VIDÉO
Convoi de ravitaillement dans les Aurès ; au camp de Louestia et à Aïn-Beida avec la Légion étrangère.
Traitement documentaire :
Le poste de Louestia se situe à proximité des contreforts de l'Amar Hadou et de la forêt de Beni Mellou, d'une superficie de 25 000 hectares environ. Les légionnaires de la 8e compagnie du 3e Régiment étranger d'infanterie (REI) sont installés dans cette région très accidentée qui offre de nombreuses cachettes difficilement accessibles. Par conséquent, cette zone nécessite une attention particulière et requiert la présence de militaires français. A peine arrivés, les légionnaires construisent des abris en dur malgré les tentes dressées dans leur camp. Ils bêchent, piochent, montent des murs, débitent des rondins de bois pour s'installer plus confortablement.
A Aïn Beida, poste situé après le col du Kerkous dans la région de K'kout au sud d'Arris, les légionnaires vérifient un camion Dodge 6X6 pris antérieurement dans une embuscade. Le chauffeur qui a échappé aux tirs, montre à ses camarades les impacts de balles. L'isolement du poste est accentué par le paysage rocheux. Les légionnaires ont inscrit avec des pierres blanches le nom de ce lieu : Aïn Beida, repérable par les aéronefs. Des véhicules Dodge et des Jeep stationnent sous les murs du camp. Sur un monticule flotte le drapeau français.
Les légionaires observent le terrain au moyen de jumelles binoculaires.
Au camp de Louestia, les légionnaires discutent derrière une tente sur un piton rocheux. L'un d'eux observe le terrain d'un poste avancé. Le camp est encerclé de barbelés. Un soldat a allumé un feu pour signaler à un avion l'aire de parachutage. Un Dakota C47 largue une caisse de vivres à basse altitude sous le regard d'un légionnaire.
Compte rendu d'origine :
Un convoi allant ravitailler les 2 postes les plus avancés dans l'Aurès, nous partons avec eux, ce matin 31-08 à 4 heures. Le premier de ces postes est Aïn Beïda. Nous le découvrons après avoir traversé le col de Ferkous. Dans la cour du poste, le 6X6 Dodge qui fut dernièrement pris dans une embuscade en rentrant de la corvée de bois. Les légionnaires se montrent impacts. Le goumier présent est le chauffeur du véhicule. Il a échappé miraculeusement aux rafales (embrayant son crabottage, il était courbé en avant au moment des premiers coups de feu qui ont pulvérisé le pare brise). Quelques vues du massif d'Amar-Hadou
Le second poste : l'Ouestia
C'est la 8e cie du 2/3e REI [régiment étranger d'infanterie] qui l'a construit. Situé sur les derniers contreforts de l'Amar Hadou, en face la forêt de Bani-Melloul. Celle-ci, impénétrable, parce que couvrant une région très accidentée est le refuge de nombreux rebelles. Tout autour du piton, des postes de mitrailleuses, des emplacements de mortiers avec les abris à munitions, des barbelés. Mais les légionnaires continuent à construire. Bientôt la pluie va les inonder dans leurs tentes. Alors ils construisent des abris en dur. Face au poste, l'aire du parachutage, la DZ. Par un fait du hasard il y a justement un avion de signalé. Bientôt nous apercevons un Dakota. Un légionnaire allume un feu pour indiquer le vent au pilote. Le parachutage commence : courrier, glacer, provisions de toutes sortes.
Tout à l'heure nous repartirons par convoi à Arris. De là, nous gagnerons la montagne et commencerons l'escalade pour être à pied d'œuvre au jour (2017m). Après demain, si tout va bien nous serons à T'Kout.
Ce film a été visionné sur le support VHS.
Voir les reportages photographiques référencés F 55 165 et F 55 166 de Bernard Pascucci.
Le poste de Louestia se situe à proximité des contreforts de l'Amar Hadou et de la forêt de Beni Mellou, d'une superficie de 25 000 hectares environ. Les légionnaires de la 8e compagnie du 3e Régiment étranger d'infanterie (REI) sont installés dans cette région très accidentée qui offre de nombreuses cachettes difficilement accessibles. Par conséquent, cette zone nécessite une attention particulière et requiert la présence de militaires français. A peine arrivés, les légionnaires construisent des abris en dur malgré les tentes dressées dans leur camp. Ils bêchent, piochent, montent des murs, débitent des rondins de bois pour s'installer plus confortablement.
A Aïn Beida, poste situé après le col du Kerkous dans la région de K'kout au sud d'Arris, les légionnaires vérifient un camion Dodge 6X6 pris antérieurement dans une embuscade. Le chauffeur qui a échappé aux tirs, montre à ses camarades les impacts de balles. L'isolement du poste est accentué par le paysage rocheux. Les légionnaires ont inscrit avec des pierres blanches le nom de ce lieu : Aïn Beida, repérable par les aéronefs. Des véhicules Dodge et des Jeep stationnent sous les murs du camp. Sur un monticule flotte le drapeau français.
Les légionaires observent le terrain au moyen de jumelles binoculaires.
Au camp de Louestia, les légionnaires discutent derrière une tente sur un piton rocheux. L'un d'eux observe le terrain d'un poste avancé. Le camp est encerclé de barbelés. Un soldat a allumé un feu pour signaler à un avion l'aire de parachutage. Un Dakota C47 largue une caisse de vivres à basse altitude sous le regard d'un légionnaire.
Compte rendu d'origine :
Un convoi allant ravitailler les 2 postes les plus avancés dans l'Aurès, nous partons avec eux, ce matin 31-08 à 4 heures. Le premier de ces postes est Aïn Beïda. Nous le découvrons après avoir traversé le col de Ferkous. Dans la cour du poste, le 6X6 Dodge qui fut dernièrement pris dans une embuscade en rentrant de la corvée de bois. Les légionnaires se montrent impacts. Le goumier présent est le chauffeur du véhicule. Il a échappé miraculeusement aux rafales (embrayant son crabottage, il était courbé en avant au moment des premiers coups de feu qui ont pulvérisé le pare brise). Quelques vues du massif d'Amar-Hadou
Le second poste : l'Ouestia
C'est la 8e cie du 2/3e REI [régiment étranger d'infanterie] qui l'a construit. Situé sur les derniers contreforts de l'Amar Hadou, en face la forêt de Bani-Melloul. Celle-ci, impénétrable, parce que couvrant une région très accidentée est le refuge de nombreux rebelles. Tout autour du piton, des postes de mitrailleuses, des emplacements de mortiers avec les abris à munitions, des barbelés. Mais les légionnaires continuent à construire. Bientôt la pluie va les inonder dans leurs tentes. Alors ils construisent des abris en dur. Face au poste, l'aire du parachutage, la DZ. Par un fait du hasard il y a justement un avion de signalé. Bientôt nous apercevons un Dakota. Un légionnaire allume un feu pour indiquer le vent au pilote. Le parachutage commence : courrier, glacer, provisions de toutes sortes.
Tout à l'heure nous repartirons par convoi à Arris. De là, nous gagnerons la montagne et commencerons l'escalade pour être à pied d'œuvre au jour (2017m). Après demain, si tout va bien nous serons à T'Kout.
Ce film a été visionné sur le support VHS.
Voir les reportages photographiques référencés F 55 165 et F 55 166 de Bernard Pascucci.
Catégories
| Guerre d'Algérie (1945-1962) |
| Chantier et construction |
| Légion étrangère |
| SCA [service cinématographique des armées] (1946-1961) |
| Vie quotidienne militaire |
Propriétés
| Lieu(x) | Aïn Beïda - Algérie - Aurès - Louestia - Région de Constantine - Département de Batna - Departement de Constantine - |
|---|
Informations
| Référence | ACT 5301 |
|---|---|
| Durée | 00:02:57 |
| Date de réalisation | 31/08/1955 |
| Date de début | 31/08/1955 |
| Date de fin | 31/08/1955 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie) |