VIDÉO

[Constantinople : arrivée du général Franchet d'Esperey.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A Constantinople, le 23 novembre 1918, le général Franchet d'Esperey, commandant les forces françaises en Orient, débarque d'une vedette, par mer agitée ; il est accompagné de l'amiral Amet qui vient d'être nommé haut commissaire français à Constantinople (1). Il est accueilli par une délégation britannique, un général français et par le gouverneur militaire turc de la ville, Djemal Pacha. Une garde d'honneur composée de soldats turcs présente les armes.

A Anadoli Kavak (TC 00:01:02), près de l'embouchure sur la mer Noire, le général Franchet d'Esperey est accueilli par un général britannique et passe en revue des soldats anglais.

Dans le détroit du Bosphore, vers Anadoli Kavak, (TC 00:01:42) des bâtiments français et britanniques de la flotte alliée poursuivent leur avancée en direction de Sébastopol (2) ; à Tchanak-Kalei (Cannakale), vue du cuirassés Patrie (TC 00:01:42) ; à Anadoli Kavak , vue du Goeben (TC 00:02:39), cuirassé allemand intégré dans la marine turque ; à Seddul Bahr, vue des rives du détroit sont filmées depuis un bateau. Dans un fort sur la rive, vue d'un canon Krupp de 240 mm.

Au TC 00:02:11 : images en double du débarquement du général Franchet d'Esperey.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1963 d'Amédée Morrin, métrage d'origine non précisé. Reportage photographique SPA 169 K (clichés de Denant).
Le compte rendu mentionne une vue des épaves du River Clyde et du Masséna ainsi qu'un auto-projecteur, non visibles sur ce films.
(1) Amiral identifié grâce à la légende de la photographie KMC 11381, conservée à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
(2) Les navires français se dirigent vers Sébastopol pour venir en aide aux armées blanches restées fidèles au tsar.