PHOTO

Constantine. Un homme assis dans un café.

Photographe(s) : Gérard Beauvais



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 60-193 R10
Date de début 21/05/1960
Date de fin 21/05/1960
Photographe(s) Gérard Beauvais -
Lieu(x) Algérie - Constantine - Région de Constantine -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Gérard Beauvais/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La communauté israélite de Constantine [Légende d'origine].

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Installés dans le Constantinois depuis le 1er et 2ème siècle, les israélites ne devaient se former en communauté que vers le 12ème siècle à la suite d'importantes émigrations juives venues de Palestine via la Tunisie, et dequelques berbères judaïsés.
Cette communauté, assez importante, a pratiquement gardé une même densité par rapport à la population constantinoise (10% environ).
Les israélites se rassemblèrent dans un quartier pour trois raisons : choix du quartier (cohabitation), près des temples et niveau social. Ce niveau social étant assez faible, il mena à la fondation d'une vingtaine d'oeuvres sociales venant en aide aux pauvres et aux malades. Ces oeuvres se procurent de l'argent au moyen de quêtes, de ventes de charité, etc...
Nous devons noter dans cette communauté une grosse importance de la vie religieuse : il y a en effet à Constantine 11 synagogues pour 18000 israélites et une école religieuse qui fonctionne les jeudi, dimanche et jours fériés. Cette école dispose de 17 classes de 40 élèves qui suivent pendant quatre ans des cours d'enseignement religieux (la bible, explication des prières), cours d'hébreu et d'histoire. Il existe aussi un cours supérieur et une classe préparant les futurs enseignants.
Les israélites de Constantine étant principalement de petits commerçants, nous les trouvons très souvent dans de petites échoppes vendant différents objets et travaillant le plus souvent comme artisans : brodeurs, bijoutiers, travail du cuivre, etc...
Le samedi, ne travaillant pas, les magasins sont fermés et les israélites se promènent dans les rues, habillés de leurs plus beaux vêtements. Les vieilles femmes portent le traditionnel costume israélite.
[Légende d'origine].

Photos du reportage(66)