VIDÉO

Compilation vol à voile n°2/2.

Réalisateur(s) : Pierre Jallaud , Jean Dasque


Le centre d'enseignement et de formation de d'Ile-de-France (CEFIF) forme, au sein des locaux de la Direction Générale de l'Armement, les officiers du corps technique et administratif de l'armement. Il comprend en son sein l'école supérieure d'administration de l'armement (ESAA). Le CEFIF est fermé en 2010.
Cette cassette, destinée probablement à l'instruction des élèves en culture générale dans le domaine de l'aviation, compile des sujets (films amateurs et documentaires) des années 1930 à 1980 sur le vol à voile.

1-Centre national de vol à voile (la Banne d'Ordanche) [entre 1931 et 1939]
TC : 00 :00 :00 à 00 :11 :06 (durée : 00 :11 :06)
Ce film, sonore, présente les activités du centre national de vol à voile de la Banne d'Ordanche dans le Massif Central. Bien équipé, ce camp possède des appareils de mesure du vent, des hangars abritant les planeurs.
Instruits par un moniteur, les élèves apprennent à conserver l'équilibre de leur avion. Un schéma commenté explique le principe de la montée en spirale à la recherche de courants.

2-Vie du groupe de l'Air 1930-1939
TC : 00 :12 :33 à 00 :57 :50 (durée : 00 :45 :17)
Le groupe de l'air est créé en 1930 par Georges Abrial. Il réunit des passionnés de vol à voile, experts dans l'aérodynamique notamment. Ses membres sont souvent issus des différents services du Ministère de l'Air.
Ce film amateur, muet, présente la vie quotidienne de " l'Air " (moment de détente, maintenance des planeurs) mais surtout les expérimentations menées par ce club notamment sur Caudron (modèle non déterminé), Avia 10, Air 60 et motoplaneur : remorquage, envol, vol, atterrissage. Certaines vues sont prises depuis le poste de pilotage. Des accidents sans gravité pour le pilote ont lieu.
Les pilotes sont bien visibles, notamment Edmée Jarlaud, 2e femme à obtenir les brevets de pilotage.
Le groupe de l'Air participe aux concours de la Banne d'Ordanche en 1936-39 et fréquente le club de Cherbourg.

3- Championnats du monde de vol à voile de 1956 (Saint-Yan, Saône-et-Loire, Bourgogne)
TC : 00 :57 :50 à 01 :12 :40 (Durée : 00 :14 :50)
Une centaine d'équipes de nations différentes participent aux championnats du monde de vol à voile en 1956. Plusieurs constructeurs sont représentés, notamment le français Breguet et le Yougoslave Ikarus, avec le modèle Météor.
Ce film suit les deux dernières épreuves : courses de vitesse avec et sans parcours imposé.
Les planeurs sont convoyés jusqu'au départ par camion. Le décollage se fait par remorquage ; une fois, le planeur suffisamment haut, les liens sont coupés. Les appareils planent en spirale pour chercher les courants. Les pilotes depuis leur poste consultent les cartes, observent le terrain et se dirigent grâce au manche. Ils communiquent par radio avec les équipes au sol. Celles-ci les suivent en camion et les récupèrent après l'atterrissage.
L'américain Paul Mac Cready, sur Breguet (BR 901) remporte l'épreuve.

4- Coupe d'Europe de vol à voile : les " 8 jours d'Angers ", 1962
TC : 01 :12 :40 à 01 :37 :12 (Durée : 00 :24 :32)
En juillet 1962, l'aéroclub de l'Ouest organise les " 8 jours d'Angers ", coupe d'Europe de vol à voile.
Les 52 pilotes, hommes et femmes, s'affrontent lors de courses contre-la-montre sur parcours imposés. Les favoris sont interviewés par la RTF.
Les planeurs (dont un Breguet 900, un siren C-30 Edelweiss ( ?) et une fauvette) sont tractés jusqu'au départ. Ils sont montés et lustrés. Le décollage se fait par avion-remorqueur. Après le décollage, les avions planent en spirale à la recherche des courants. Le pilote analyse le terrain en contrebas (villes, cours d'eau, ardoisière…) pour se repérer. Il actionne les commandes pour diriger son aéronef et observe l'avancée de ses concurrents. Au sol, les équipes attendent. La tour de contrôle fait la liste des participants " partis aux vaches " (sortis de la course), dont la recherche est à la charge de leurs coéquipiers. Après l'atterrissage, les feuilles barométriques sont contrôlées afin de s'assurer que les pilotes ont suivi le trajet obligatoire.
Les résultats sont proclamés : le Français F-L HENRY sort vainqueur.

Sujet 5 : Les ondes de reliefs dans les Alpes françaises [entre 1956 et 1966, date reconstituée]
TC : 01 :37 :12 à 02 :07 :59. (Durée : 00 :30 :47)
Ce film scientifique présente une étude réalisée sur les ondes de relief dans les Alpes : caractéristiques du relief, moyens employés pour le relevé de mesures, analyse des situations météorologiques, utilisation possible des ondes dans l'aviation.

Descriptif détaillé des images :
Le relief de la région est présenté : les montagnes forment de hautes barrières enneigées.
Divers moyens sont utilisés pour l'étude. Deux Breguet (901 et 904), dont l'un est équipé d'un enregistreur A 20, prospectent les mouvements ondulatoires. Un Morane 502 remorque les planeurs pour le décollage et effectue des sondages au moyen d'un psychomètre et d'un enregistreur A13, dont les paramètres sont ensuite développés sur papier. Un avion à réaction est chargé des mesures à plus haute altitude. Un radar COTAL et des ballons sondes sont utilisés. Les signaux qu'ils envoient sont consignés sur bande et diagramme. Une table traçante retranscrit les données.
Les situations météorologiques enregistrées sont décrites et analysées à l'aide d'images et de schémas. Les ondes et l'influence du vent sont des moyens pratiques pour permettre aux planeurs de prendre de l'altitude.

Sujet 6 : " les trucavaysses " [entre 1964 et 1976, date reconstituée]
TC : 02 :07 :59 à 02 :29 :20 (Durée : 00 :21 :21)
Ce film d'amateur présente la conception et les performances d'un planeur Trucavaysse.

Descriptif détaillé des images :
Un planeur " Trucavaysse " est conçu par les ingénieurs du club Georges Peyre à Paris et assemblé dans l'aéroclub de Norois. Les détails techniques du montage du fuselage sont expliqués.
Dans les Hautes-Alpes, le pilote prépare son vol (boucle sa ceinture, vérifie le fonctionnement du manche et des équipements au tableau de bord). La verrière est fermée. Deux caméras sont fixées sur le planeur.
L'appareil est testé lors de plusieurs vols en haute-altitude (Alpes du Nord et du Sud), dont les trajectoires sont étudiées en amont. Sorti du hangar, le planeur décolle et atteint une hauteur suffisante, à l'aide d'un avion remorqueur. Le pilote observe les différents massifs ; les nuages lui donnent des indications atmosphériques. Il atterrit.

Sujet 7. Les 8 vents de la rose (date inconnue)
TC : 02 :29 :20 à 02 :55 :28. (Durée : 00 :26 :08)

Ce film met en scène un jeune homme, confronté à des contraintes familiales, durant un stage de vol à voile : leçon, vol, maintenances des aéronefs.

Descriptif détaillé des images :
Un jeune homme suit un stage de vol à voile à Saint-Auban. Il s'installe à bord d'un edelweiss IV biplace et échange des informations par radio. Remorqué par un avion à moteur, il atteint une altitude suffisante et largue le câble. Il observe son environnement pour se repérer et rechercher des courants ascendants le long des hautes falaises. Le train d'atterrissage est sorti. Le planeur atterrit ; le stagiaire et son instructeur descendent.
Le jeune homme suit une leçon de mécanique du vol appliquée. En atelier, il assure la maintenance et la réparation d'un planeur. Il est préoccupé car il s'est disputé la veille avec son amie au sujet de sa passion pour le vol à voile.
Une journaliste interviewe un membre du club au sujet du vol à voile : caractéristique des planeurs, manœuvrabilité des trois gouvernes, anecdotes sur des " vaches " célèbres (sorties de parcours).
Le stage s'achève par la journée de test. Le câble de remorquage et le mécanisme de largage sont vérifiés avant le départ.

Sujet 8. Des planeurs et des Hommes. (date inconnue)
TC : 02 :55 :28 à 03 :08 :11. (Durée : 00 :12 :43)
Ce film présente une édition des " 8 jours d'Angers ", compétition européenne de vol à voile et activité familiale.

Descriptif détaillé des images :
De nombreux compétiteurs se sont rassemblés avec leur famille pour les " 8 jours d'Angers ".
Les planeurs sont montés et lustrés avec soin. Le briefing informe du circuit à accomplir. Les aéronefs sont mis en piste, (tracté par les voitures). Un avion remorqueur fait décoller tous les compétiteurs. Au sol, les familles attendent ; les nouvelles arrivent par radio. La liste des pilotes " aux vaches " (sortis de la course) est notée sur un tableau. Le podium célèbre les gagnants.
Versement de DGA Formation (CEFIF) d'Arcueil en 2011.
1 cassette faisant partie d'une série de deux compilations. L'autre DVCAM est disponible sous la référence REV19XX-CFIFA-004
Ancienne référence : DL 192.
TC approximatifs.

Ancienne référence DL 192.

ELEMENTS JURIDIQUES :
Sujet 1 :
origine probable : centre national de vol à voile de la Banne d'Ordanche

Sujet 2 :
film d'amateur (réalisateur inconnu mais membre de "Groupe de l'Air".

Sujet 3 :
Producteur délégué : André Merle
Scénario et réalisation : Pierre Jallaud

Sujet 5
Commanditaire : ministère des travaux publics ; secrétariat général à l'aviation civile et commerciale ; la météorologie nationale
Avec le concours de la formation aéronautique du travail aérien et du transport ; comité d'action scientifique de la Défense

Sujet 6 :
Commanditaire : aéroclub de Norois et aéroclub Georges Peyre ( ?)
Origine : aéroclub de Norois et aéroclub Georges Peyre ( ?)
Commentaire écrit par Pierre Vaysse ; dit par Jean Caillon
Mixage : Lucien Zazzera
Studio : CCACC
Réalisation : aéroclub de Norois et aéroclub Georges Peyre (?)
Remerciements : M et Mme Malaterre (Aspres-sur-Buëch), Douet AC Hispano (Suize), Biagi (moniteut AAVE), Thoma (Photographe ; Hosle), Service de la formation aéronautique).

Sujet 7 :
Réalisé par Jean Dasque
Participants : Gérard Avignon, Guy Bertagnol, Serge Blumenthal, Jacques Cornet, Jean Dasque, Michèle Deleuil, Patrice Eschassieux, Maurice Giugliano, Jean Legg, André Rousselet, Florence Kneller ainsi que la direction, le personnel et les stagiaires du centre national de vol à voile de Saint-Auban.

Sujets 4,5 et 8 : pas d'éléments juridiques.

ELEMENTS TECHNIQUES :
Sujet 1 et 2 : Noir et blanc; qualité moyenne (sujet 2 :images saccadées); sujet 2 :muet
Sujet 6 : virage au vert
Sujet 7 :sautes d'images au début

Propriétés

Réalisateur Pierre Jallaud - Jean Dasque - Aéroclub de Norois - Aéroclub Georges Peyre -
Lieu(x) Alpes - Alpes-Maritimes - Angers - Auvergne - Basse-Normandie - Bourgogne - Cherbourg - Hautes-Alpes - Maine-et-Loire - Manche - Pays-de-Loire - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Puy-de-Dôme - Saône-et-Loire - La Banne d'Ordanche - Saint-Yan -
Personnes représentées Mac Cready, Paul - Jarlaud, Edmée

Informations

Référence REV19XX-CFIFA-005-01-001
Durée 03:08:11
Date de début 01/01/1930
Support d'origine Magnétique
Format d'origine DVCAM
Couleur Couleur, Noir et blanc