hamlaoui Mékachera, ministre délégué aux anciens combattants, a lieu au cimetière américain de Draguignan "Rhône american cemetery and memorial".
- le 15 août, une cérémonie présidée par Xavier Darcos, ministre délégué à la coopération, se déroule en matinée (9h) devant la stèle commémorative du Dramont. Au même moment, une autre cérémonie a lieu à Cavalaire devant le monument en hommage à l'armée de de Lattre sous la présidence de Michèle Alliot-Marie, Hamlaoui Mékachera et Brigitte Girardin, secrétaire d'état à l'Outre-Mer.
- la cérémonie internationale, présidée par Jacques Chirac, président de la République, réunit de nombreuses personnalités étrangères et françaises, dont 16 chefs d'état, à Toulon. Elle débute à 18h à bord du porte-avions "Charles De Gaulle" après l'arrivée des bâtiments français et étrangers en provenance du Cap d'Antibes. La cérémonie est constituée d'une remise de décorations à des vétérans de 23 nations, d'une allocution de Jacques Chirac, d'un défilé aérien, de la revue navale puis, pour finir, de la démonstration des avions de la patrouille de France qui évoque le souvenir d'Antoine de Saint-Exupéry et de tous les navigants de l'opération "Dragoon".
CEREMONIES DU 60e ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE
C01
Cérémonie au cimetière américain de Draguignan le 14 août 2004
Le 14 août 2004, vers 19h 30, s'est déroulée au cimetière américain de Draguignan (Rhône Memorial Cemetery and Memorial) une cérémonie commémorant le 60e anniversaire du débarquement de Provence. 861 soldats y sont enterrés, et un mur du souvenir évoque la mémoire de 293 disparus. Etaient présentes les autorités civiles et militaires françaises suivantes : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées auprès du ministre de la santé et de la protection sociale, Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, ainsi que l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité. Egalement présentes les autorités civiles et militaires étrangères suivantes : Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, l'amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, et le chaplain Robert Cooper, aumônier militaire du corps des " US Marines ".
Pendant la cérémonie, la ministre de la défense a décoré de la légion d'honneur 9 vétérans américains ayant participé à l'opération " Dragoon " : Georges Burks, Joseph Cicchinnelli, Georges Cox, Francis Even, Patrick Heagerty, Julian Léon Lebowitz, Horace J. Mitchel, Gerald J. Papin et John Petruska.
01 à 04 : Lamri DJEBABLA (harki ayant servi au 7e Régiment de Tirailleurs Algériens pendant la guerre d'Algérie et collectionneur arborant une tenue traditionnelle des soldats des Armées d'Afrique du Nord ) lit le programme officiel du débarquement de Provence édité par la DICoD et la Mission du 60e anniversaire de la libération de la France.
05, 07 et 20 : Croix blanches des tombes décorées de petits drapeaux français et américains, et en arrière plan le fronton principal et son mur du souvenir, ainsi que les drapeaux de cérémonie des deux pays.
06 : Détail de la statue qui orne le monument au morts américain.
08 à 10 et 13 : Belle lumière de fin d'après midi et ombres portées sur les alignements de croix blanches des tombes de soldats américains.
11 et 12 : Un marin américain de l'US Naval Station de Rota (Espagne) salue la tombe d'un soldat américain mort en Provence (belle lumière de fin d'après midi et ombres portées).
14 à 16 et 93 à 95 : Alignements de croix blanches des tombes de soldats américains morts lors du débarquement de Provence.
17 à 19 : Plan " cassé " sur les alignements de croix blanches des tombes de soldats américains.
21, 23 et 97 à 99 : Des marins de l'US Naval Station (en blanc) et des " marines " de la Garde d'honneur du Marine Corp Security Force (en noir), en provenance de Rota (Espagne), circulent entre les tombes du cimetière américain de Draguignan
22 : Etoile de marbre de la tombe d'un soldat américain de confession juive située entre les croix des tombes de soldats de confession chrétienne.
24 à 26 : Portraits de vétérans français porte-drapeaux.
27 : Un vétéran français lit le programme officiel du débarquement de Provence édité par la DICoD et la Mission du 60e anniversaire de la libération de la France.
28 : Des vétérans français discutent entre eux au pied du mur du souvenir et à proximité du plan relief en bronze représentant la côte méditerranéenne, les principales villes libérées et les mouvements des troupes du débarquement de Provence.
29 : Détail du plan relief en bronze représentant la côte méditerranéenne, les principales villes libérées autour de Toulon et les mouvements des troupes du débarquement de Provence.
30 : Des vétérans américains accompagnés de leurs épouses discutent entre eux peu avant la cérémonie officielle.
31 et 32 : Au premier plan la tombe d'un soldat américain inconnu. En arrière plan, la section de marins de l'US Naval Station (stationnés à Rota / Espagne) se met en place pour la cérémonie officielle.
33 : Plan " cassé " sur la section de marins américains de l'US.Naval Station (stationnée à Rota / Espagne) en place pour la cérémonie.
34 et 35 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, passent en revue la section de marins américains de l'US Naval Station (stationnée à Rota / Espagne ). Visible en arrière plan, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan.
36 : Marins américains de l'US Naval Station (stationnée à Rota / Espagne) au garde à vous pendant la cérémonie.
37 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, passent en revue une délégation de militaires français. Visible en arrière plan, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie de Draguignan, les accompagne.
38, 42 et 72 : Les autorités présentes, de gauche à droite : chaplain Robert Cooper, aumônier militaire du corps des " US Marines ", Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, l'amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées auprès du ministre de la santé et de la protection sociale, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, ainsi que l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité.
42 et 72 : Les autorités américaines et françaises rendent les honneurs.
39 : De gauche à droite : Hamlaoui Mékachéra, ministre délégué aux anciens combattants, Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, l'Amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe.
40 et 41 : Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.
43 et 44 : Le Colonel américain Moietta, chargé de communication de l'armée américaine et maître de cérémonie de la commémoration, rend les honneurs pendant la cérémonie.
45 : Portrait d'un des neufs vétérans américains qui seront décorés par la ministre de la défense française.
46 : Les vétérans américains, qui seront décorés par la ministre de la défense française, rendent les honneurs pendant les hymnes nationaux.
47 à 57 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, décore de la légion d'honneur neufs vétérans américains ayant participé au débarquement de Provence.
58 à 60 : Discours de l'Amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe. En arrière plan, le fronton principal et le mur du souvenir du monument aux morts américain.
61 : Au micro, les deux maîtres de cérémonie : le Colonel américain Moietta, chargé de communication de l'armée américaine, et M. They, chef du protocole de la mairie de Draguignan. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain et les porte-drapeaux des anciens combattants français.
62 à 65 : Discours de Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain et les porte-drapeaux des anciens combattants français.
66 à 68 : Discours de l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité de Draguignan. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain.
69 à 71 : Garde d'honneur du Marine Corp Security Force de Rota (unité américaine stationnée en Espagne).
73 à 75 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, félicite un des 9 vétérans américains du débarquement de Provence qu'elle vient de décorer de la légion d'honneur.
76 : L'Amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, félicite l'un des 9 vétérans américains du débarquement de Provence qui vient d'être décoré de la légion d'honneur.
77 : Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, félicite un des 9 vétérans américains du débarquement de Provence qui vient d'être décoré de la légion d'honneur. En arrière plan, Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, et le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, font de même.
78 et 79 : Portrait d'un artilleur du GD-NBC (Groupe Défense NBC) au présentez-armes.
80 et 81 : Fanfare de l'école d'application de l'artillerie de Draguignan. Visible au premier plan, une trompette de cavalerie. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain.
82 à 84 : Les neufs vétérans américains du débarquement de Provence, qui viennent d'être décorés de la légion d'honneur, se congratulent devant le mémorial du cimetière américain de Draguignan.
85 et 86 : Au pied du mémorial du cimetière américain de Draguignan, les 9 vétérans américains décorés de la légion d'honneur posent pour une photo de groupe.
87 et 88 : Les vétérans français porte-drapeaux de la cérémonie quittent le site à l'issue de la cérémonie. En arrière plan, le mur du souvenir du monument aux morts américain.
89 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, et l'Amiral Johnson, commandant la force navale US en Europe.
90 et 91 : A l'issue de la cérémonie, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, discute avec un vétéran féminin.
92 : A l'issue de la cérémonie, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, discute avec un vétéran africain.
96 : Un vétéran américain prend sa photo souvenir d'une tombe du cimetière américain de Draguignan.
100 : Des petits drapeaux français et américain décorent la grille d'entrée du cimetière américain de Draguignan.
X02
LA MOTTE LE MUY LE 14 AOUT 2004
La cérémonie s'est déroulée en deux temps, sur le golfe de Saint-Endréol puis au mémorial des parachutistes.
Personnalités et autorités françaises présentes :
- Hubert FALCO,ministre délégué aux personnes agées,auprés du ministre de la santé et de la protection sociale ; M.COUVE,député du Var ; M. ROSE,maire de la Motte ; M. HENRI,sous-préfet du Var ; Général de brigade Philippe HOUBRON,commandant la 6e brigade légère blindée.
Personnalités et autorités étrangères présentes :
Ivor CAPLIN,the British Minister for Veterans; M. PAXMAN,ministre plénipotentiaire auprès de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris ; Major General DUTTON,représentant le chef d'état-major britannique de la marine ; Capitaine de vaisseau LOMBARD,attaché naval auprès de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.
Récipiandaires britanniques : David COMPTON ; Vivian JACOBS ; James KNOX ; Rees MASTERS ; Sidney MATHEWS ; Hugh O'DONNEL ; John REES; Robert REIBER; Melville ROBERTS.
01 à 04 : vétérans français avec drapeaux.
05 : vétérans britanniques.
06 : garde au drapeau du 1er régiment de chasseurs d'Afrique de Canjuers.
07 : vétérans britanniques.
08 : porte-fanion du 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
09 à 17 : vétérans britanniques.
18 et 19 : section en armes du 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
20 et 21 : vétérans britanniques.
22 : porte-coussin avec vétérans britanniques.
23 : 1er régiment de chasseurs d'Afrique et musique de la Flotte.
24 et 25 : vétérans britanniques.
26 : section en armes du 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
27 : cornemuseur britannique.
28 à 35 : honneurs au drapeau des autorités.
36 : revue des troupes par le général Houbron.
37 : autorités.
38 à 60 : remise de légions d'honneur aux vétérans britanniques par Hubert Falco.
61 à 66 : cornemuseur jouant un air.
67 à 69 : vue d'ensemble du dispositif.
70 à 72 : discours de Hubert Falco.
73 à 75 : vétérans français.
76 : vue d'ensenble du dispositif.
77 à 79 : voiturette de golf emmenant les vétérans britanniques sur le deuxième site.
80 : vétérans britanniques.
81 à 83 :porte-drapeau britannique.
84 : vétérans britanniques.
85 et 86 : mémorial des parachutistes.
87 et 88 : vétérans français.
89 à 91 : vétéran américain.
92 à 94 : vétérans britanniques.
95 et 96 : vétéran américain.
97 et 98 : vétérans de différantes nationalités.
99 : autorités devant mémorial.
100 à 104 : dépots de gerbes par les autorités.
105 à 112 : autorités rendant les honneurs aux drapeaux.
113 : M. Caplin félicite un vétéran britannique.
114 : accolade entre M. Paxman et un vétéran britannique.
115 à 117 : Hubert Falco et le capitaine de vaisseau LOMBARD félicitent un vétéran américain.
118 et 119 : Hubert Falco et M. Henri félicitent des vétérans britanniques.
120 : le capitaine de vaisseau Lombard et M. Rose félicitent des vétérans britanniques.
121 : vétérans britanniques.
C03
Cérémonie sur l'esplanade de la stèle du débarquement de Cavalaire - 15 août 2004
Le matin du 15 août 2004 s'est déroulée une cérémonie souvenir du 60e anniversaire de cet évènement sur l'esplanade de la stèle commémorative du débarquement de Provence. Le 15 août 1944, la première vague d'assaut de la 3e division d'infanterie américaine débarquait dans la baie de Cavalaire. Etaient présentes les autorités civiles et militaires françaises suivantes : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées auprès du ministre de la santé et de la protection sociale, Max Piselli, maire de Draguignan et vice président du Conseil Général du Var, le général Raviart, commandant l'Ecole d'Application de l'Artillerie et la garnison de Draguignan, ainsi que l'abbé Boyer, historien et scientifique auprès de la municipalité. Egalement présentes les autorités civiles et militaires étrangères suivantes : Alex Wolf, chargé d'affaires de l'ambassade américaine, l'amiral Johnson, commandant la force navale américaine en Europe, et le chaplain Robert Cooper, aumônier militaire du corps des " US Marines ".
Pendant la cérémonie, la ministre de la défense a décoré de la légion d'honneur 9 vétérans américains ayant participé à l'opération " Dragoon " : Georges Burks, Joseph Cicchinnelli, Georges Cox, Francis Even, Patrick Heagerty, Julian Léon Lebowitz, Horace J. Mitchel, Gerald J. Papin et John Petruska
04 : Vétéran des goums marocains.
16 : Portrait de Issa Konate, vétéran béninois.
21 : Arrivée des autorités sur l'esplanade de la stèle commémorative de Cavalaire.
22 : Vétéran d'Afrique du Nord.
55 : Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées, décore Lahoussine Touma, vétéran marocain.
73 : Vétéran tunisien du débarquement de Provence coiffé de la chéchia tunisienne caractéristique (rouge, basse et ronde).
79 : Un vétéran d'un régiment de spahis algériens entouré de sa famille.
84 : Portrait de Hassen Miri, vétéran tunisien.
90 : Interview d'un vétéran d'Afrique du Nord par un journaliste de Radio France-Maghreb.
95 : Hédi Abdelkader, vétéran tunisien, est applaudi par la foule sur l'esplanade de Cavalaire.
X04
LE DRAMONT LE 15 AOUT 2004
Autorités et personnalités françaises et etrangères présentes : Brigitte GIRARDIN,ministre de l'Outre-mer ; Michel HENRI,sous-préfet du Var ; Georges GINESTA,député maire de Saint Raphaël ; Général de brigade Philippe HOUBRON,commandant la 6e brigade légère blindée ; Ryan PENDLETON,attaché militaire de l'air américain.
01 : vétérans français portant des drapeaux américains
02 : vétéran américain avec accompagnatrice
03 à 10 : vétérans français
11 : récipiendaire demandant renseignement aux organisateurs
12 et 13 : vétéran australien
14 : porte-coussin
15 et 16: tribune places assises avec vétérans
17 à 27: récipiandaires
28: vétéran américain avec accompagnatrice
29 à 36 : récipiandaires
37: arrivée des autorités
38 et 39: le général Houbron passe devant les autorités pendant la revue des troupes
40 et 41: autorités devant la stéle
42 et 43: dépot de gerbe par Georges Ginesta
44 et 45: dépot de gerbe par Brigitte Girardin
47 à 49: les autorités rendent les honneurs aux drapeaux
50 à 52: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
53 et 54 : récipiandaires avec décoration
55 à 60: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
61: récipiandaire avec décoration
62 à 64: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
65: récipiandaire avec décoration
66 et 69: remises de légions d'honneur par Brigitte Girardin
67 et 68: récipiandaires avec décoration
70 à 76: récipiandaires avec décoration
77 à 80: discours de Brigitte Girardin
81 à 83: Brigitte Girardin félicite les porte-drapeaux
84, 85et 87: Brigitte Girardin félicite les décorés
86: récipiandaire avec décoration
88 à 93: Mme Laurent-Petit dévoile une plaque commémorative en l'honneur du colonel Parker qui a débarqué avec 180 soldats de la 36e DI américaine le 15 août 1944 au Dramont
94: touriste américaine sur le site
C06
Revue navale depuis Bâtiment Atelier Polyvalent J. Vernes
18 : Portrait d'Etienne Amieux, vétéran spahis sur le pont du Jules Verne, avec en arrière plan le porte-avions Charles de Gaulle .
41 : La cérémonie sur le porte-avions Charles de Gaulle vue depuis le bâtiment Jules Verne .
47 à 49 : Lors de son arrivée en rade de Toulon, l'aviso Commandant Birot (F 796) signale le début de la revue navale par plusieurs coups de canon.
59 : La revue navale vue depuis le bâtiment Jules Verne.
56 : Frégate USS Ramage DDG61.
57 : Défilé aérien depuis le bâtiment Jules Verne.
84 : Fin de la revue navale en rade de Toulon.
99 : Ballet d'hélicoptères des autorités au dessus du porte-avions Charles de Gaulle.
103 : Sur le pont du Jules Verne, à l'heure dîner, le lieutenant-colonel (ER) Robert Taurand (*) discute avec un capitaine de Frégate. En arrière plan, le soleil se couche sur la rade de Toulon et le porte-avions Charles de Gaulle.
(*) En reconnaissance, entre autres, de ses nombreuses campagnes de guerre (39-45, Indochine, Algérie, Sahara) et évasions, ce vétéran a été fait Commandeur de la Légion d'Honneur en 1998.
X06
CEREMONIE INTERNATIONALE DE TOULON LE 15 AOUT 2004
Participation militaire française :
- porte-avions CHARLES DE GAULLE (au mouillage)
- bâtiment atelier polyvalent JULES VERNE (au mouillage)
- frégates anti-aériennes DUQUESNE (D603) et JEAN BART (D615)
- frégates anti-sous-marines DUPLEIX (D641),MONTCALM (D642) et LA MOTTE PICQUET (D645)
- frégates furtives COURBET (F712),SURCOUF (F711) et ACONIT (F713)
- transports de chalands de débarquement (TCD) FOUDRE (L9011) et OURAGAN (L9021)
- bâtiment de commandement et de ravitaillement SOMME (A631)
- pétrolier ravitailleur MEUSE (A607)
- frégate de surveillance GERMINAL (F735)
- avisos ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (F794) et COMMANDANT DUCUING (F795)
- chasseur de mines VERSEAU (M651)
- patrouilleur de service public GREBE (A679)
- sous-marins nucléaires d'attaque CASABIANCA (S603) et SAPHIR (S602)
Participation militaire étrangère :
- frégate américaine USS RAMAGE (DDG61)
- 2 batiments anglais : le batiment océanographique HMS ENTERPRISE (H88) et le pétrolier ravitailleur OAK LEAF (A111)
- 3 bâtiments algériens : les escorteurs MOURAD RAIS (901) et RAI CORSO (903),et le bâtiment de débarquement et de soutien logistique KALAAT-BENI-HAMAD (472)
- frégate marocaine MOHAMED V
- patrouilleur tunisien CARTHAGE
01 à 08 : tribune invités sur le site de Saint Mandrier
09 et 12 : Charles de Gaulle
12 : Jules Verne
13 et 14 : arrivée des hélicoptères amenant les autorités sur le Charles de Gaulle
15 : aviso commandant Birot tirant des salves au canon
16 et 17 : défilé aérien d'un C135 et de 4 MIRAGE 2000 au dessus du Charles de Gaulle
18 : Duquesne
19 : Charles de Gaulle et Duquesne
20 : USS Ramage
21 : Jean Bart,Charles de Gaulle et USS Ramage
22 : Dupleix
23 et 24 : Duquesne et Jean Bart
25 : Dupleix et Charles de Gaulle
26 : Duquesne et USS Ramage
27 : La Motte Picquet
28 : USS Ramage
29 : Duquesne croisant le Jules Verne
30 : Duquesne et Montcalm
31 : La Motte Picquet, Charles de Gaulle et Courbet
33 : Dupleix
34 : USS Ramage
35 : USS Ramage croisant le Surcouf et le Charles de Gaulle
36 : Dupleix et Montcalm
37 : Duquesne et Jean Bart
38 : Dupleix croisant le Charles de Gaulle
39 : USS Ramage
40 : Montcalm croisant le Charles de Gaulle
41 : Courbet
42 : Surcouf
43 : Jean Bart suivi de l'USS Ramage et du Dupleix
44 : La Motte Picquet croisant le Charles de Gaulle
45 : Surcouf
46 : Montcalm croisant l'Oak Leaf
47 à 0049 : Courbet
50 : La Motte Picquet
51 : Aconit
52 : Aconit croisant le Charles de Gaulle
53 et 54 : Germinal
55 : Surcouf
56 et 57 :
58 : Courbet croisant le Jules Verne et la Somme
59 : Aconit
60 : Surcouf et Aconit
61 : Germinal et Foudre
62 : Germinal croisant le Charles de Gaulle
63 : Jacoubet , Mourad Raïs et Raïs Corso
64 : Jacoubet
65 : Courbet
66 : Mourad Raïs
67 : Jacoubet croisant l'Ouragan et le Charles de Gaulle
68 à 0072 : Foudre
73 : Raïs Corso croisant le Charles de Gaulle et la Meuse
74 : Foudre
75 : Foudre et Ouragan
76 : Meuse et Charles de Gaulle
77 et 78 : Ouragan
79 : Foudre croisant la Somme
80 et 81 : Foudre croisant la Somme et le Charles de Gaulle
83 : Kalaat-Beni-Hamad
84 à 87 : HMS Enterprise
88 : Foudre
89 à 92 : Somme
93 : Foudre
94 : Foudre suivi de l'Ouragan
95 : Somme et Meuse
96 : HMS Enterprise croisant le Charles de Gaulle
97 et 98 : Meuse
99 : Foudre suivi de l'Ouragan et du Kalaat-Beni-Hamad
100 : Somme
101 : Meuse et Oak Leaf
102 et 103 : Somme croisant le Casabianca et le Charles de Gaulle
104 : Ouragan suivi du Kalaat-Beni-Hamad et du HMS Enterprise
105 à 108 : Oak Leaf
109 : HMS Enterprise
110 : Meuse croisant le Charles de Gaulle
111 : Somme
112 : Kalaat-Beni-Hamad suivi du HMS Enterprise et de la Somme
113 : Oak Leaf
114 et 115 : Somme
116 : Meuse
118 : Oak Leaf croisant le Charles de Gaulle
119 : Carthage et Casabianca
120 : Casabianca
121 : Cdt Ducuing croisant le Charles de Gaulle
122 et 123 : SAPHIR
124 et 125 : Casabianca
126 et 127 : Casabianca croisant le Charles de Gaulle
128 à 131 : Casabianca.
Catégories
| Depuis 2001 |
| 6 juin et 15 août : débarquements de Normandie et de Provence (1944) |
| ECPAD [Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense] (2001-aujourd'hui) |
Mots clés
Aconit
Ancien combattant
Aviso type A 69
Casabianca" (sous-marin nucléaire d'attaque, 1987-2016)
Cérémonie militaire
Charles de Gaulle
Chasseur d'Afrique
Chasseur de mines France
Cimetière
Commandant Birot
Commandant Ducuing
Commémoration
Courbet
Croix
Dépôt de gerbe
Dupleix
Duquesne" (frégate)
Enseigne de vaisseau Jacoubet
Foudre" (TCD)
Frégate France
Informations techniques
| Nombre de clichés | 1289 |
|---|
Propriétés
| Référence | N2004-249 |
|---|---|
| Date de début | 14/08/2004 |
| Date de fin | 16/08/2004 |
| Date de prise de vue | 15/08/2004 |
| Photographe(s) | Evrard Taquet - Ludovic Fronteau - Janick Marcès - Thierry Anne - |
| Date | 15/08/2004 |
| Lieu(x) | Cavalaire-sur-Mer - Draguignan - France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Toulon - Var - |
| Personnes représentées | Mékachera, Hamlaoui - Alliot-Marie, Michèle - Falco, Hubert - Girardin, Brigitte - Chirac, Jacques - Houbron, Philippe |