VIDÉO

Comment vivent les harkis.

Réalisateur(s) : Inconnu


Montage sonore non titré sur la vie des harkis installés en France dans le camp Joffre, situé sur les communes de Rivesaltes et Salses (Pyrénées-Orientales) et dans le camp de Saint-Maurice-l'Ardoise dans le Gard. Rapatriés en métropole au terme de la guerre d'Algérie, ils sont en attente d'une solution d'hébergement. Le reportage présente les activités des harkis et leur famille, les différentes installations des camps (dispensaire, enseignement scolaire et professionnel) et les services médico-sociaux qui leur sont proposés.

Description des séquences :
- Vue aérienne du camp de Rivesaltes.
- Harkis sous une tente.
- Méchoui (filmé dans les deux camps).
- Venue d'un Père Noël distribuant des cadeaux et des friandises aux enfants (filmé à Rivesaltes le 5 janvier 1963).
- Services médicaux : au cabinet dentaire, un patient reçoit des soins ; une maternité (une mère alitée et son bébé dans une des chambres) ; une garderie ; un camion de radiologie (visite médicale pour plusieurs jeunes filles).
- Vie familiale dans un baraquement (une famille attablée à l'intérieur d'un baraquement pose devant des assiettes vides ; une mère et ses enfants dans une chambre servant le thé). Filmé à Rivesaltes et à Saint-Maurice-l'Ardoise.
- Statue du maréchal Joffre. Filmé à Rivesaltes.
- Groupe scolaire Maréchal Joffre (filmé à Rivesaltes) : classe dans bâtiments préfabriqués ; vue générale de l'école et de la cour de récréation. Enfants dans une salle de classe ; salle de classe avec des élèves adultes (vraisemblablement un cours de rattrapage scolaire).
- Formation sur les métaux au centre de préformation professionnelle avec encadrement militaire (hommes travaillant dans un atelier). Filmé à Rivesaltes.
- Chantier de construction des baraquements assuré par des militaires et des harkis : creusement de tranchées, maçonnerie, engin de terrassement de marque Callet (filmé au camp de Saint-Maurice-l'Ardoise).
- Enseignement ménager pour les femmes musulmanes (salle de couture et tricot du centre professionnel féminin). Filmé à Rivesaltes.
- En gare de Rivesaltes, familles en partance pour la Corse embarquant à bord d'un train.

Note :
Sur ce sujet, voir également le rush ACT 62136 relatif au Camp de Saint-Maurice l'Ardoise et dont certaines images figurent dans ce montage.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film institutionnel
    Lieu(x) Gard - Laudun-l'Ardoise - Pyrénées-Orientales - Rivesaltes - Salses -

    Informations

    Référence SERIE 8328
    Durée 00:06:02
    Date de début 01/01/1962
    Date de fin 31/12/1962
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non