PHOTO

Corse. Les comités de salut public (CSP) de Corse et d'Algérie déposent une gerbe de fleurs au monument aux morts d'Ajaccio.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Présence de Léon Delbecque et du colonel Jean-Robert Thomazo.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 58-272 R23
Date de début 25/05/1958
Date de fin 26/05/1958
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Ajaccio - Corse - Corse-du-Sud - France -
Personnes représentées Thomazo, Jean-Robert - Delbecque, Léon
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Sigismond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La Corse répond à l'appel de l'Algérie française.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pour honorer de leur présence les manifestations patriotiques de la Corse libérée, deux dakotas venant d'Alger ont déposé le soir du 25 mai 1958 sur le sol de la grande île, une délégation du comité de salut public d'Algérie.
Léon Delbecque, vice-président du comité de salut public (CSP) ; René Denis, secrétaire du comité de salut public d'Alger ; le colonel Jean-Robert Thomazo ; monsieur Frey ; monsieur Perrou ; monsieur Vinceguerra ; en compagnie d'une trentaine de journalistes, furent accueillis à leur descente d'avions par les membres du comité de salut public (CSP) d'Ajaccio, dirigé par messieurs Arrighi, Maillot, Laporte et Serafini. Une séance de travail réunit les représentants algérois et corses dans les locaux de la préfecture.
Le 26 mai 1958, ils déposèrent une gerbe au monument aux morts avant de se rendre à la mairie où des discours furent prononcés. Au début de l'après-midi, un avion les transportait à Calvi où ils furent reçus par le comité de salut public (CSP), ils déposèrent une gerbe et prirent la parole.
A Bastia , les mêmes cérémonies eurent lieu, Léon Delbecque annonça à la foule que le colonel Jean-Robert Thomazo était chargé des pouvoirs civils et militaires en Corse. Acclamés par des milliers de Corses, les personnalités se rendirent au monument aux morts et monsieur Arrighi prit la parole pour exalter la patriotisme de l'île de beauté. Le colonel Jean-Robert Thomazo prit la parole ainsi que Léon Delbecque. A 18h30, les membres du comité de salut public (CSP) d'Alger reprenaient l'avion pour regagner Maison-Blanche.

Autre autorité présente : Alain de Serigny, directeur de l'Echo d'Alger, chargé de la liaison permanente entre le comité de salut public et le général Raoul Salan

Voir également le cliché ALG 58 33 Rc 3 et les reportages BLED 58 346 et ALG 58 30 Rc

Notes :
Correspond au film ACT 5886 de Gérard Py.
Evènements du 13 mai 1958.

Photos du reportage(59)