PHOTO

Conférence de presse du chef d'état-major du CEFI.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général de brigade Marcel Carpentier, chef d'état-major du CEFI (Corps expéditionnaire français en Italie), donne une conférence de presse devant des cartes d'état-major.
Sont présents, de gauche à droite, le capitaine Soulier, le commandant Dailler, le général Carpentier, Raymond, correspondant de l'Echo d'Alger, Raymond Méjat, caméraman du SCA (Service cinématographique de l'armée), Mazella, correspondant du Petit marocain et Chouraqui, correspondant de l'Alger républicain.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 169-3620
Date de début 24/02/1944
Date de fin 24/02/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Italie -
Personnes représentées Carpentier, Marcel - Méjat, Raymond
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Italie : la 3e DIA dans le secteur du Belvédère.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les éléments de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) du CEFI (Corps expéditionnaire français en Italie) ont mené fin janvier 1944 les combats préliminaires à la percée de la Ligne Gustav dans le secteur du Belvédère. La division a subi des pertes importantes en raison de la contre-offensive allemande.

Les morts ont été enterrés au cimetière divisionnaire dans le secteur de Venafro.
Les blessés sont pris en charge par le service de santé du CEFI. L'hôpital de campagne 422, installé à Pozzili, à deux kilomètres à l'est de Venafro (vue générale du campement) et la FCM (formation chirurgicale mobile) n° 1, située à Venafro puis à Casale dans la cuvette d'Acquafondata, qui font respectivement partie du 9e et du 3e batailllon médical, assurent les évacuations et le traitement opératoire des grands blessés. A la FCM, dirigée par la comtesse du Luart, sont photographiés la visite du général Martin, directeur des services de santé américains, des opérations chirurgicales, la stérilisation des instruments, la lessive, la cuisine, la salle de repos des infirmières, la visite au chevet des blessés, les évacuations sanitaires vers un des hôpitaux de base.
A proximité, dans la localité dite secteur postal 73 (désignation codée pour des raisons militaires), se trouve la base d'avions de l'artillerie de la 3e DIA. Les pilotes, à bord de Piper cubs, assurent des missions de transport des blessés jusqu'aux hôpitaux.
Une conférence de presse a lieu sur le front, réunissant le commandant Dailler, le général Carpentier, M. Raymond de l'"Echo d'Alger", Raymond Méjat, caméraman du SCA (Service cinématographique de l'armée), M. Mazella du "Petit Marocain" et M. Chouraqui de l'"Alger Républicain". Plus loin dans le reportage, R. Méjat est en compagnie de Jacques Belin, photographe du SCA, et du reporter Max Dely (?).
Toujours dans le secteur du Belvédère, les troupes de la 3e DIA veillent depuis l'observatoire 784 situé au-dessus de San Elia. Les hommes du 6e RTM (régiment de tirailleurs marocains) de la 4e DMM (division marocaine de montagne) montent en ligne, passant près du village de Viticuso. Le RACL (Régiment d'artillerie coloniale du Levant), seule artillerie lourde française, mis en batterie à Acquafondata entre le 18 et le 30 janvier et opèrant les premiers réglages par Pipers cub à partir du 9 février, est en service. Tous sont soumis aux rudes conditions hivernales de la région.
Les diverses vues de paysage des Abbruzes (Valleluce, le mont Cifalco, le village de Valvori, le Cicuro, le Bianco, le col d'Acquafondata, San Elia, Vallerotonda, le Croce, le mont Casale, le massif du Cassino) montrent le front français et les lignes allemandes.

Photos du reportage(76)