PHOTO

Convois maritimes et bombardements effectués à l'approche des côtes françaises pendant le débarquement de Provence.

Photographe(s) : Inconnu


Convois maritimes et bombardements effectués à l'approche des côtes françaises pendant le débarquement allié sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon), mis au point par les Américains et les Français et déclenché début août 1944.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence MARINE 377-7005
Date de début 24/08/1944
Date de fin 24/08/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Méditerranée -
Origine Service cinématographique de la Marine
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les troupes françaises rassemblées dans l'Armée B (future 1re Armée) (1), commandée par le général de Lattre de Tassigny, participent au débarquement allié sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon), mis au point par les Américains et les Français et déclenché début août 1944.
Le reportage saisit les convois maritimes et les bombardements effectués à l'approche des côtes françaises. Le croiseur Georges Leygues bombarde Toulon tandis que les batteries côtières allemandes ripostent.

Note : les clichés proviennent du contre-amiral Lemonnier, alors chef d'état-major général de la Marine, commandant des forces maritimes et aéronavales françaises et participant au débarquement de Provence.

(1) L'armée B prend le nom d''Armée française du Sud le 19 août 1944 et deviendra la 1re Armée française en septembre 1944.

Photos du reportage(5)