PHOTO

Compiègne, colonel du quartier général des Armées du Nord et du Nord-Est. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 219 M 4334
Date de début 09/09/1917
Date de fin 09/09/1917
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Compiègne - Oise - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'état-major du général Pétain au GQG de Compiègne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Transformé en hôpital militaire entre 1914 et le printemps 1917, le château de Compiègne reçoit à partir du mois de mai 1917 une nouvelle fonction. Ce château abrite, en effet, les bureaux du Grand Quartier Général (GQG) du général Pétain. Nommé commandant des Armées du Nord et du Nord-Est, le général Pétain installe ses bureaux dans les chambres du château. Le château sera évacué en mars 1918 face aux dangers représentés par l'offensive allemande. Le GQG s'installe alors au château de Doullens, où il sera commandé par le général Foch.

Le reportage suivant montre le général Pétain lors de séances de travail, entouré de ses collaborateurs. Les membres des bureaux et des aides major général de l'Armée sont photographiés en situation de travail.

Note : clichés censurés par le GQG. aucune notice de reportage. Les mentions "interdit par le GQG" et "ne passe pas en censure" sont les seules existantes sur le cahier de légendes. Voir aussi reportage SPA 113 B, de Paul Queste, le même jour.
Entre janvier 1917 et 1918, le château abrite également le Service de protection des monuments et oeuvres d'art de la zone des Armées. Des campagnes de prise de vue sont organisées dans les jardins du château pour recenser les oeuvres d'art évacuées des églises de l'Aisne et de l'Oise.
Sur les tirages existant dans les albums du fonds Valois, les noms de plusieurs personnages de l'état-major sont détaillés.

Photos du reportage(41)