PHOTO

Compiègne (Oise). Un enterrement. [légende d'origine]

Photographe(s) : Léon Desserteaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un convoi funèbre passe dans une rue de Compiègne.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 15 DS 442
Date de début 21/08/1918
Date de fin 21/08/1918
Photographe(s) Léon Desserteaux -
Lieu(x) Compiègne - Oise - Picardie -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Léon Desserteaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

En Seine-et-Marne, dans l'Oise et dans la Somme, pendant la réduction de la poche de Montdidier, en août et septembre 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage décrit d'abord la remise de la médaille militaire au Maréchal Pétain, à Provins, le 6 août, puis quelques villages de l'Oise endommagés. Dans la Somme, pendant la réduction de la poche de Montdidier (seconde bataille de la Somme), il montre les dégradations subies à l'arrière du front, notamment près du canal du Nord.

A Fère-en-Tardenois (Aisne), une vue des halles. Dans l'Oise, à Compiègne, des officiers et correspondants de guerre assistent à un enterrement. Un hôtel et une maison ont été atteints par un bombardement. A Offémont, le reportage montre une vue du château, à Tracy-le-Val, une maison endommagée par un bombardement et les ruines de l'église, et à Guiscard, la cour d'une ferme.

A Provins, le 23 août 1918, le président Poincaré décore le maréchal Pétain de la médaille militaire et prononce un discours.

Dans la Somme, le général Demetz visite Ham et ses environs avec les membres d'une mission venue constater les dégradations : usine et maisons incendiées, pont détruit sur le canal du Nord. A Moyencourt, les Allemands ont abandonné un obus à gaz destiné à empoisonner un puits.
Le reportage montre ensuite la ferme de Lannoy, sur la commune d'Ercheu siège d'une attaque, près du canal du Nord, dans la Somme.
A Corbie (Somme), des clichés montrent des correspondants de guerre examinant l'emplacement d'un canon " Bertha" camouflé par les Allemands.

Notes :
Provins : voir film 14.18 A 952.

Photos du reportage(44)