reportage

Commémoration du 60e anniversaire du Débarquement ou D-DAY en Normandie.

Photographe(s) : Angélique Clément , Janick Marcès , Eric Le Pichon , Richard Nicolas-Nelson


60e anniversaire du débarquement ou D-DAY en Normandie.

L01 et W01 - 4 juin, convoi de véhicules militaires de Saumur à Isigny
Afin de participer aux manifestations de commémoration du 60e anniversaire du débarquement de Normandie le 4 juin, des collectionneurs du club MVCG 86 de Châtellerault (military vehicle conservation group de la Vienne) effectuent le trajet de Saumur à Isigny en Normandie à bord de leurs véhicules militaires américains de 39-45. 3 reporters photo de l'ECPAD (adjudant-chef Janick Marcès, maréchal-des-logis Eric Le Pichon et caporal Angélique Clément) les accompagnent pendant plusieurs jours jusqu'aux plages du débarquement.
Véhicules visibles dans le convoi des collectionneurs : command car Dodge de François Méméteau et Jeep Willys (dont celle de Jean-Claude Decourt), Jeep Ford et Jeep Willys / Hochkiss.

W02 et C02 - 5 et 7 juin, commune de Sainte-Mère-l'Eglise
C02 - 5 juin, commune de Sainte-Mère-l'Eglise
01 et 02 - Des collectionneurs en tenue américaine d'époque posent avec le panneau de la ville.
A gauche Yves Duperret, lieutenant de police en activité, en tenue de prise d'armes américaine époque 1944 du 2e RC (régiment de cuirassiers) de la 1re DB du débarquement de Provence (la tenue est américaine mais les écussons français). A droite, Daniel Battut, major en activité dans l'armée de terre, à la DC-MAT de Satory, en tenue du GER 15 de la 2e DB (groupement d'entretien et de réparation). Cette unité a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944.
03 et 04 - Les collectionneurs en tenue américaine d'époque sont fréquemment sollicités pour des photos souvenir par les visiteurs des sites historiques du Jour-J. Le collectionneur Daniel Battut, major en activité dans l'armée de terre, pose avec un enfant et sa mère à l'entrée de la ville, dans une tenue du GER 15 de la 2e DB (groupement d'entretien et de réparation). Cette unité a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944.
05 - Petite "poussette " pour démarrer la Jeep " leader " d'un convoi de véhicules d'époque.
06 et 07 - Collectionneurs en tenue d'époque de 39-45 : personnel féminin du corps des Marines et membre des Women's Auxiliary Corps (insigne sur le col de "volontaire féminine"), sergent de la MP (police militaire) d'une unité d'infanterie de l'armée américaine, décoré du CBI (combat infantryman badge, avec fusil visible sur sa poitrine gauche). Au centre, deux gendarmes FFI (cf brassard) : un garde-mobile (grenade jaune sur casque) et un gendarme départemental (grenade blanche).
08 à 12 - Kevin Girardie, 11 ans, jeune collectionneur passionné d'histoire (et " futur militaire ") pose en tenue de GI avec l'affiche du "Jour le plus long" du Figaro Magazine commémorant le 60e anniversaire du débarquement (OK pour autorisation de publication donnée par écrit par les parents)
13 - Collectionneur italien en tenue de parachutiste américain de la 101e Airborne sur fond d'affiche (couverture d'un hors série du Figaro Magazine) commémorant le 60e anniversaire du débarquement.
14 et 15 - M. Pellodi, vétéran français parachuté au sein de la 82e Airborne pendant les campagnes de Sicile, d'Italie, et du Vercors, discute sur la place de l'église avec un jeune passionné d'histoire chargé des secours pendant les commémorations
16 - M. Pellodi, vétéran français parachuté au sein de la 82e Airborne pendant les campagnes de Sicile, d'Italie, et du Vercors, discute sur la place de l'église avec un passionné d'histoire.
17 et 18 - M. Pellodi, vétéran français parachuté au sein de la 82e Airborne pendant les campagnes de Sicile, d'Italie, et du Vercors, pose sur la place de l'église pour une photo avec un collectionneur français, ex-parachutiste du 6e RPIMa, en tenue d'époque 39-45
19 à 21 - M. Pellodi, vétéran français parachuté au sein de la 82e Airborne pendant les campagnes de Sicile, d'Italie, et du Vercors, pose sur la place de l'église avec sa carte de membre des "Anciens Parachutistes 1935 - 1945"
22 et 23 - Un soldat américain de la 51e Airborne de Darmstadt (Allemagne) photographie un des symboles forts des premières heures de la bataille de Normandie : la réplique du fameux parachutiste américain de la 101e Airborne suspendu au clocher de l'église du village
24 à 26 - Des soldats américains de la 51e Airborne de Darmstadt (Allemagne) posent devant un des symboles forts des premières heures de la bataille de Normandie : la réplique du fameux parachutiste américain de la 101e Airborne suspendu au clocher de l'église du village
27 - Symbole fort des premières heures de la bataille de Normandie, la réplique du fameux parachutiste américain de la 101e Airborne suspendu au clocher de l'église du village.
31 et 33 - Le " repos du guerrier " pour un collectionneur anglais portant la tenue d'époque des parachutistes américains de la 101e Airborne.
34 à 38 - Un groupe de collectionneurs anglais en tenue d'époque des parachutistes américains de la 101e Airborne pose devant l'entrée de l'église du village. Ils sont accompagnés (au centre) d'un vétéran âgé de 83 ans, en provenance de Tucson (Arizona) : Johnny Gibson fût parachuté à 1h12 le matin du 6 juin 1944 sur la commune de Saint-Côme-du-Mont.
39 et 40 - Un vétéran des parachutistes américains du débarquement signe des autographes dans la foule.
41 - Des vétérans américains posent avec des collectionneurs du club lillois " Les Yankees " en tenue d'époque des parachutistes américains de la 101e Airborne
46 et 47 - Collectionneurs du club lillois " Les Yankees " en tenue d'époque des parachutistes américains de la 101e Airborne. En arrière plan, le clocher du village et la réplique de son fameux parachute resté accroché dés les premières heures de la bataille de Normandie.
C02 - 7 juin, commune de Sainte-Mère-l'Eglise
60 - Touristes devant le drapeau français proche du monument commémoratif de la libération du canton. Ce dernier porte les inscriptions (en anglais et en français) :
"5 et 6 juin 1944 - les 82e et 101e divisions américaines de parachutistes libèrent ce canton". En arrière plan, le clocher de l'église de Sainte-Mère-l'Eglise et la réplique de son fameux parachutiste resté accroché dés les premières heures de la bataille de Normandie.
61 - Touristes autour du drapeau américain et du monument commémoratif de la libération du canton. Ce dernier porte les inscriptions (en anglais et en français) : "5 et 6 juin 1944 - les 82e et 101e divisions américaines de parachutistes libèrent ce canton". En arrière plan, le clocher de l'église de Sainte-Mère-l'Eglise et la réplique de son fameux parachutiste resté accroché dés les premières heures de la bataille de Normandie.
62 à 64 - Un jeune collectionneur pose avec un drapeau américain en "mini tenue" de parachutiste américain au pied du monument commémorant la libération du canton
65 à 69 - Au pied du monument commémorant la libération du canton, Denis Deleyrolle, collectionneur de la Haute Saône (70) habillé en tenue de parachutiste américain, ajuste la tenue de son fils (également en militaire américain).
70 - Denis Deleyrolle, collectionneur de la Haute Saône (70) habillé en tenue de parachutiste américain, pose avec son fils (également en militaire américain) au pied du monument commémorant la libération du canton.
71 et 72 - Un collectionneur français en tenue de parachutiste américain du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne) discute avec un soldat américain d'active portant sa tenue de sortie avec coiffe typique de la cavalerie américaine (à priori, unité du "sixth cavalery" stationné à Illesheim en Allemagne).
73 - Eclats de rire sympathiques entre un collectionneur français en tenue de parachutiste américain du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne) et un soldat américain d'active portant sa tenue de sortie avec coiffe typique de la cavalerie américaine (à priori, unité du "sixth cavalery" stationné à Illesheim en Allemagne).
74 et 75 - Collectionneuse souriante en tenue d'infirmière parachutiste de la 101e Airborne à bord d'une ambulance d'époque.
76 à 78 - Sur le parking du centre ville, des collectionneurs français en tenue de parachutistes américains discutent à proximité de leurs véhicules d'époque
79 - Un collectionneur français place un gamin au volant de sa jeep : grand sourire à la clef !
80 et 81 - Collectionneurs en tenue de soldats américains et motards bikers en balade discutent ensemble devant la vitrine d'un magasin de "Surplus américain / Brocante"
82 et 83 - Ambiance "Libération" dans les rues : drapeaux français, anglais et de la région Normandie flottent aux fenêtres, tandis que des pseudos parachutistes "tombent du ciel"...
84 à 86 - Casse-croûte sur le capot d'une Jeep pour les collectionneurs français du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne).
Présence d'Angélique Clément, reporter photographe ecpad.
87 - Casse-croûte sur le capot d'une Jeep pour les collectionneurs français du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne).
7 juin / Sainte-Mère-l'Eglise / Défilé de véhicules militaires d'époque
103 - Une voiture Plymouth militaire d'époque 39-45 en provenance des Pays-Bas traverse la place du 6 juin 1944.
106 - Acclamés par la foule, des collectionneurs sur la tourelle d'un blindé américain Sherman M4 circulent en tête du défilé organisé sur la rue principale par le club MVCG France (military vehicle conservation group), association regroupant de nombreux collectionneurs de véhicules et uniformes militaires d'époque. (vue en plongée depuis un balcon)

W03 et L03 - 5 juin, parachutage de soldats au mémorial de La Fière à Sainte-Mère-l'Eglise
L03
Parachutages de 600 militaires français et américains sur le site de la Fière, mémorial des parachutistes Iron Mike des 82e et 101e divisions aéroportées.

L04 et W04 - La Patrouille de France au mémorial de La Fière à Sainte-Mère-l'Eglise

C05 - 6 juin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer
Le 6 juin est un grand jour pour tous les collectionneurs de 39-45, et plus particulièrement pour ceux des clubs MVCG de France (military vehicle conservation group). Ils vont commémorer le 60e anniversaire du débarquement de Normandie sur la plage d'Omaha Beach. Sur le camping d'Isigny, leur campement aux couleurs d'époque s'agite bien avant le lever du jour. Quelques heures plus tard, après un trajet de nuit en convoi, ils assistent au lever du jour sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer et foulent à leur tour le sable de l'une des plages les plus meurtrières du débarquement. Ce même jour, soixante ans plus tôt, les soldats américains foulaient ce sable dans la douleur. La plage fut rebaptisée "Bloody Omaha" par les GI's.
Convoi de nuit :
01 à 05 - 4h du matin, camp militaire époque 39-45, commune d'Isigny. Avant de prendre la route en convoi vers Saint-Laurent-sur-Mer et la plage d'Omaha Beach, des collectionneurs de véhicules militaires de la 2e guerre mondiale des clubs MVCG du sud-ouest et de la Vienne font un dernier briefing à la lueur des phares de leurs jeeps.
06 et 07 - 5h du matin, axe routier entre Isigny et Saint-Laurent-sur-Mer. Formation du convoi de jeeps et autres véhicules militaires américains d'époque à destination de la plage d'Omaha Beach
08 et 12 - 5h du matin, axe routier entre Isigny et Saint-Laurent-sur-Mer. Convoi de jeeps et autres véhicules militaires américains d'époque circulant de nuit sur les routes normandes à destination de la plage d'Omaha Beach.
11 et 14 - 5h du matin, axe routier entre Isigny et Saint-Laurent-sur-Mer. Convoi de jeeps et autres véhicules militaires américains d'époque circulant de nuit sur les routes normandes à destination de la plage d'Omaha Beach. Des motards, également collectionneurs, assurent le guidage et la circulation du convoi vers Saint-Laurent-sur-Mer.
13 - 5h30 du matin, commune de Saint-Laurent-sur-Mer. Le convoi de jeeps et autres véhicules militaires américains d'époque circule de nuit sur un rond point aux abords de Saint-Laurent-sur-Mer, en direction de la plage d'Omaha Beach
15 - 5h30 du matin, commune de Saint-Laurent-sur-Mer. Le convoi de jeeps et autres véhicules militaires américains d'époque circule de nuit sur le boulevard de Saint-Laurent-sur-Mer qui longe la plage d'Omaha Beach. En arrière plan, le monument aux morts caractéristique du site.
16 à 18 - 5h30 du matin, commune de Saint-Laurent-sur-Mer. Convoi de jeeps et autres véhicules militaires américains d'époque garés sur le boulevard de Saint-Laurent-sur-Mer qui longe la plage d'Omaha Beach. Un collectionneur en tenue américaine de MP (military police, casque à bandeau blanc) fait ses lacets de rangers dans la lumière des feux d'une jeep.
19 et 20 - 5h30 du matin, commune de Saint-Laurent-sur-Mer. Convoi de jeeps et autres véhicules militaires américains garés sur le boulevard de Saint-Laurent-sur-Mer qui longe la plage d'Omaha Beach. Ambiance scène d'époque pour ces collectionneurs en tenue américaine qui attendent le lever du jour et fument une cigarette à la lumière des feux de leurs jeeps.
Lever du jour & Soldats : 6 juin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer.
30 à 33 - 5h45 du matin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer. Silhouettes de soldats américains et de jeeps de 39-45 : des collectionneurs en tenue d'époque assistent aux toutes premières lueurs du lever du jour sur la plage d'Omaha Beach.
34 et 35 et 61 - 5h45 du matin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer. Silhouettes de soldats américains de 39-45 : des collectionneurs en tenue d'époque assistent aux toutes premières lueurs du lever du jour sur la plage d'Omaha Beach.
48 - 5h45 du matin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer. Silhouette de soldat américain de 39-45 : un collectionneur en tenue d'époque observe, aux toutes premières lueurs du lever du jour, le survol à basse altitude de la plage d'Omaha Beach par un avion militaire, certainement un Breguet Atlantique.
64 - 5h45 du matin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer. Silhouettes de soldats américains de 39-45 : des collectionneurs en tenue d'époque marchent sur la plage d'Omaha Beach aux toutes premières lueurs du lever du jour.
68 - 6 h du matin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer. Photo souvenir pour des soldats américains de 39-45 du16e RI (régiment d'infanterie), division "Big Red One" : des collectionneurs français en tenue d'époque figent le souvenir de leur progression sur la plage d'Omaha Beach aux toutes premières lueurs du jour.
78 - 6 h du matin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer. Silhouettes de soldats américains de 39-45 du16e RI (régiment d'infanterie), division "Big Red One" : des collectionneurs français en tenue d'époque regardent avec émotion le lever du soleil sur la plage d'Omaha Beach. Leurs empreintes de pas dans le sable semblent nous guider vers l'horizon et...le passé
Plage, convoi, divers : 6 juin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer.
102 - Au lever du soleil, Pierre, jeune collectionneur de Rouen, se promène sur une des plages du " Jour J " et repense aux évènements qui eurent lieu ici ce même jour, 60 ans plus tôt…
106 - Les commémorations du 60e anniversaire du débarquement sont aussi l'occasion de rapprocher les générations : Pierre, un jeune collectionneur, et Geneviève, sa voisine retraitée, sont venus de Rouen pour voir le jour se lever sur un des hauts lieux du " Jour J ".
108 - Le matin du 60e anniversaire du " D-Day " (ou Jour J), un groupe de collectionneurs pose sur la plage avec ses véhicules militaires d'époque de type Jeep et command car Dodge.
112 et 118 et 123 - Soixante ans plus tard, le drapeau américain flotte à nouveau sur Omaha Beach : des collectionneurs français du club MVCG sud-ouest, en tenue M41 d'artilleurs de la 1re Division d'Infanterie américaine surnommée The Big Red One, remontent la plage normande à bord d'un camion Dodge 4x4 modèle WC 51.
117 - A bord de leur camion Dodge 4x4 modèle WC 51, un groupe de collectionneurs français du club MVCG Sud-ouest, en tenue M41 d'artilleurs de la 1re Division d'Infanterie américaine surnommée The Big Red One, regardent pensifs le soleil se lever sur la plage normande.
120 - Un groupe de collectionneurs français du club MVCG Sud-ouest, en tenue M41 d'artilleurs de la 1re Division d'Infanterie américaine surnommée The Big Red One, remonte la plage à bord d'un camion Dodge 4x4 d'époque, modèle WC 51. En arrière plan, présence d'un command car Dodge et de Jeeps de collectionneurs.
128 - Les collectionneurs du club MVCG 86 (Vienne) posent pour une photo de groupe devant le camion citerne GMC (eau chaude / eau froide - 6x6 type CCKW 353) qu'ils ont restauré. Ce véhicule est actuellement l'unique exemplaire en état de marche en France !
132 et 135 - Membres du club MVCG 86 (Vienne) en tenues diverses d'époque sur la plage au lever du jour, à proximité du camion citerne GMC (eau chaude / eau froide - 6x6 type CCKW 353) qu'ils ont restauré. Ce véhicule est actuellement l'unique exemplaire en état de marche en France !
136 - Portrait de Xavier, jeune collectionneur du club MVCG 86 (Vienne) en tenue d'époque de l'infanterie américaine type M 41, présent sur la plage le matin du 60e anniversaire du " D-Day ". En arrière plan, le camion citerne GMC (eau chaude / eau froide - 6X6 type CCKW 353) restauré par son club.
140 - Les collectionneurs du club MVCG 86 (Vienne) remontent la plage à bord du camion citerne GMC (eau chaude / eau froide - 6X6 type CCKW 353) qu'ils ont restauré. Ce véhicule est actuellement l'unique exemplaire en état de marche en France.
148 - Jean Harold Gyselynck, collectionneur belge en tenue d'époque de la 2e Division d'Infanterie américaine type M 41, lit le supplément du quotidien Ouest-France consacré aux mères et aux enfants de juin 1944. La photo est prise boulevard de la 2e Division d'Infanterie.
61 - Collectionneur du club MVCG 86 (Vienne) en tenue avec casquette de l'Armée de l'Air américaine (USAAF ou United States Army Air Force).
172 - Depuis leur véhicule américain d'époque, des collectionneurs français observent aux jumelles la silhouette au large d'un bâtiment de l'US Navy participant aux commémorations.
180 - Des collectionneurs français accrochent un drapeau américain sur leur véhicule militaire américain de 39-45. En arrière plan, la silhouette d'un bâtiment américain de l'US Navy participant aux commémorations se détache sur l'horizon.
190 - Les commémorations du débarquement sont aussi l'occasion de rapprocher les générations : un " ancien " et un jeune collectionneur du club MVCG 86 (Vienne), tous deux en tenue de l'infanterie américaine, observent la plage et les alentours à l'aide d'une table d'orientation.
193- Tandis qu'au large croise la silhouette d'un bâtiment américain de l'US Navy participant aux commémorations, un " ancien " et un jeune collectionneur du club MVCG 86 (Vienne) en tenue de l'infanterie américaine observent la plage et les alentours à l'aide d'une table d'orientation.
Ambiances débarquement - 8 juin, plage d'Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer.
250 - Xavier, jeune collectionneur du club MVCG 86 (Vienne) en tenue d'époque de l'infanterie américaine (type M 41), observe la plage d'Omaha Beach, tandis qu'au large en silhouette croise un bâtiment américain de l'US Navy participant aux commémorations.
255 - Ambiance " D-Day " sur le sable normand avec la 1re Division d'Infanterie The Big Red One: un groupe de collectionneurs français du club MVCG région Sud-ouest en tenue d'époque M41 simule les attitudes des fantassins américains lors du débarquement. Ils s'inspirent largement de photos et documents originaux et sont équipés de radio, jumelles, fusil et pistolet d'époque. Derrière eux, à l'horizon, croise la silhouette d'un bâtiment américain de l'US Navy participant aux commémorations.
264 - " Retour aux sources " pour des pseudo soldats américains du " D-Day " : des collectionneurs français du club MVCG région Sud-ouest en tenue d'époque M41 de la 1re division d'Infanterie américaine The Big Red One font à nouveau "toucher le sable des plages normandes" à leurs aînés.
270 - Pseudo patrouille de soldats américains du " D-Day " : des collectionneurs du club MVCG région Sud-ouest en tenue d'époque M41 de la 1re Division d'Infanterie américaine The Big Red One remontent la plage de leurs ainés.
290 - Ambiance " D-Day " sur le sable normand avec la 1re Division d'Infanterie The Big Red One: un groupe de collectionneurs du club MVCG région Sud-ouest en tenue d'époque M41 simule les attitudes des fantassins américains lors du débarquement. Ils s'inspirent largement de photos et documents originaux et sont armés de fusils Garand M1, carabine américaine US M1 et pistolet Colt 45.
297 - Ambiance " D-Day " sur le sable normand avec la 1re Division d'Infanterie The Big Red One : appuyés contre leur véhicule de transport de troupe type Dodge 4x4, des collectionneurs du club MVCG région Sud-ouest en tenue d'époque M41 simulent les attitudes des fantassins américains lors du débarquement. Ils s'inspirent largement de photos et documents originaux et sont armés de fusils Garand M1, carabine US M1 et pistolet Colt 45.

L06 - Convoi de véhicules militaires à Bricqueville

W07 - Convoi de véhicules militaires à Carentan

C08, L08 et W08 - 7 juin, mémorial d'Utah Beach, commune de Sainte-Marie-du-Mont.
C08
12 - Appuyé contre une barge du débarquement, un vétéran américain pose pour la photo après avoir signé le drapeau américain d'un collectionneur du club MVCG 86 (" Military Vehicle Conservation Group " de la Vienne).
26 - Obstacles de plage surnommés " hérisson tchèque " placés sur les plages du débarquement

L09 - Parachutage de vétérans au mémorial de La Fière à Sainte-Mère-l'Eglise.

W10 - Cimetière américain de Colleville-Montgomery.

W11 - Blockhaus à la pointe du Hoc.

L12 - Motos de collection, groupe circulation.

L13, W13 et C13 - 8 juin, camp militaire époque 39-45 du club MVCG, commune d'Isigny.
C13
Sur le camping d'Isigny règne l'ambiance rétro des années 40 / 50 et du débarquement de Normandie : les collectionneurs du MVCG (military vehicle conservation group), association regroupant de nombreux collectionneurs de véhicules et uniformes militaires d'époque, sont venus de toutes les régions de France, et de plusieurs pays d'Europe (Italie, République Tchèque, Belgique et Luxembourg), afin de monter un véritable camp militaire américain d'époque. Véhicules en tous genres, accessoires et tenues, tentes et panneaux, tout semble surgir du passé dans ce camping improbable aux 3 couleurs dominantes allant du vert au marron, sans oublier le kaki.
01 - Calandre de Jeep du club MVCG 86 (Vienne) vue depuis l'intérieur d'une tente américaine .
40 - Ambiance années 40 / 50 pour une soirée spéciale sur le camp militaire du MVCG : tous les collectionneurs ont revêtu leur tenue d'apparat afin de participer à la grande soirée du club européen.
46 et 64 - Ambiance rétro sur le camping d'Isigny : les collectionneurs du MVCG ont monté un véritable camp militaire américain d'époque où ils vivent entre leurs véhicules en tous genre et leurs tentes.
25 - L'adjudant-chef Janick Marcès, reporter photographe de l'ECPAD, sonne le clairon dans le camp.
29 à 31 - Cérémonie des couleurs au cœur du camp militaire américain des collectionneurs du club MVCG de France.

W14, L14 et C14 - 8 juin, défilé de véhicules militaires époque 39-45 du club MVCG, commune d'Isigny.
C14
Le 8 juin, le club MVCG France (military vehicle conservation group), association regroupant de nombreux collectionneurs de véhicules et uniformes militaires d'époque, a organisé un défilé de l'ensemble des véhicules militaires de la 2e guerre mondiale restaurés par ses membres et ceux de clubs européens. Les véhicules de tous types remontent la rue principale de la commune d'Isigny où une foule dense se presse : 60 ans après le "Jour J" il souffle à nouveau un vent de libération sur la ville, comme aux toutes premières heures du débarquement de Normandie !
12 et 14 - Les blindés américains, et plus particulièrement les fameux chars Sherman M4 de la 7e armée américaine, circulent en tête du défilé organisé par le club MVCG France. Grimpés sur la tourelle, des collectionneurs en tenue d'époque répondent aux saluts de la foule.
57 - Une colonne de jeeps et de half-track du club MVCG France remonte l'avenue principale le long d'une foule dense de spectateurs.
88 - Un parfum de libération flotte sur la ville : à bord de leur camion Dodge 4x4, des collectionneurs du club MVCG sud-ouest en tenue de la 1re Division d'Infanterie américaine surnommée the " Big Red One " remporte un vif succès auprès d'une foule dense de spectateurs !
123 et 125 - Sous les drapeaux géants aux couleurs du "D Day - 60e Anniversaire", la foule est au rendez-vous lors du défilé des véhicules militaires américains d'époque. Un camion GMC précède le convoi organisé sur l'avenue principale par le club MVCG France. Le GMC CCKW 353 6x6 de 2,5 tonnes de type 1941/45 en version " technique " (ou atelier de campagne) est décoré de l'insigne de la 2e DB (division blindée) française.
148 - 60 ans après, le débarquement susciterait il toujours autant d'émotion ? A bord d'une jeep, une collectionneuse en tenue d'infirmière américaine répond avec outrance aux saluts de la foule. (légende du photographe)
106 - La foule regarde passer les véhicules militaires d'époque. Grimpé sur un camion de collectionneurs tchèques, l'adjudant-chef Marcès, photographe ECPAD, prend des photos du défilé.

W15 - A bord de véhicules militaires de collectionneurs
01 et 02 - François Méméteau, collectionneur du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne), au volant de son véhicule militaire américain de type command car Dodge.
03 et 04 - Collectionneur du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne) au volant de sa jeep.

C02 et W16 - Equipe ECPAD
C02-86 - 7 juin / commune de Sainte-Mère-l'Eglise - Casse-croûte sur le capot d'une Jeep pour les collectionneurs français du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne). Présence du caporal Angélique Clément, photographe de l'ECPAD.
W16-01 et 03 et 04 - Sur une voie rapide de Normandie, le maréchal-des-logis Eric Le Pichon, photographe de l'ECPAD, prend des photos depuis l'arrière d'une jeep du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne).
W16-05 et 06 - Le maréchal-des-logis Eric Le Pichon, photographe de l'ECPAD à l'arrière d'une moto d'époque, pendant un défilé de véhicules militaires américains en Normandie.
W16-07 - Le maréchal-des-logis Eric Le Pichon, photographe de l'ECPAD à bord du véhicule militaire américain de type command car Dodge de François Méméteau, collectionneur du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne).
W16-09 à 12 - L'adjudant-chef Janick Marcès, photographe de l'ECPAD, prend des photos depuis l'arrière d'une jeep du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne).
W16-13 - L'adjudant-chef Janick Marcès, photographe de l'ECPAD, à bord du véhicule militaire américain de type command car Dodge de François Méméteau, collectionneur du club MVCG 86 (military vehicle conservation group de la Vienne).

N17 - 5 et 6 juin, cérémonie à Ouistreham (1)
Cérémonie du souvenir, en hommage aux forces françaises libres du commando Kieffer ayant combattu aux côtés des alliés.
01 à 15 : Jeeps américaines sur la plage à Ouistreham.
16 à 21 : Flamme du souvenir à Ouistreham. Monument du 4e commando, front de mer
22 et 25 : Arrivée de la garde au drapeau et du porte-drapeau
23 et 24-36 : Musique de la Marine nationale.
26 à 30 : Honneurs rendus au drapeau.
31 à 35-37 : Groupement des commandos marine
38 à 41 : Présence importante du public.
42 : Reporter caméraman en action.
43 : Mise en place des troupes pour l'arrivée des autorités.
44 à 50 : Arrivée des autorités.
51 à 62 : Les autorités passent en revue la garde d'honneurs et les troupes.
63 à 67 : Passage des autorités devant le 4e commando du commandant Kieffer, puis se dirigent vers la flamme du souvenir.
68 à 75 : Autorités et Porte-drapeaux des anciens-combattants de la Marine nationale au garde-à-vous devant la flamme.
76-77 : Les vétérans du commando Kieffer.
78 à 83 : Dépôt de gerbes par les autorités.
84 à 86 : Les petits-enfants d'un des vétérans du commando Kieffer déposent une gerbe devant la " flamme du souvenir ".
87 à 98 : Les autorités et les porte-drapeaux rendent les honneurs.
99 à 102- 109 à 118 : Discours des autorités rendant hommages aux hommes du commando Kieffer.
103-104 : Amiral anglais.
105-106 : Autorités française.
107-108 : Public
117-118 : Amiral Battet, chef d'état-major de la Marine.
119-120 : Vétéran du commando Kieffer.
121 : Plaque du 6 juin 2004.
122 : Porte-cousin et futur décoré.
123 à 125 : Arrivé du porte-drapeau sans sa garde.
126 à 140 : Décoration des vétérans du commando Kieffer.
141 à 145 : Photo de groupe des vétérans avec leurs petits-enfants.
146 à 154 : Les autorités saluent les décorés.
155 à 168 : Photos de vétérans.
169 à 207 : Saut des parachutistes de la Marine nationale.

N18 - 5 et 6 juin, camp britannique à Ver-sur-Mer
Reconstitution d'un camp britannique ayant pour thème la DCA (défense anti-aérienne) à Ver-sur-Mer
01 à 07 : Poste de combat anti-aérien et démonstration de chargement et de tir d'une munition.
08 : Soldat américain.
09-10 : Matériel de communication.
11 à 21 : Canon anti-aérien britannique.
22 à 29 : Cuisine de campagne britannique.
30 à 39 : Abri équipé de mitrailleuse britannique.
36-37 : Infirmerie de campagne.
40 à 50 : Repas du midi pour les soldats britanniques.
51 à 55 : Camp britannique.
56 à 60 : Motard britannique pour la transmission des messages.
61 à 66 : Repas du midi.
67 à 72 : Poste de combat.
73 à 76 : Munitions de DCA.
77 à 79 : Exposition de matériel britannique.
80 à 82 : Soldat féminin manipulant un canon anti-aérien.
83 à 93 : Poste de combat et soldat britannique en position de tir.
94 : Réglage d'un transmetteur.
95 à 98 : Personnel féminin en poste.
99 à 106 : Soldat en position de tir.

N19 - 6 et 7 juin, camp de Colleville-Montgomery
Reconstitution d'un camp mixte britannique, canadien et américain à Colleville-Montgomery
1 à 3 : Place d'arme du camp.
4 à 7 : Jeep américaine.
8 : Drapeau canadien et canadien.
9 à 11 : Véhicule américain.
12 à 14 : Entrée du blockhaus.
15 et 16 : Poste de télécommunication.
17 : Sas
18-19 : Poste de télécommunication avec lits.
20 : Salle de repos.
21 à 33 : Véhicule américain en stationnement.
34 : Musée de Colleville-Montgomery.
35 à 45 : Défilé de véhicule.

N20 - 6 juin, cérémonie à Ouistreham (2)
Cérémonie du souvenir, en hommage aux forces françaises libres du commando Kieffer ayant combattu aux côtés des alliés, en présence du président de la république Jacques Chirac, du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, et du ministre de la défense Michèle Alliot-Marie.
1 à 6 : Monument du 4e commando, front de mer.
7 à 10 : Vétérans.
11 : Matelots de la marine nationale.
12 à 15 : Vétérans du 4° commando du commandant Kieffer.
16 à 22 : Défilé des vétérans pour la mise en place.
23 à 27 : Commandos marine inter générations réunis devant le monument.
28 à 30 : Les spectateurs se sont déplacés en nombre.
31 à 32 : Vétérans devant le monument.
33 : Second-maitre de la Marine.
34 : Mise en place terminée avant l'arrivée de la musique.
35 : Arrivée de la musique.
36 à 41 : Les honneurs sont rendus au drapeau et sa garde.
42 à 50 : Arrivée des autorités.
51 à 59 : Les autorités rendent les honneurs.
60 : Les autorités se déplacent vers le monument.
61 à 63 : Vue éloignée de la cérémonie.
64 à 66 : Garde d'honneurs.
67 à 72 : Entretien des autorités à l'issue de la cérémonie.
73 à 76 : Interview d'un vétéran du commando Kieffer.
77 à 78 : Garde d'honneur.
79 à 83 : Bain de foule du président de la république.
84 à 85 : Groupement des commandos de marine.
86 à 91 : Défilé des troupes à pied.
92 : Stèle du commando Kieffer.
93 : Passage d'un Spitfire et d'un Dakota