0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Construction d'aiguillages à voie normale.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'instruction d'origine tchèque, post-synchronisé par le service cinématographique de l'armée française.
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

Descriptif détaillé :

Servant à faire passer le matériel roulant d'une voie ferrée à l'autre, les aiguillages sont divisés en trois parties mentionnées dans un schéma : le changement qui comprend les lames d'aiguille, les tringles de manœuvre et la boîte de manœuvre ; la partie intermédiaire ; le croisement qui comprend la pointe de cœur.
Deux méthodes de construction, le montage de l'aiguillage directement à son emplacement définitif ou la construction préalable à sa mise en place, sont successivement mises en œuvres par les sapeurs de l'armée tchèque.

1re méthode : montage d'un aiguillage directement à son emplacement définitif.
Le matériel nécessaire est présenté : rails, lames d'aiguille, éclisses, bois d'appareil. L'axe de l'appareil puis l'emplacement des axes des traverses et des longrines sont tout d'abord tracés. Bois d'appareil, longrines et traverses sont mis en place. Le croisement est mis en place : les sapeurs posent d'abord la pointe de cœur sur les traverses, puis les rails et contre-rails qui complètent le croisement. Ils posent ensuite les rails droits de la partie intermédiaire puis les rails courbes de la voie déviée. Pour terminer, les sapeurs posent le changement : mise en place de la boîte de manœuvre et ajustage de la tringle. Les parties constitutives de l'aiguillage étant en place, les sapeurs procèdent à leur assemblage au moyen d'éclisses boulonnées avant la mise en place définitive des traverses, des longrines et des rails. Le travail est entièrement manuel mais peut aussi être mécanique avec une perceuse alimentée par un groupe électrogène, également utilisée comme tire-fonneuse. Enfin, les sapeurs terminent le montage de la boîte de manœuvre. L'aiguillage est terminé.

2e méthode : mise en place d'un aiguillage monté à l'avance.
La méthode de montage est identique. Les rails de la voie ferrée principale sont coupés à l'aide d'une scie à métaux puis cette partie est ripée pour permettre la mise en place de l'aiguillage. Après diverses opérations (ripage, éclissage, bourrage, graissage, etc.), l'aiguillage est achevé, une locomotive emprunte le dispositif en marche arrière.
Le générique début comporte le carton suivant : "Ce film d'origine tchèque avait été utilisé par les Allemands. Nous en avons récupéré une copie à la libération de Paris, le 25 août 1944. Les sapeurs que vous allez voir travailler sont des Tchèques".

Voir aussi le SCA 2103

Informations

Référence SCA 2104
Durée 00:20:42
Date de réalisation 03/09/1946
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Inconnu