
VIDÉO
Compilation pédagogique n°2. Avions (cours et essais). [sujets pédagogiques et films promotionnels].
Le centre d'enseignement et de formation de d'Ile-de-France (CEFIF) forme, au sein des locaux de la Direction Générale de l'Armement, les officiers du corps technique et administratif de l'armement. Il comprend en son sein l'école supérieure d'administration de l'armement (ESAA). Le CEFIF est fermé en 2010.
Cette cassette, réalisée par la base aérienne de Rochefort à destination des mécaniciens au sol et des pilotes, compile des sujets pédagogiques datant des décennies 1960-1980 [dates reconstituées] : performances d'un turboréacteur, spécificités des trains d'atterrissage du Mirage F1 et du Transall, maintenance de dispositifs présents dans les Mirages (contrôleur de " G ", Barostat, siège ejectable) ; essai en vol sur Mirage F1, sur hélicoptère Panther ; films promotionnels (Panther, Lynx).
TC cassette : 00 :00 :30 à 02 :07 :10 (durée : 02 :06 :40)
Descriptif détaillé des images :
1-Performances du turboréacteur
TC : 00 :00 :30 à 00 :10 :04 (durée : 00 :09 :36)
Plusieurs dispositifs permettent d'améliorer les performances du turboréacteur : l'aube à calage variable, la tuyère d'adaptation variable et l'écréteur de charge. Le réacteur est capable d'absorber les gazs brûlés lors des tirs. Le phénomène de pompage est reproduit et étudié en laboratoire.
2-Train d'atterrissage du Mirage III E
TC : 00 :10 :19 à 00 :27 :02 (Durée : 00 :08 :17)
Le train d'atterrissage, tricycle, du Mirage IIIE est escamotable. Il est composé des deux atterrisseurs principaux (constitués chacun de bras d'articulation, de fût, de logement et de trappes) et d'un atterrisseur auxiliaire, à l'avant, (constitué d'une jambe élastique, d'un système anti-chimie et d'un logement).
Les palettes de train, au tableau de bord, commandent l'utilisation des atterrisseurs. Lors de leur sortie, les trappes s'ouvrent, les atterrisseurs sortent et se verrouillent ; les trappes se referment. Une épingle de sécurité est enclenchée par le pilote. A la rentrée, les mêmes séquences, inversées, ont lieu.
En cas de panne, une commande de secours est disponible ; son utilisation impose de réarmer le relai hydraulique, logé dans le compartiment avant.
La signalisation au tableau de bord permet de visualiser ces fonctionnements.
(Sautes d'images)
3-Train d'atterrissage du Transall C160
TC : 00 :27 :02 à 00 :37 :52. (Durée : 00 :10 :50)
Le train du Transall C160 est adapté pour cet avion effectuant des atterrissages courts. Il est composé d'un atterrisseur avant, escamotable dans le fuselage et deux atterrisseurs principaux, escamotables dans les fuseaux carénés.
Leur manœuvre est effectuée par le distributeur du système directionnel. Un levier au poste de pilotage actionne les trains. La signalisation permet de contrôler le système ; une épingle assure la sécurité.
Pour faciliter les chargements, un dispositif d'affaissement de l'appareil est utilisé.
Avec la participation du GERMAS (Groupe entretien et de réparation des matériels spécialisés) 15/061 et de l'escadron 1/61 " Touraine "
4- Vérification du contrôleur de " G "
TC : 00 :38 :00 à 00 :41 :00. (Durée : 00 :30 :00)
Le dispositif de contrôle comprend un boitier, une jauge, un poussoir à enclencher. Pour lire les informations, il faut relâcher le poussoir et lire la graduation enregistrée.
5-Contrôle du barostat
TC : 00 :41 :00 à 00 :46 :45. (Durée : 00 :05 :45)
L'appareil de mesure se compose d'une lampe, d'un micromètre, d'une règle et d'une réglette. Il permet de mesurer la longueur des capsules.
6-Le contrôle du siège éjectable
TC : 00 :46 :52 à 00 :51 :31
Le siège éjectable, non avionné, est vérifié avec précaution à l'aide d'un banc d'essai (valise-test). Les étapes du contrôle sont détaillées.
7-Essai en vol Mirage F1
TC : 00 :51 :31 à 01 :30 :04 (Durée : 00 :38 :33)
Un Mirage F1 est équipé de girouettes et, dans le cockpit, d'une caméra. Ses ailes sont peintes de couleurs différentes, facilitant l'identification de ses mouvements en vol.
L'avion, suivi par les caméras au sol et dans le cockpit, effectue différents essais de figures afin d'établir les moyens de garder son contrôle : déclenché, descente en piqué, vrille ventre et vrille dos, roulis, tangage, inversion de virage. Au sol, dans la salle d'écoute, le personnel suit les évolutions de l'appareil grâce aux cadrans.
Le commentaire explique les évolutions de l'avion ; des explications apparaissent à l'écran.
Essai réalisé par les AMD-BA et le CEV (centre des essais en vol).
8-Rushes appontage Ecureuil AS 350
TC : 01 :30 :04 à 01 :37 :20. (Durée : 00 :07 :16)
Un Ecureuil AS 350 de la Gendarmerie effectue une série d'appontages sur une frégate.
9-Présentation du Lynx AH-7 de (film promotionnel du constructeur Westland)
TC : 01 :37 :24 à 01 :50 :21. (Durée : 00 :12 :57)
Les performances de l'hélicoptère Lynx, et notamment du rotor BERP, sont présentées lors d'exécutions de figures en vol, vues du sol, du ciel et du cockpit : vrille, descente et montée en piqué, revirement et déclenché.
L'appareil est équipé, à l'avant, d'une perche, probablement, pour accueillir un capteur.
10-La Direction des constructions aéronautiques et les essais en vol
TC : 01 :50 :21 à 02 :01 :26 (Durée : 00 :11 :05)
Ce film promotionnel présente les performances en vol de nombreux aéronefs des constructeurs Dassault, Bréguet et Aérospatiale : A320, gazelle canon, Ecureuil AS 350, Mirage III E, Mirage 2000, Rafale (quelques images), notamment.
Les appareils de combat ont une forte puissance de feu : tir de missiles, bombardement, explosion des cibles atteintes (avions en vol, bâtiment au sol), avions coulés.
L'ejection du pilote est testée sur mannequin.
L'Airbus AS 320 a une forte capacité de stockage et d'accueil de passagers.
11- Présentation du Panther
TC : 02 :01 :26 à 02 :04 :34
Ce film promotionnel suit les essais en vol de l'hélicoptère Panther.
Trois caméras sont installées à bord. L'équipage d'essai (le mécanicien Jean-Pierre Meunier et le pilote Etienne Herrenschmidt) se prépare au vol. Ils sont interviewés, ainsi que le Directeur des essais (Bernard Fouques).
L'appareil réalise plusieurs figures, vues de l'extérieur et du cocpkit : renversement, passage vertical.
(sautes d'images).
12- Rushes : essais en vol de l'hélicoptère Panther
TC : 02 :04 :34 à 02 :07 :10 (Durée :00 :02 :36)
Le public assiste aux essais en vol du Panther, qui réalise plusieurs figures.
Versement de DGA Formation (CEFIF) d'Arcueil en 2011.
Référence d'origine : DL 183.
1 cassette faisant partie d'une série de 5 compilations de sujets pédagogiques. Les autres dvcam sont disponibles sous les références REV19XX-CFIFA-006; REV19XX-CFIFA-008; REV19XX-CFIFA-009; REV19XX-CFIFA-010
TC approximatifs.
SUJET 3 : Avec la participation du GERMAS (Groupe entretien et de réparation des matériels spécialisés) 15/061 et de l'escadron 1/61 " Touraine "
ASPECTS JURIDIQUES :
SUJET 9 :
Copyright : Westland helicopter, (Yeovil, Somerset, England).
SUJET 10 :
Image : René Fronteau, Dominique Moumné, Chef. Christian Cottarel
Montage : Eliane Pélisson
Musique : Angélique et Jean-Claude Nachon
Réalisation : Jean-Louis Buresi
Conseiller technique : D. Devezaux de Lavergne
Doc archives : ECPA
copyright : Fat communication 1987
SUJET 11 :
Reportage : Alain Darchy, JC Friconnet, J Henaf, G Mestre-Mell
ASPECTS TECHNIQUES :
Qualité moyenne à mauvaise, défauts chromatiques importants, sautes d'images (sauf sujet 8, 10 et 12 : qualité correcte).
SUJET 9 : son mauvais.
SUJET 12 : pas de son
Cette cassette, réalisée par la base aérienne de Rochefort à destination des mécaniciens au sol et des pilotes, compile des sujets pédagogiques datant des décennies 1960-1980 [dates reconstituées] : performances d'un turboréacteur, spécificités des trains d'atterrissage du Mirage F1 et du Transall, maintenance de dispositifs présents dans les Mirages (contrôleur de " G ", Barostat, siège ejectable) ; essai en vol sur Mirage F1, sur hélicoptère Panther ; films promotionnels (Panther, Lynx).
TC cassette : 00 :00 :30 à 02 :07 :10 (durée : 02 :06 :40)
Descriptif détaillé des images :
1-Performances du turboréacteur
TC : 00 :00 :30 à 00 :10 :04 (durée : 00 :09 :36)
Plusieurs dispositifs permettent d'améliorer les performances du turboréacteur : l'aube à calage variable, la tuyère d'adaptation variable et l'écréteur de charge. Le réacteur est capable d'absorber les gazs brûlés lors des tirs. Le phénomène de pompage est reproduit et étudié en laboratoire.
2-Train d'atterrissage du Mirage III E
TC : 00 :10 :19 à 00 :27 :02 (Durée : 00 :08 :17)
Le train d'atterrissage, tricycle, du Mirage IIIE est escamotable. Il est composé des deux atterrisseurs principaux (constitués chacun de bras d'articulation, de fût, de logement et de trappes) et d'un atterrisseur auxiliaire, à l'avant, (constitué d'une jambe élastique, d'un système anti-chimie et d'un logement).
Les palettes de train, au tableau de bord, commandent l'utilisation des atterrisseurs. Lors de leur sortie, les trappes s'ouvrent, les atterrisseurs sortent et se verrouillent ; les trappes se referment. Une épingle de sécurité est enclenchée par le pilote. A la rentrée, les mêmes séquences, inversées, ont lieu.
En cas de panne, une commande de secours est disponible ; son utilisation impose de réarmer le relai hydraulique, logé dans le compartiment avant.
La signalisation au tableau de bord permet de visualiser ces fonctionnements.
(Sautes d'images)
3-Train d'atterrissage du Transall C160
TC : 00 :27 :02 à 00 :37 :52. (Durée : 00 :10 :50)
Le train du Transall C160 est adapté pour cet avion effectuant des atterrissages courts. Il est composé d'un atterrisseur avant, escamotable dans le fuselage et deux atterrisseurs principaux, escamotables dans les fuseaux carénés.
Leur manœuvre est effectuée par le distributeur du système directionnel. Un levier au poste de pilotage actionne les trains. La signalisation permet de contrôler le système ; une épingle assure la sécurité.
Pour faciliter les chargements, un dispositif d'affaissement de l'appareil est utilisé.
Avec la participation du GERMAS (Groupe entretien et de réparation des matériels spécialisés) 15/061 et de l'escadron 1/61 " Touraine "
4- Vérification du contrôleur de " G "
TC : 00 :38 :00 à 00 :41 :00. (Durée : 00 :30 :00)
Le dispositif de contrôle comprend un boitier, une jauge, un poussoir à enclencher. Pour lire les informations, il faut relâcher le poussoir et lire la graduation enregistrée.
5-Contrôle du barostat
TC : 00 :41 :00 à 00 :46 :45. (Durée : 00 :05 :45)
L'appareil de mesure se compose d'une lampe, d'un micromètre, d'une règle et d'une réglette. Il permet de mesurer la longueur des capsules.
6-Le contrôle du siège éjectable
TC : 00 :46 :52 à 00 :51 :31
Le siège éjectable, non avionné, est vérifié avec précaution à l'aide d'un banc d'essai (valise-test). Les étapes du contrôle sont détaillées.
7-Essai en vol Mirage F1
TC : 00 :51 :31 à 01 :30 :04 (Durée : 00 :38 :33)
Un Mirage F1 est équipé de girouettes et, dans le cockpit, d'une caméra. Ses ailes sont peintes de couleurs différentes, facilitant l'identification de ses mouvements en vol.
L'avion, suivi par les caméras au sol et dans le cockpit, effectue différents essais de figures afin d'établir les moyens de garder son contrôle : déclenché, descente en piqué, vrille ventre et vrille dos, roulis, tangage, inversion de virage. Au sol, dans la salle d'écoute, le personnel suit les évolutions de l'appareil grâce aux cadrans.
Le commentaire explique les évolutions de l'avion ; des explications apparaissent à l'écran.
Essai réalisé par les AMD-BA et le CEV (centre des essais en vol).
8-Rushes appontage Ecureuil AS 350
TC : 01 :30 :04 à 01 :37 :20. (Durée : 00 :07 :16)
Un Ecureuil AS 350 de la Gendarmerie effectue une série d'appontages sur une frégate.
9-Présentation du Lynx AH-7 de (film promotionnel du constructeur Westland)
TC : 01 :37 :24 à 01 :50 :21. (Durée : 00 :12 :57)
Les performances de l'hélicoptère Lynx, et notamment du rotor BERP, sont présentées lors d'exécutions de figures en vol, vues du sol, du ciel et du cockpit : vrille, descente et montée en piqué, revirement et déclenché.
L'appareil est équipé, à l'avant, d'une perche, probablement, pour accueillir un capteur.
10-La Direction des constructions aéronautiques et les essais en vol
TC : 01 :50 :21 à 02 :01 :26 (Durée : 00 :11 :05)
Ce film promotionnel présente les performances en vol de nombreux aéronefs des constructeurs Dassault, Bréguet et Aérospatiale : A320, gazelle canon, Ecureuil AS 350, Mirage III E, Mirage 2000, Rafale (quelques images), notamment.
Les appareils de combat ont une forte puissance de feu : tir de missiles, bombardement, explosion des cibles atteintes (avions en vol, bâtiment au sol), avions coulés.
L'ejection du pilote est testée sur mannequin.
L'Airbus AS 320 a une forte capacité de stockage et d'accueil de passagers.
11- Présentation du Panther
TC : 02 :01 :26 à 02 :04 :34
Ce film promotionnel suit les essais en vol de l'hélicoptère Panther.
Trois caméras sont installées à bord. L'équipage d'essai (le mécanicien Jean-Pierre Meunier et le pilote Etienne Herrenschmidt) se prépare au vol. Ils sont interviewés, ainsi que le Directeur des essais (Bernard Fouques).
L'appareil réalise plusieurs figures, vues de l'extérieur et du cocpkit : renversement, passage vertical.
(sautes d'images).
12- Rushes : essais en vol de l'hélicoptère Panther
TC : 02 :04 :34 à 02 :07 :10 (Durée :00 :02 :36)
Le public assiste aux essais en vol du Panther, qui réalise plusieurs figures.
Versement de DGA Formation (CEFIF) d'Arcueil en 2011.
Référence d'origine : DL 183.
1 cassette faisant partie d'une série de 5 compilations de sujets pédagogiques. Les autres dvcam sont disponibles sous les références REV19XX-CFIFA-006; REV19XX-CFIFA-008; REV19XX-CFIFA-009; REV19XX-CFIFA-010
TC approximatifs.
SUJET 3 : Avec la participation du GERMAS (Groupe entretien et de réparation des matériels spécialisés) 15/061 et de l'escadron 1/61 " Touraine "
ASPECTS JURIDIQUES :
SUJET 9 :
Copyright : Westland helicopter, (Yeovil, Somerset, England).
SUJET 10 :
Image : René Fronteau, Dominique Moumné, Chef. Christian Cottarel
Montage : Eliane Pélisson
Musique : Angélique et Jean-Claude Nachon
Réalisation : Jean-Louis Buresi
Conseiller technique : D. Devezaux de Lavergne
Doc archives : ECPA
copyright : Fat communication 1987
SUJET 11 :
Reportage : Alain Darchy, JC Friconnet, J Henaf, G Mestre-Mell
ASPECTS TECHNIQUES :
Qualité moyenne à mauvaise, défauts chromatiques importants, sautes d'images (sauf sujet 8, 10 et 12 : qualité correcte).
SUJET 9 : son mauvais.
SUJET 12 : pas de son
Propriétés
| Réalisateur | Jean-Louis Buresi - BA 721 Rochefort CEV - |
|---|---|
| Personnes représentées | Herrenschmidt, Etienne |
Informations
| Référence | REV19XX-CFIFA-007-01-001 |
|---|---|
| Durée | 02:06:40 |
| Date de réalisation | 01/01/1987 |
| Support d'origine | Magnétique |
| Format d'origine | DVCAM |
| Couleur | Couleur, Noir et blanc |