PHOTO

Coquelicots du souvenir entourant les photographies de deux soldats britanniques, au monument commémoratif de Thiepval.

Photographe(s) : Jean-Yves Desbourdes



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le mémorial britannique de Thiepval, conçu entre 1928 et 1932, est érigé sur la commune d'Authuille, sur une crête surplombant l'ancien champ de bataille de la Somme.
Inauguré le 31 juillet 1932 en présence du prince de Galles et du président de la République française Albert Lebrun, ce mémorial est l'oeuvre de l'architecte anglais sir Edwin Lutyens. L'arche, haute de quarante-cinq mètres, repose sur seize piliers gravés des noms des 73 367 soldats britanniques et sud-africains morts et disparus. Une plaque anonce : "soldats dont les corps sont enfouis dans la terre de la Somme et n'auront jamais de sépulture".
Derrière le mémorial se situe un cimetière unique : le cimetière franco-britannique. Il abrite les dépouilles de six cents soldats : trois cents soldats français et trois cents soldats britanniques et du Commonwealth. C'est en 1932 qu'on décida de construire ce cimetière afin de symboliser l'alliance de l'Empire britannique et de la République française, alliance centrale qui avait combattu dans la Grande Guerre contre l'Allemagne.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence N2008-160F02-0041
Date de début 30/07/2008
Date de fin 30/07/2008
Photographe(s) Jean-Yves Desbourdes -
Lieu(x) France - Thiepval -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Jean-Yves Desbourdes/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cimetières et monuments.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente des vues du cimetière des Gonards de Versailles, du cimetière et du monument commémoratif de Thiepval, du cimetière britannique de Souchez di "du Cabaret rouge", du cimetière tchécoslovaque de Neuville-Saint-Vaast - La Targette, ou encore du mémorial canadien de Vimy.

Photos du reportage(566)