VIDÉO

Compilation sujets Kosovo septembre - décembre 2000.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Compilation de sujets sur le Kosovo de septembre à décembre 2000].

[La logistique de l'homme]. durée 5'00".
La mission du Groupement logistique du commissariat de l'armée de terre pour le Kosovo est de répondre aux besoins du combattant, en alimentation, en vie en campagne et en sanitaire. Le groupement se compose d'une section commandement, et de deux compagnies. La première compagnie est chargée du soutien en vivres, et en ravitaillement en eau. La seconde est chargée des matériels de campagne (douches, frigo, machines à laver, ...), du fonctionnement de la boulangerie et de la maintenance du matériel.

[Opération "Fox", le 21 octobre 2000]. durée 4'20".
Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2000, le bataillon russe essuie des tirs de grenades et d'armes légères. En réponse, le 21 octobre 2000, la KFOR (Kosovo force) organise une opération avec le bimoto (bataillon motorisé). L'opération a lieu dans la partie ouest de l'AOR (zone d'administration française). L'opération est effectuée avec un escadron de chars Leclerc, un bataillon du génie et le biméca (bataillon mécanisé). La mission consistait à fouiller les maisons de la zone bouclée par le bataillon russe pour rechercher de l'armement. Le bilan de l'opération est de 15 grenades et de 500 munitions.

[Elections municipales au Kosovo, le 28 octobre 2000]. TCI 00:13:03:00 à 00:32:38:00 / durée 19' 35".
Le 28 octobre 2000, se déroulent les premières élections démocratiques et libres du Kosovo, sous le contrôle de l'OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération européenne) et de l'ONU (organisation des nations unies). Ces élections se font dans le cadre de la résolution 1244 pour donner une autonomie substantielle au Kosovo. Cent mille serbes ont décidé de boycotter les élections. Du côté albanais, 39 partis se présentent aux élections. La KFOR (Kosovo force) assure la sécurité des bureaux de vote, comme ici l'un d'entre eux à Mitrovica, visité par le major général Smith. Au soir des élections, le Général Falzone, commandant la Brigade multinationale nord se félicite du taux de participation des électeurs. Les Albanais, qui ont voté, espèrent, eux, que c'est un premier pas vers un meilleur avenir.

[Opération de droit commun UNMIK (mission des nations unies pour le Kosovo) et KFOR (Kosovo force) le 27 octobre 2000]. durée 4'10".
Le 27 octobre 2000, une opération "coup de poing" est organisée conjointement par le bataillon danois (non filmé) de la KFOR et l'UNMIK, dans les localités de Mitrovica nord, Zubin Potok et Zvecan au nord du Kosovo. Elle a pour but d'arrêter un dangereux criminel et ses complices. Cette opération rassemble deux cents personnes. L'individu et ses complices sont arrêtés et sont emmenés au siège de la police de l'UNMIK pour être interrogés. De l'armement est saisi. Cette opération est le résultat de trois mois d'enquête.

[Militaires du rang de réserve au Kosovo, en novembre 2000]. durée 17'00".
Des militaires du rang de réserve effectuent une opération extérieure au Kosovo en novembre 2000. Ils appartiennent au 1er régiment d'infanterie à Sarrebourg. Ils sont affectés au Bimoto (bataillon motorisé). Leur travail est apprécié du colonel Vial, commandant le Bimoto. Il apprécie leur engagement dans la réserve, leur grande motivation, mais déplore qu'ils ne peuvent être employés que 120 jours par an. Un autre réserviste est employé comme animateur de la radio AZUR FM. Il déplore que peu de réservistes soient présent sur le théâtre. Il espère voir d'autres militaires de réserve sur les théâtres, mais il faut que les postes soient intéressants et que les employeurs civils soient compréhensifs. La réserve est le nouveau lien entre l'armée et la nation. Il considére que c'est un devoir républicain que d'intégrer un poste en opération extérieure ou en métropole.

[Manifestation albanaise du 11 novembre 2000, à Mitrovica sud].
TCI 00:54:33:00 à 01:13:30:00 / Durée 19' 00".
Le 11 novembre 2000, une manifestation pacifique a lieu à Mitrovica sud, pour protester contre la détention d'Albanais en Serbie. A 12 H 30, une section de la compagnie de réserve opérationnelle (CRO) du Biméca (bataillon mécanisé) sort, pour dégager un véhicule russe bloqué par la foule. Le général Falzone, commandant la Brigade multinationale nord monte sur le site. A 13 H 20, la tension monte à cause d'élements incontrôlés. Les russes sont évacués sur la Maison de France, sous des jets de pierre lancés par les manifestants. Les gendarmes mobiles, appelés en renfort de Plana, prennent position devant la Maison de France. Le général Falzone sort pour tenter de calmer les manifestants. Un personnel de la Maison de France, choqué, est soigné par un infirmier. Un gendarme parlemente avec les manifestants pour les calmer. Des négociations s'engagent dans la Maison de France entre les manifestants et le général Falzone. A l'issue, la manifestation se disloque. Le général Falzone retourne, à pied, au quartier général de la Brigade. Un soldat français et un soldat russe ont été légèrement blessés. Le véhicule russe a été incendié.

[Visite de Jacques Chirac, président de la république française, le 25 novembre 2000]. durée 8'20".
Le 25 novembre 2000, le général Falzone, commandant la Brigade multinationale nord accueille Jacques Chirac, président de la république française, qui arrive par hélicoptère au quartier "Serment de Koufra". Il prononce un discours où il félicite les troupes alliées et amies pour le travail accompli. Il revient sur les élections du 28 octobre 2000. Enfin, il salue Bernard Kouchner, représentant des nations unies au Kosovo. Après un bain de foule et la séance de photos traditionnelle, il improvise une conférence de presse au foyer du quartier "Serment de Koufra". Il se rend à un poste d'observation "Montségur" où des explications lui sont données sur la situation. Puis il va signer le livre d'or au PC (poste de commandement). A l'issue, il rejoint Bernard Kouchner, représentant des nations unies au Kosovo, à Pristina, où il prend la parole. Il insiste sur la reconciliation des communautés.

[Opération "Montmirail", le 5 décembre 2000] durée 2'30".
Le 5 décembre 2000, une opération a lieu, organisée conjointement par la KFOR (Kosovo force) et l'UNMIK police (Mission des nations unies pour le Kosovo) pour arrêter des criminels. Ils investissent et fouillent les maisons suspectes, sous la vigilance de la prévôté. Aucun armement n'est trouvé. Une heure plus tard, le dispositif est démonté. La KFOR et l'UNMIK police rentrent à Mitrovica.

[Opération de droit commun par UNMIK (mission des Nations Unies pour le Kosovo) et KFOR (Kosovo force), le 7 décembre 2000]. durée 3'10".
Le 7 décembre 2000, une opération de droit commun est organisée par l'UNMIK police et la KFOR. Elle vise à l'arrestation de criminels. Deux appartements sont investis dans un immeuble de Mitrovica nord. Une jeune femme est arrêtée et emmenée au poste de police de l'UNMIK. De l'armement, des munitions, des lance-roquettes ont été saisis. Sur un autre lieu de fouilles, des policiers de l'UNMIK ont été pris à partie par des serbes. Le bilan de l'opération est de trois personnes arrêtées. Par contre, la tension est montée d'un cran à Mitrovica nord.

[Rencontre de rugby à XV Angleterre/France, le 2 décembre 2000, à Pristina]. durée 5'10".
Des membres d'un commando descendent en rappel d'un hélicoptère. Ils viennent assister à la rencontre de rugby à XV Angleterre/France, sur un stade de Pristina, le 2 décembre 2000. Le premier drop confère l'avantage aux joueurs anglais. Sur les gradins, des militaires français et anglais de la KFOR (Kosovo force) supportent leur équipe. Quelques Albanais regardent le match. Une fanfare britannique donne une aubade à la mi-temps. Le général Falzone, commandant la Brigade multinationale nord déclare être confiant quant au succès de son équipe. En début de reprise, l'adjudant-chef Lagarde remotive son équipe. Mais les Anglais mènent toujours le match et finissent par triompher. Pas rancunier, le général Falzone félicite l'équipe française. Une cérémonie de remise des récompenses a lieu à l'issue du match.

Propriétés

Lieu(x) Europe - Kosovo - Mitrovica -
Personnes représentées Yves - Vial, Philippe - Chirac, Jacques - Falzone, Christian

Informations

Référence R 2002923 V
Durée 01:30:36
Date de réalisation 07/12/2000
Format d'origine Betacam numérique
Couleur Couleur
Origine ECPA