
VIDÉO
Compilation pédagogique n°4. Avions (cours). [ films d'instruction à destination des mécaniciens].
Le centre d'enseignement et de formation de d'Ile-de-France (CEFIF) forme, au sein des locaux de la Direction Générale de l'Armement, les officiers du corps technique et administratif de l'armement. Il comprend en son sein l'école supérieure d'administration de l'armement (ESAA). Le CEFIF est fermé en 2010.
Cette cassette, réalisée par la base aérienne de Rochefort (base école 721) à destination des mécaniciens au sol, compile des sujets pédagogiques de la fin des années 1960 [date reconstituée] : montage de raccords et de tuyauterie ; procédure de contrôle de la pollution, de mise en place du siège éjectable, de contrôle du fluage des aubes des turbines ; description et fonctionnement de certaines pièces ou dispositifs présents dans l'avion (bloc de commande hydromécanique, dash pot, turboréacteur ATAR 9, servo commande, train escamotable (mirage f1), hélices à pas fixe et à pas variable, système PAD antidérapant, les synchromachines) ; modalités d'utilisation du micromètre ; cours de physique-mécanique (principe du mesureur de couple).
Descriptif détaillé des images :
1-Mise en place des raccords Lebozec, Ermeto, Banjo
TC : 00 :00 :32 à 00 :20 :41 (Durée : 00 :20 :09).
Dans le cadre d'opération de maintenance, trois types de raccords peuvent être utilisés. Ils nécessitent des pièces spécifiques et une mise en œuvre précise. (qualité moyenne : drops)
2- Tuyauteries
TC : 00 :20 :41 à 00 :30 :05(Durée : 00 :09 :24)
Le principe général de montage de tuyauterie est présenté. Le cas des tuyauteries souples (Tecalemit et Palmer) est détaillé : composition et montage.
3-Contrôle de la pollution suivant la méthode millipore
TC : 00 :30 :26 à 00 :37 :55 (Durée : 00 :07 :29)
Le mécanicien effectue un prélèvement de liquide sur l'un des circuits de l'appareil. L'échantillon est analysé en laboratoire (filtration, comptage au microscope, dépollution)
4-Lutte contre la pollution
TC : 00 :38 :17 à 00 :44 :27. (Durée : 00 :06 :10)
Dans un hangar, un mécanicien place un bouchon pour protéger les parties ouvertes du circuit de la poussière. Les pièces à réparer sont placées dans un solvant (le flugène 113) et isoler dans des pochettes plastiques. L'atelier est équipement d'un banc spécifique à l'opération de dépollution. Il est constitué d'un réservoir, de pompes, de filtres et d'un séparateur air/huile.
00 :43 :33 à 00 :45 :10 : virage magenta
5- Démontage et remontage d'un accumulateur
TC : 00 :51 :28 à 00 :57 :40. Durée : 00 :06 :12)
Le principe de fonctionnement et le rôle de l'accumulateur sont expliqués. La procédure à suivre est détaillée. Une mise en garde contre les explosions en cas de confusion entre l'azote et l'oxygène est faite.
6- Description du bloc de commande hydromécanique et principe de fonctionnement
TC : 00 :57 :56 à 01 :04 :34. Durée : 00 :06 :38)
7- Description et principe de fonctionnement du dash pot
Tc : 01 :05 :48 à 01 :08 :14. (Durée : 00 :02 :26)
8- Conduite du turboréacteur ATAR 9 au banc d'essai
TC : 01 :08 :14 à 01 :28 :00. (Durée : 00 :19 :46)
Le tableau de commande et la manette dans le cockpit permettent de contrôler le turboréacteur.
Les phases du processus d'utilisation du turboréacteur sont expliquées : ventilation, démarrage, régulation, fonctionnement postcombustion, arrêt.
9- Principe du mesureur de couple
TC : 01 :28 :23 à 01 :39 :35. (Durée : 00 :11 :12)
Une couronne tourne autour de l'arbre moteur. Des formules physiques expliquent le du principe de mesureur de couple.
Un transall décollant illustre ce principe. Depuis le poste de pilotage, le pilote actionne la manette pour augmenter la puissance; le tachymètre indique la puissance utilisée.
10- La servocommande double-corps
TC : 01 :39 :35 à 01 :46 :44. (Durée : 00 :07 :09)
Les Mirage sont équipés d'une servocommande double-corps, circuits permettant de gérer la pression hydraulique. Il est actionnable depuis le poste de pilotage. La mise en pression de ces circuits suit plusieurs phases.
01 :46 :36 : mention des auteurs (illisible)
11- La servocommande simple corps
TC : 01 :47 :04 à 01 :54 :50. (Durée : 00 :07 :46)
En vol ou en soufflerie, le maniement des gouvernes depuis le poste de pilotage, rendu plus difficile avec la vitesse atteinte par les Mirages (la comparaison est faite avec un Broussard), est facilité par un amplificateur de puissance hydraulique, la servocommande simple corps. Celle-ci est décrit, son fonctionnement est détaillé.
12- Le train d'atterrissage du Mirage F1
TC : 01 :55 :00 à 02 :05 :43. (Durée : 00 :10 :43)
Le Mirage F1 est doté d'un train d'atterrissage tricycle escamotable dans le fuselage. Les éléments constitutifs du train et des trappes sont décrits, puis le fonctionnement de l'ensemble : ouverture des trappes, rotation des trains et relevage, verrouillage des trains et fermeture des trappes. Le train est actionné par des commandes au niveau du poste de pilotage. (problèmes de sautes d'images)
Filmé réalisé avec la participation de l'escadron de chasse au CEAM [centre d'expériences aériennes mililtaires] de Mont-de-Marsan.
13-Les synchromachines
TC : 02 :05 :43 à 02 :10 :10. (Durée : 00 :04 :27)
Les synchromachines, ou téléindication, sont utile dans l'aéronavale. Ils servent notamment lors du décollage des Mirage F1.
14- Le micromètre
TC : 02 :10 :10 à 02 :23 :22. (Durée : 00 :13 :12)
Constitué d'un étrier, d'une échelle graduée, d'une vis micrométrique et d'un tambour, le micromètre Palmer permet de mesurer les millièmes de millimètres.
15- Contrôle du fluage des aubes des turbines
TC : 02 :23 :22 à 02 :36 :06. Durée : 00 :12 :44)
Le super Mystère B2 est équipé du turboréacteur ATAR 101 G3. Le matériel et la procédure de contrôle de fluage de la turbine est détaillé.
16-Mise en place des sécurités du siège éjectable
TC : 02 :36 :06 à 02 :46 :10 (Durée : 00 :10 :04)
Une analogie est faite entre les causes des accidents de la route (un homme gît sur le sol ; l'ambulance arrive) et celles des accidents dans le domaine aéronaval.
Les mécaniciens sont chargés de la mise en place des sécurités du siège éjectable en atelier et juste avant le vol, lorsque le siège est avionné. Ils assistent le pilote dans ces mises en place.
17-Fonctionnement des hélices à pas fixe et des hélices à pas variable en réversion
TC : 02 :46 :10 à 02 :59 :50 (Durée : 00 :13 :40)
Plusieurs avions sont équipés d'hélice à pas fixes : avion monoplan Broussard ( ?) (Immatriculation F- BRCO), transall.
Un schéma explique les règles physiques gérant le principe de la rotation.
L'hélice en réversion est actionnée par le pilote depuis le poste de commande.
18-Le système PAD (antidérapant)
TC : 03 :00 :11 à 03 :06 :10. (Durée : 00 :05 :59)
Les éléments du PAD sont décrits ; son fonctionnement est expliqué à l'aide d'un schéma.
Ce système est utile lors des phases d'approche et de roulage.
Versement de DGA Formation (CEFIF) d'Arcueil en 2011.
Référence d'origine : DL 185
1 cassette faisant partie d'une série de 5 compilations de sujets pédagogiques. Les autres dvcam sont disponibles sous les références REV19XX-CFIFA-006; REV19XX-CFIFA-007; REV19XX-CFIFA-008; REV19XX-CFIFA-010
TC approximatifs (problème d'affichage des TC).
Les sujets sont séparés par des temps de mire ou écran noir/blanc.
Défauts de l'image :
SUJET 1 : drops
SUJET 4 : 00 :43 :33 à 00 :45 :10 : virage magenta
SUJET 12 (train atterrissage du F1) : sautes d'images
Mention juridique :
SUJET 10 :01 :46 :36 : mention des auteurs (illisible)
Cette cassette, réalisée par la base aérienne de Rochefort (base école 721) à destination des mécaniciens au sol, compile des sujets pédagogiques de la fin des années 1960 [date reconstituée] : montage de raccords et de tuyauterie ; procédure de contrôle de la pollution, de mise en place du siège éjectable, de contrôle du fluage des aubes des turbines ; description et fonctionnement de certaines pièces ou dispositifs présents dans l'avion (bloc de commande hydromécanique, dash pot, turboréacteur ATAR 9, servo commande, train escamotable (mirage f1), hélices à pas fixe et à pas variable, système PAD antidérapant, les synchromachines) ; modalités d'utilisation du micromètre ; cours de physique-mécanique (principe du mesureur de couple).
Descriptif détaillé des images :
1-Mise en place des raccords Lebozec, Ermeto, Banjo
TC : 00 :00 :32 à 00 :20 :41 (Durée : 00 :20 :09).
Dans le cadre d'opération de maintenance, trois types de raccords peuvent être utilisés. Ils nécessitent des pièces spécifiques et une mise en œuvre précise. (qualité moyenne : drops)
2- Tuyauteries
TC : 00 :20 :41 à 00 :30 :05(Durée : 00 :09 :24)
Le principe général de montage de tuyauterie est présenté. Le cas des tuyauteries souples (Tecalemit et Palmer) est détaillé : composition et montage.
3-Contrôle de la pollution suivant la méthode millipore
TC : 00 :30 :26 à 00 :37 :55 (Durée : 00 :07 :29)
Le mécanicien effectue un prélèvement de liquide sur l'un des circuits de l'appareil. L'échantillon est analysé en laboratoire (filtration, comptage au microscope, dépollution)
4-Lutte contre la pollution
TC : 00 :38 :17 à 00 :44 :27. (Durée : 00 :06 :10)
Dans un hangar, un mécanicien place un bouchon pour protéger les parties ouvertes du circuit de la poussière. Les pièces à réparer sont placées dans un solvant (le flugène 113) et isoler dans des pochettes plastiques. L'atelier est équipement d'un banc spécifique à l'opération de dépollution. Il est constitué d'un réservoir, de pompes, de filtres et d'un séparateur air/huile.
00 :43 :33 à 00 :45 :10 : virage magenta
5- Démontage et remontage d'un accumulateur
TC : 00 :51 :28 à 00 :57 :40. Durée : 00 :06 :12)
Le principe de fonctionnement et le rôle de l'accumulateur sont expliqués. La procédure à suivre est détaillée. Une mise en garde contre les explosions en cas de confusion entre l'azote et l'oxygène est faite.
6- Description du bloc de commande hydromécanique et principe de fonctionnement
TC : 00 :57 :56 à 01 :04 :34. Durée : 00 :06 :38)
7- Description et principe de fonctionnement du dash pot
Tc : 01 :05 :48 à 01 :08 :14. (Durée : 00 :02 :26)
8- Conduite du turboréacteur ATAR 9 au banc d'essai
TC : 01 :08 :14 à 01 :28 :00. (Durée : 00 :19 :46)
Le tableau de commande et la manette dans le cockpit permettent de contrôler le turboréacteur.
Les phases du processus d'utilisation du turboréacteur sont expliquées : ventilation, démarrage, régulation, fonctionnement postcombustion, arrêt.
9- Principe du mesureur de couple
TC : 01 :28 :23 à 01 :39 :35. (Durée : 00 :11 :12)
Une couronne tourne autour de l'arbre moteur. Des formules physiques expliquent le du principe de mesureur de couple.
Un transall décollant illustre ce principe. Depuis le poste de pilotage, le pilote actionne la manette pour augmenter la puissance; le tachymètre indique la puissance utilisée.
10- La servocommande double-corps
TC : 01 :39 :35 à 01 :46 :44. (Durée : 00 :07 :09)
Les Mirage sont équipés d'une servocommande double-corps, circuits permettant de gérer la pression hydraulique. Il est actionnable depuis le poste de pilotage. La mise en pression de ces circuits suit plusieurs phases.
01 :46 :36 : mention des auteurs (illisible)
11- La servocommande simple corps
TC : 01 :47 :04 à 01 :54 :50. (Durée : 00 :07 :46)
En vol ou en soufflerie, le maniement des gouvernes depuis le poste de pilotage, rendu plus difficile avec la vitesse atteinte par les Mirages (la comparaison est faite avec un Broussard), est facilité par un amplificateur de puissance hydraulique, la servocommande simple corps. Celle-ci est décrit, son fonctionnement est détaillé.
12- Le train d'atterrissage du Mirage F1
TC : 01 :55 :00 à 02 :05 :43. (Durée : 00 :10 :43)
Le Mirage F1 est doté d'un train d'atterrissage tricycle escamotable dans le fuselage. Les éléments constitutifs du train et des trappes sont décrits, puis le fonctionnement de l'ensemble : ouverture des trappes, rotation des trains et relevage, verrouillage des trains et fermeture des trappes. Le train est actionné par des commandes au niveau du poste de pilotage. (problèmes de sautes d'images)
Filmé réalisé avec la participation de l'escadron de chasse au CEAM [centre d'expériences aériennes mililtaires] de Mont-de-Marsan.
13-Les synchromachines
TC : 02 :05 :43 à 02 :10 :10. (Durée : 00 :04 :27)
Les synchromachines, ou téléindication, sont utile dans l'aéronavale. Ils servent notamment lors du décollage des Mirage F1.
14- Le micromètre
TC : 02 :10 :10 à 02 :23 :22. (Durée : 00 :13 :12)
Constitué d'un étrier, d'une échelle graduée, d'une vis micrométrique et d'un tambour, le micromètre Palmer permet de mesurer les millièmes de millimètres.
15- Contrôle du fluage des aubes des turbines
TC : 02 :23 :22 à 02 :36 :06. Durée : 00 :12 :44)
Le super Mystère B2 est équipé du turboréacteur ATAR 101 G3. Le matériel et la procédure de contrôle de fluage de la turbine est détaillé.
16-Mise en place des sécurités du siège éjectable
TC : 02 :36 :06 à 02 :46 :10 (Durée : 00 :10 :04)
Une analogie est faite entre les causes des accidents de la route (un homme gît sur le sol ; l'ambulance arrive) et celles des accidents dans le domaine aéronaval.
Les mécaniciens sont chargés de la mise en place des sécurités du siège éjectable en atelier et juste avant le vol, lorsque le siège est avionné. Ils assistent le pilote dans ces mises en place.
17-Fonctionnement des hélices à pas fixe et des hélices à pas variable en réversion
TC : 02 :46 :10 à 02 :59 :50 (Durée : 00 :13 :40)
Plusieurs avions sont équipés d'hélice à pas fixes : avion monoplan Broussard ( ?) (Immatriculation F- BRCO), transall.
Un schéma explique les règles physiques gérant le principe de la rotation.
L'hélice en réversion est actionnée par le pilote depuis le poste de commande.
18-Le système PAD (antidérapant)
TC : 03 :00 :11 à 03 :06 :10. (Durée : 00 :05 :59)
Les éléments du PAD sont décrits ; son fonctionnement est expliqué à l'aide d'un schéma.
Ce système est utile lors des phases d'approche et de roulage.
Versement de DGA Formation (CEFIF) d'Arcueil en 2011.
Référence d'origine : DL 185
1 cassette faisant partie d'une série de 5 compilations de sujets pédagogiques. Les autres dvcam sont disponibles sous les références REV19XX-CFIFA-006; REV19XX-CFIFA-007; REV19XX-CFIFA-008; REV19XX-CFIFA-010
TC approximatifs (problème d'affichage des TC).
Les sujets sont séparés par des temps de mire ou écran noir/blanc.
Défauts de l'image :
SUJET 1 : drops
SUJET 4 : 00 :43 :33 à 00 :45 :10 : virage magenta
SUJET 12 (train atterrissage du F1) : sautes d'images
Mention juridique :
SUJET 10 :01 :46 :36 : mention des auteurs (illisible)
Propriétés
| Réalisateur | BA 721 Rochefort CEV - |
|---|---|
| Lieu(x) | Aquitaine - Landes - Mont-de-Marsan - |
Informations
| Référence | REV19XX-CFIFA-009-01-001 |
|---|---|
| Durée | 03:05:38 |
| Support d'origine | Magnétique |
| Format d'origine | DVCAM |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | BA 721 Rochefort |