VIDÉO

Comment on pêche pendant la guerre.

Réalisateur(s) : Inconnu


Dès l'aube, une flottille de bateaux de pêche armés sort en mer par l'estuaire des Sables d'Olonne. Des patrouilleurs, chasseurs de sous-marins, les encadrent et veillent sur eux tandis qu'ils ont gagné le large. La pêche commence : des pêcheurs à bord de canots mouillent leurs filets. Un avion Voisin en vol montre qu'une surveillance aérienne est également assurée. En cas d'attaque, les bateaux de pêche, des bateaux piège en fait, sont équipés de canons. Des pêcheurs en dégagent un de la bâche qui le camoufle et effectuent quelques tirs. Les patrouileurs équipés aussi de canons peuvent intervenir rapidement. La pêche finie, les embarcations rentrent au port. Des femmes et des enfants sont rassemblés sur le port. Les pêcheurs déchargent le poisson, alors que sur le quai, d'autres poussent des charrettes remplies de poissons. Enfin, les patrouilleurs les uns à la suite des autres vont rentrer.

Notes :
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 134,9 m.
1+10 cartons en français.
Film teinté.
Film classé dans la « Liste complémentaire : service cinématographique de la marine. » dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Film figurant sur un "Inventaire des films appartenant au ministère de la marine" (archive non datée conservée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine). Distribution Pathé.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Sables-d'Olonne (Les) - Vendée -

    Informations

    Référence 14.18 A 704
    Durée 00:07:24
    Date de réalisation 31/12/1918
    Date de début 01/04/1915
    Date de fin 31/12/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Teinté
    Typologie Produit monté
    Origine Service cinématographique de la Marine
    Domaine public Non