PHOTO

Conversation entre Winston Churchill et le général de division Anrdré Laffargue au mess du camp du Valdahon.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le Premier ministre anglais Sir Winston Churchill, venu avec le général de Gaulle rendre visite aux troupes de la 1re Armée française sur le front du Doubs, s'entretient avec le général André Laffargue.

Note :
Le général Laffargue a évoqué ainsi cette rencontre dans ses mémoires intitulés Fantassin de Gascogne (Paris, Flammarion, 1962, page 238) :
« Le 13 novembre [1944 ], le général de Gaulle, M. Winston Churchill, accompagnés du ministre de la Guerre, M. Diethelm, et du général Juin, vinrent faire une visite à la 1ère Armée. Je me joignis à l’impressionnant cortège d’automobiles qui s’engagea sur le plateau du Jura. La neige se mit à tomber et la caravane fut sur le point de s’enliser.
Enfin on se retrouva à Maiche où le général Béthouart exposa aux autorités le plan de la bataille dont l’exécution lui était confiée.
L’après-midi, la caravane rejoignit le camp du Valdahon où se déroula une revue de la 1re division blindée, par un temps maussade et froid. Puis on rentra en foule dans la cantine où les officiels, heureux de se dégeler, se détendirent. Le hasard me plaça tout à côté de M. Churchill en uniforme gris de général d’aviation britannique ; il pataugeait dans une flaque d’eau sans s’en apercevoir. Je crus devoir lui indiquer un endroit plus sec ; il se montra touché de ma prévenance. Le général de Gaulle s’approcha et me présenta au Premier britannique comme un général particulièrement au courant des questions d’infanterie. Ce colloque improvisé me valut un surcroît de considération dont j’allais avoir le plus grand besoin les jours suivants.
Or cette visite avait été très habilement intégrée dans la préparation de l’offensive. En camouflant, sous les apparences d’une revue, le rassemblement de la 1re division blindée, on mit en défaut la perspicacité des agents adverses qui pullulaient dans la Suisse toute proche. La chute de neige vint aussi contribuer à voiler le déclenchement de l’attaque. Les conditions atmosphériques étaient si défavorables, en effet, que M. Churchill crut devoir conseiller au général de Lattre de surseoir à l’opération. Ce dernier parut acquiescer. Cependant, la préparation d’artillerie commençait déjà, tandis que M. Winston Churchill pouvait croire que cette partie du front allait s’endormir dans le grand silence blanc.
L’attaque fut lancée le lendemain, 14 novembre ».

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 314-7518
Date de début 13/11/1944
Date de fin 13/11/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté - Valdahon -
Personnes représentées Churchill, Winston - Laffargue, André
Origine Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Visite du général de Gaulle et de Winston Churchill à la 1re Armée française sur le front du Doubs.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Durant l'automne 1944, le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, vient à trois reprises en Franche-Comté. C'est au cours de son troisième voyage, le 13 novembre, qu'il est accompagné du Premier ministre anglais Sir Winston Churchill alors en visite officielle en France. Les deux hommes se rendent à Maiche au poste de commandement de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) (1) puis au camp du Valdahon qui sert de centre de perfectionnement aux cadres FFI (Forces françaises de l'intérieur).

Le général de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée française, accompagné du préfet de Besançon, les accueille à la gare de Besançon. Sur le perron, malgré la neige, le froid et la nuit, entourés de nombreuses autorités civiles et militaires françaises et britanniques, ils rendent les honneurs, tandis qu'une fanfare de la "Military police " (MP) joue l'hymne de Grande-Bretagne en hommage au Premier ministre anglais (2).
Le soir, les trois hommes, rejoints par André Diethelm, commissaire à la guerre, se rendent en voiture au camp du Valdahon. Sous la neige, ils saluent les troupes et s'accordent un moment de détente dans le foyer, décoré de fresques humoristiques. Puis (le lendemain matin ?), à bord de leur command-car, ils passent en revue des unités de la résistance intérieure en formation au camp et des légionnaires de la 13e DBLE (Demi-brigade de la Légion étrangère).
La suite du reportage se trouve sous les références Terre 315 et Terre 332.
Films correspondants : rushes (référence ACT 158), montage (référence MAG 204).

(1) C'est lors de cette rencontre au château Montalembert de Maiche, que le général de Lattre de Tassigny expose son plan pour l'offensive à venir pour la prise de Belfort.
(2) La fanfare n'est pas photographiée mais elle est visible dans le film tourné au même moment (référence ACT 158).

Photos du reportage(16)