PHOTO

Constantinople, Büyükdere. Les filets après la pêche. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre Roger Le Baron


Note : plaque manquante, pas de tirage.

Propriétés

Référence SPA 6 AO 2149
Date de début 24/07/1919
Date de fin 31/07/1919
Photographe(s) Pierre Roger Le Baron -
Lieu(x) Constantinople - Istanbul - Turquie -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Roger Le Baron/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage aux Îles des Princes. Camp d'aviation à San Stéfano. Divers quartiers et monuments de Constantinople. Cérémonie au cimetière catholique de Périkeny.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Attention : les plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD. L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre. Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre historique.

Sur les Îles des Princes, archipel de neuf îles de la mer de Marmara au sud-est d'Istanbul, vues des villages de Prinkipo, San Stéfano et du camp Bernadotte. A Constantinople, vue du palais Enver Pacha, résidence du général Franchet d'Espèrey, et de divers quartiers et monuments de la ville : Büyükdere, Therapia et son hôpital militaire, Stnia, Sainte-Sophie, la porte du sultan Ahmet, la plage de Floria, l'entrée du turbé du sultan Suleyman, la mosquée Soléli et celle d'Eyoub.
Le 19 août 1919 a lieu une cérémonie au cimetière de Périkeny en l'honneur des soldats français tombés à Constantinople.
Vues du quartier général de l'amiral Exelmans, commandant supérieur des forces navales en Orient.
Toutes les plaques sont manquantes sauf la 2152.

Photos du reportage(92)