reportage

Construction de la batterie d'artillerie de Sainte-Barbe à Saint-Jean-de-Luz.

Photographe(s) : Pelz


La batterie de Sainte-barbe référencée Ba 50 H 1943 est un ensemble de quatre casemates pour des canons de 105 mm K331 Schneider (f) sous casemate. Les bunkers en construction vont abriter 120 artilleurs de la 5e batterie du 1287e régiment d'artillerie de l'armée de Terre (5./Heeres Kusten Artillerie Regiment, 5./HKAR.1287).
Les cadres de l'Organisation Todt achèvent les abris pour la troupe et les réserves d'eau pour la batterie. Les blockhaus sont camouflés en maison, faux pignons et fausses fenêtres.
Sur le littoral, les ouvrages défensifs se multiplient également. Ils viennent en soutient de la batterie de Biarritz. Le matériel fournissant les défenses proches de la batterie d'artillerie est important, les nids de mitrailleuse MG-34 en Tobrouk ou un fusil-mitrailleur MG-154 (p) sous abri côtoient les pièces de mortier d'infanterie enterrées et bientôt un canon de 5 cm KwK L/39-42.
Alors que les artilleurs installent le nouveau canon, on aperçoit en arrière plan la baie de Saint-Jean-de-Luz et le casino.

Informations techniques

Nombre de clichés 38
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence LFT3 F3105
Photographe(s) Pelz -
Lieu(x) France - Pyrénées-Atlantiques - Saint-Jean-de-Luz -